comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
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jplandez
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par jplandez »

Pas oublier qu'avec un train rentrant, le freinage des roues est à faire avant d'actionner la rentrée du train. Tout ca pour éviter de crépir le logement de train, les contraintes sur la jambe dues à l'effet gyroscopique, et le surcroît de puissance demandé au mécanisme de rentrée.
Alors, autant s'y habituer même avec train fixe. 8-)
mbenoit
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par mbenoit »

inutile d'aller en garage auto: ils sont équipés uniquement d'équilibreurs dynamiques pour les roues de voitures (la roue est entrainée par un moteur), et pas d'adaptateurs pour nos petites roues. Par contre, les garages motos ont souvent une équilibreuse dynamique (comme sur la vidéo): couts 5 euros lors de mon dernier équilibrage de la roue avant.
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Roudoudou
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par Roudoudou »

Franchement, équilibrer des roues de 20cm de diamètre qui roulent à 80 pendant 300m !

Quelle pignolade..
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Luciano
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par Luciano »

Ce n'est pas une "guignolade" et ce n'est pas pour rouler au sol.

Les roues carènées se mettent à tourner de plus en plus vite sous l'effet du vent et peuvent entraîner des effets désagréables, voire dangereux.
Comme il n'y a pas de freins sur la roue avant et que celle-ci se situe au bout d'un bras de levier important, il convient de les freiner avec un système de friction mécanique (brosses, ressort, etc ...) pour l'empêcher de tourner en dehors des phases de roulage au sol.

Bons vols
Luciano
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elementair
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par elementair »

Certes les roues sont petites mais à 80 km/h elles tournent d'autant plus vite.
1700 t/min pour nos roues alors qu'une roue de voiture va tourner à 700 t/min.
flyer999
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par flyer999 »

KITFOX 21 , tu as raison pour le train principal mais le problème arrive souvent de ce qu'on ressent de la roue avant qui vibre , et là pas de freins . :shock:
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KITFOX21
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par KITFOX21 »

OHLALA ! Vous n'avez qu'a faire du train classique :D
Bon et bien là je ne sais pas
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Marc B
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par Marc B »

Un train rentrant et hop... plus de problème

Déjà trèèèèèèèèès loin :arrow: :arrow: :arrow:
ULTRASTAR
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par ULTRASTAR »

piwip a écrit :la qualité d'un aéronef passe par ces détails . une vibration annonce une usure à plus ou moins long terme. c'est pourquoi je souhaite pinailler cet equilbrage et éviter ces balourds . impossible dans une station service car les jantes sont bien trop petites. et si c'était possible de le faire sous l'avion, roue déposée , ce serait plus sûr . j'ai essayé sur un axe bien à plat, je pense que tu veut dire horizontal, mais ça ne fait que dégrossir.
Moi pour équilibrer, je laisse les roues en suspension de façon que le caoutchouc reprenne sa position circulaire.Après plusieurs jours un plat de 1 cm est apparu dans la zone de contact avec le sol.
Ceci étant fait j’écarte les plaquettes de frein délicatement pour supprimer le frottement sur le disque (attention de ne pas éclater la garniture et surtout pas d'huile LoL) , si la roue se met à tourner je marque à la craie le point mort haut,
je recommence plusieurs fois mais en changeant le sens de rotation si cela s’arrête toujours au mème endroit je met du plomb autocollant au plus près possible du caoutchouc jusqu’à ce que la roue s’arrête à n'importe quel endroit.
Seb006
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par Seb006 »

Ta technique permet de faire l'équilibrage statique, mais si tu veux supprimer les vibrations de ta roue au roulage, c'est un équilibrage dynamique qu'il faut faire.
On peut avoir un équilibrage statique parfait et en même temps un équilibrage dynamique très mauvais, les deux sont complètement indépendants.
Donc hélas on n'a pas le choix, si on veut faire l'équilibrage dynamique de sa roue, il faut un appareil du style de ceux qu'ont les garagistes, qui fait des mesures quand la roue est en rotation.
beaujeu
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par beaujeu »

J'ai toujours le même symptôme sur appareil à moteur VW et train classique dont les roues sont au bout de jambes tronconiques de zicral. Depuis des centaines de décollages, peut-être depuis le début, il ne se passe rien jusqu'à quelques secondes après décollage, puis il y a un passage vibratoire de deux ou trois secondes. Que peut-ce être ?
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jplandez
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par jplandez »

J'ai toujours connu ca, sur DR400 et autres.
Il suffit de mettre un coup de frein dès que les roues ont quitté le sol.
beaujeu
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par beaujeu »

Je n'ai pas de freins !
Ce qui m'étonne est que la vibration n'arrive que plusieurs secondes après l'envol. Une résonance particulière à une vitesse de rotation précise des roues entre roues et caisse du fuselage sous lequel elles sont implantées ?
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Luciano
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Re: comment faites vous pour équilibrer vos roues avion ulm

Message par Luciano »

C'est bien çà ! La vibration se produit au moment où la roue, ralentissant, passe par une plage de vitesse de rotation correspondant à l'une des fréquences de résonance de la structure mécanique de l'ensemble.

Le phénomène n'est pas ressenti identiquement lors de l'accélération car la roue est alors en charge et le train avant ne présente alors pas les mêmes caractéristiques dynamiques.

Les phénomènes vibratoires affectant les structures mécaniques dépendent de nombreux paramètres; l'analyse en est assez complexe.

Ils peuvent parfois s'avérer dévastateurs, comme dans le cas du flutter.

Le meilleur remède pour s'en affranchir est d'en identifier l'origine par calcul et vérification expérimentale; le but étant de ne pas les faire apparaître dans la plage de service attendue pour la structure étudiée.


Pour en revenir au cas de la roue non-freinée (c'est le cas de la grande majorité des trains avants), un simple équilibrage statique peut atténuer très sensiblement le phénomène en réduisant la source d'excitation mécanique provenant de la présence d'un balourd en rotation.
Une méthode complémentaire consiste à ralentir le plus rapidement possible la roue dès qu'elle quitte le sol afin de diminuer la durée d'excitation de la structure, c'est ce qui peut être réalisé en freinant la roue, légèrement et en permanence, grâce à l'un ou l'autre artifice ad-hoc (par exemple, en installant dans le carénage de roue un morceau de brosse à récurrer frottant sur le pneu ).

SI vous voulez en avoir le coeur net et tester rapidement si cette vibration provient bien d'une de vos roues non équipée de freins, il suffit d faire un ou deux décollage après avoir tendu un court sandow frottant sur le sommet du pneu. retenu par la fourche et tiré vers le bas par les extrémités fixées en bouts de l'axe de roue.

Bons vols,
Luciano
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