Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
andy60
Messages : 10
Inscription : 16 mars 2012, 09:24

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par andy60 »

Gazaile100
Je viens de lire tout ton récit... ça c est du reportage mon coco !!!!! ;)
j ai un doute sur la cause des dégats causés à la structure du fuselage
au niveau de la fixation du train ; c est peut etre lié simplement au surpoids
du au moteur et au centrage avant qui augmente la vitesse
de décrochage : du coup l avion touche assez vite et le train souffre et fatigue la
structure ( voir les photos ) .je ne crois pas trop à " l histoire de l atterrissage dur ". :roll:
que donne la derniére fiche de pesée et centrage ? :shock:
un centrage trop avant rend aussi le pilotage pas tres agreable et augmente le risque
de passer sur le nez et sur le dos à l atterrissage ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Salut Andy60,
Libre a toi d'avoir des doutes sur les raisons des dégâts.
Toujours est-il que depuis les réparations, le comportement au sol est plus agréable et plus sain. Quant au devis de masse et centrage, il n'a pas bougé, puisque le poids de résine et peinture supplémentaire est compensé par la perte de poids sur les jambes de train qui sont plus fines...
Et le centrage est plutôt arrière, même avec ce lourdeau de moulin. J'ai 30kg sur la roulette arrière, et comparativement à d'autres trains classiques, je me déplace très vite au sol...
Mais trêve de bavardages. Vu ton pseudo, il y a des chances qu'on soit "voisins", donc je te propose de venir voir tout ça de tes yeux à LFAD, ou de te rendre visite sur un terrain. Contactes moi en MP.
Et si tu es comme Saint Thomas, je peux même t'emmener faire un tour, gratos...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par jeromef »

Bonjour
Désolé de faire le grincheux de service, mais selon mon expérience (quelques dizaines d'années de bureau d'étude et de bureau de calcul) je trouve la conception de ce train d’atterrissage (je parle de la conception d'origine, pas de la réparation de Gazaile) assez déplorable.
En effet, on voit une pièce massive en alu emboitée dans un tube en acier, c'est à dire que le maximum du moment fléchissant passe en flexion dans ce tube, il n'est pas étonnant que sur un effort excessif on voie ce tube périr par flambage local (plissement) sur son côté en compression, ce qui entraine la mise en traction et la fissuration des soudures sur la face opposée.
De même, le fait que le tube ne soit pas continu entre les 2 jambes de train mais coupé pour le passage des commandes me parait une erreur.
j'espère que le calcul des nouvelles jambes de train prévoit une plastification pour un effort inférieur au flambage des tubes, autrement ce n'est pas la dernière fois que Gazaile sort le poste à souder!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Gilles CHRISTEN »

Hahaha ...

Encore un pour faire un tour gratos :lol: :lol: :lol:


T'as réussi avec ta petite phrase ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »