Carénages de roue, vraiment utiles?

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flyingman
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Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Les carénages de roue sont-ils réellement performants pour des machines qui volent "lentement" (100 à130 km/h)?

Je n'ai pas peser les miens, mais je les trouve très lourds (environs 3 kg les 3, peut être plus)!

Le gain aérodynamique pour ces vitesses, peut-il justifier de les conserver?

Cordialement.

PS: Je préfère privilégier le gain de poids à l' esthétisme.
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hobywan
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par hobywan »

Je sais pas pour les performances aérodinamique, mais par contre ça évite pas mal de projection au roulage
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sonex710
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par sonex710 »

Hypothèse :

Surface frontale d'une roue = 0,1 x 0,3 m
Cx = 0,5 (pas trop faux)
puissance pour traîner des roues : P = 1/2 . Ro . V cube . surface . Cx = 560 W par roue ... 2 % de la puissance du moteur pour 2 roues = négligeable.

A 240 km/h = 2 x 2900 W = 10 % de la puissance du moteur = à ne pas négliger !

Un cône d'hélice ne sert qu'à faire beau !
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Ramel
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par Ramel »

Salut, Bébé44 a fait le test. Lorsque je lui ai posé la question sur la perf / conso, il m'a répondu : 0 + 0 = la tête à toto.
Mais il a laissé les siens pour ne pas laver le dessous de l'aile tous les jours (comme le dit hobywan).

Sonex, dans ta formule, il faut que tu fasses la soustraction avec le même calcul avec les carénages pour savoir ce que ça apporte / coute.

Bonne journée.
Zenair 601xl
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ICARE1951
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par ICARE1951 »

Les carénages de roues en hiver sur des pistes sommaires peuvent être une source de problèmes, personnellement je préfère de simples bavettes...
ICARE
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sonex710
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par sonex710 »

Sonex, dans ta formule, il faut que tu fasses la soustraction avec le même calcul avec les carénages pour savoir ce que ça apporte / coute.


Un profil d'Eiffel idéal : Cx = 0,05 ; parfaitement négligeable.

Pour un carénage réel, on peut estimer entre le Cx 0,1 et 0,2 ; soit une différence entre 200 et 400 W par roue ; A 130 km/h, ça ne vaut pas le coup ... sauf pour le coté garde boue.

Ce que ça coûte : 2 x 1170 g de verre époxy :?
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Ramel
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par Ramel »

Merci ;)
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par bebe44 »

Vous oubliez une notion hyper importante quant à la présence de carénages de roue :o
Tout ce que vous dites ou pouvez dire n'est rien par rapport à l'esthétique d'un appareil avec de beaux carénages :lol:
Je ne parle pas pour mon Jodel car, dans le but de gagner des kilos (petits) j'ai fait ceci :
avant :
Image

maintenant :
Image
:roll:
flyingman
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par flyingman »

sonex710 a écrit :Hypothèse :

Surface frontale d'une roue = 0,1 x 0,3 m
Cx = 0,5 (pas trop faux)
puissance pour traîner des roues : P = 1/2 . Ro . V cube . surface . Cx = 560 W par roue ... 2 % de la puissance du moteur pour 2 roues = négligeable.
Ok, mais en plus le gain de poids doit réduire encore plus ces 2%, non?

sonex710 a écrit :
Un cône d'hélice ne sert qu'à faire beau !
Et peut être même dangereux, dans la mesure où il pourrait cacher des criques par exemple.

Un grand merci à tous.
dumenicumaria
Messages : 42
Inscription : 24 avr. 2010, 21:11

Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par dumenicumaria »

Bonsoir à tous.
Si je peux rajouter mon grain de sel....
Sur mon JOJO (D 18 Ulm) je peux confirmer que, en plus de protéger le dessous des ailes, d'être esthétiques,l'ajout des carénages de roues permet (contrôle au GPS) de gagner , à partir de 150 Km/h, environ 8 à 10 Km ( 185 au lieu de 175!!!!).....
Donc , faites ce que vous voulez, mais je garde mes carénages.
Salutations et surtout de Beaux vols pour tous ( avec ou sans carénages!!!).
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par bebe44 »

dumenicumaria a écrit :Bonsoir à tous.
Si je peux rajouter mon grain de sel....
Sur mon JOJO (D 18 Ulm) je peux confirmer que, en plus de protéger le dessous des ailes, d'être esthétiques,l'ajout des carénages de roues permet (contrôle au GPS) de gagner , à partir de 150 Km/h, environ 8 à 10 Km ( 185 au lieu de 175!!!!).....
Donc , faites ce que vous voulez, mais je garde mes carénages.
Salutations et surtout de Beaux vols pour tous ( avec ou sans carénages!!!).
Pourrais-tu nous mettre des photos de tes carénages :?:
Pour mon D185, que les roues soient carénées ou non, que je conserve les gardes-boue actuels, la différence de performances entre deux vols sera intimement liée à l'aérologie du jour , sinon je n'ai constaté aucun écart. Il faut dire que je me contente de voler seulement à 150 km/h. (10,5 l/h max)
dumenicumaria
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par dumenicumaria »

Bonsoir BeBe 44
Mes carénages sont les mêmes que les tiens, d'après ta photo!!! Je confirme que les carénages sont efficaces ,au moins à partir de 150 Km/h.
Salutations.
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jeromefalc
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par jeromefalc »

bebe44 a écrit :Vous oubliez une notion hyper importante quant à la présence de carénages de roue :o
Tout ce que vous dites ou pouvez dire n'est rien par rapport à l'esthétique d'un appareil avec de beaux carénages :lol:
Je ne parle pas pour mon Jodel car, dans le but de gagner des kilos (petits) j'ai fait ceci :
avant :
Image

maintenant :
Image
:roll:

Ben moi je trouvais ton jodel plus joli avec les anciens carénages, les nouveaux, bof...
bebe44
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par bebe44 »

jeromefalc a écrit :Ben moi je trouvais ton jodel plus joli avec les anciens carénages, les nouveaux, bof...
Tout à fait d'accord mais tellement plus légers et de plus, tellement plus aisé pour vérifier la pression des pneus et l'état des roues.
D'où, pour moi, c'est d'abord une affaire d'esthétique pour les machines aux performances modestes :roll:
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Jodel F11
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Re: Carénages de roue, vraiment utiles?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Sur un Jodel et bien d'autre avion le carénage seul pas trés éfficace ,les gains vienne du carénage entre la jambe et le carénage principal de la roue , aussi une certaine étanchéité du dessous du carenage avec la roue , on ne peut pas exprimer les gain en kmh , mais en pourcentage de la vitesse . Aussi lors des tests c'est voler plein gaz en palier, avant modification et aprés modification .
Ma méthode (certains vont la critiquer ) c'est poser uniquement un carénage et vérrifier comment il faut corriger au palonnier l'avion, a vitesse maximal en palier.
Cela peut déranger les pilotes de villes , mais les pilotes du nord attachent toutes sort de materiaux sur les flotteurs , y compris un canot , des planches du contre plaqué , voir même un autre moteur pour aller réparer un avion au fond du bois .

André

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