Poignée de freins Beringer... problème

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Poignée de freins Beringer... problème

Message par Lochardet »

Bonjour,

J'ai une poignée* sur le manche qui commande le freinage simultané des roues du train principal (tout Beringer) avec limiteur de pression. Très efficace, très bien... quand ça marche...

MAIS ... quand je ne vole pas pendant 2 ou 3 jours, cette poignée vient sans résistance en butée... et sans freiner...
Il faut que je la "pompe" une centaine (au moins) de fois pour qu'une résistance apparaisse et que le freinage commence... .

Une fois bien pompée, le levier est efficace sur le premier centimètre, pas mou du tout ( pas comme si il y avait de l'air dans le circuit) et ça reste bien comme ça pendant toute la journée... mais comme dit plus haut, quelques jours plus tard plus rien au début... c'est assez gênant si par hasard on a commencé à rouler sans tester les freins ou quand on veut faire un point fixe au démarrage sans aller embrasser le voisin!!!!

Le niveau du liquide dans le petit réservoir intégré est normal, pas de fuite, pas d'air dans le circuit (poignée très ferme au bout d'un ou deux centimètres de course quand tout est en ordre absolument pas comme un circuit mal purgé)... je ne comprends pas.

Est-ce que ce sont les plaquettes qui "reculent" au "repos" en refoulant progressivement le liquide? et qu'après il faut pomper pour les ramener au contact? Si c'est ça n'y a-t-il pas un clapet anti retour dans le circuit pour éviter ce phénomène ??

On m'a parlé d'un "réglage" du maître cylindre ??? mais je ne vois pas bien ce que l'on pourrait régler... à part la position de la poignée (course) au repos... et même si on la règle (avec la molette prévue) pour la rapprocher un peu du manche (petites mains) ça ne devrait pas faire ça?

Avez vous déjà vu ou entendu un problème du même ordre?

Merci d'avance

* maître de cylindre de manche AEROTECH avec option frein de parking... page 29 du catalogue Beringer avion
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par micheto »

Bonjour
Nous avons eu dernièrement ce problème sur le frein du guepard du club. On appuyait doucement sur le frein et il arrivait en butée sur le manche sans freiner. Si on le faisait doucement c'était reproductible à l'infini. On le faisait brusquement et çà finissait par freiner. En fait c'était le petit joint à lèvres du piston du maître cylindre qui était usé. Remplacement et c'est ok.
Daniel
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par Lochardet »

probablement un autre phénomène car dans mon cas que je pompe doucement ou très vite, c'est pareil... il faut je ne sais combien de temps et de mouvements pour arriver à "récupérer" le freinage normal. Et après une simple pression douce sur la poignée suffit à freiner, sans qu'elle ne s'enfonce... .
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par gazaile100 »

Question peut être stupide, mais as tu contacté beringer pour leur demander d'où peut venir ce phénomène?
Pour paraphraser une pub de vendeur de bagnole, qui mieux que beringer peut s'occuper de vos freins beringer.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par Lochardet »

puisque tu poses la question...
Avant de poser la question sur le forum, j'ai commencé par leur soumettre le problème.
Ils m'ont répondu assez elliptiquement en me demandant de me mettre en contact avec le revendeur qui a installé le matériel et en supposant que :
"il y a peut-être un problème de régalage (sic) du maître cylindre"...

???
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par Ramel »

micheto a écrit :Bonjour
Nous avons eu dernièrement ce problème sur le frein du guepard du club. On appuyait doucement sur le frein et il arrivait en butée sur le manche sans freiner. Si on le faisait doucement c'était reproductible à l'infini. On le faisait brusquement et çà finissait par freiner. En fait c'était le petit joint à lèvres du piston du maître cylindre qui était usé. Remplacement et c'est ok.
Daniel
Je crois aussi au même diagnostic que toi. C'est pour cette même raison qu'en voiture, si on lache le frein et qu'on le reprend très brusquement derrière, l'attaque du freinage est plus tôt.
Autre symptôme mais, je crois, cause identique : une lèvre du joint qui fuirait.
Zenair 601xl
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par elementair »

j'ai rencontré ce problème plusieurs fois sur des étriers de freins moto.
L'aluminium dans la gorge du joint se transforme en alumine à cause de l'humidité et coince le joint spy de l'étrier de frein qui est du coup collé sur ce joint.
L'élasticité du joint ramène en arrière le piston au lieu de le laisser en place.(il est normalement repoussé un peut en arrière par le disque.
Il faut reconditionner les étriers.
Dans la gorge des joints spy apres les avoir delicatement retirer tu va trouver une pâte gris blanc.
C'est elle qui coince tout car le joint n'a plus de place.
Il faut la racler, gratter et la nettoyer puis remonter des joints spy neufs de préférence.
Remonter les pistons en les ''huillant'' avec le liquide de frein.
Ne pas oublier de bien purger.
Tu peux me contacter en MP si tu veux plus de précisions.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par Lochardet »

merci... ça me paraît en effet mieux correspondre à ce que j'observe... un recul des plaquettes... ce qui fait que si je fais le plein de liquide dans la position frein efficace... j'ai petit à petit un refoulement du liquide par le petit orifice du couvercle du réservoir de manche... refoulement...
on va vérifier ça...
Eurostar
Gray St Adrien
mermauze
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2013, 13:35
Localisation : dole jura

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par mermauze »

Bonjour,
le post date pas mal mais je pose ma question quand même.....
j'ai aussi une fuite sur le maitre cylindre....
pour ceux qui ont remplacé ce joint : quelle est la dimension du joint à lèvres et ou peut on le commander ?
merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre et bon vols .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par Luciano »

Il suffit de passer un coup de fil à Beringer en leur demandant quel est le revendeur le plus proche de chez toi.

Bons vols,
Luciano
mermauze
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2013, 13:35
Localisation : dole jura

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par mermauze »

pour info , les joints ne sont pas vendus seuls, il faut donner ta poignée au revendeur le plus proche qui l'envoie réparer chez Beringer......
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes freinologues,
Les joints c’est de l’EPDM, trouvables chez les marchands de joints, depuis quand Beringer et consorts fabriqueraient leurs joints ?
Pour la réfection des étriers et émetteurs de freins, j’utilise pour toiler l’intérieur de la toile de verre en grains 800 enduite d’huile moteur (oui je sais l'huile moteur n'est pas compatible dot4 mais après je dégraisse) pour diminuer encore son grip (disponible sur amazone pour 10€ le rouleau d’1 mètre par 40 je crois).
Remontage facilité par de la graisse spécifique dot4, facile à trouver en ligne, sinon effectivement le liquide de freins fera l’affaire, l’inconvénient est que la partie non noyée et en contact avec l’oxygène de l’air verra une reprise rapide de son oxydation. Donc la graisse spéciale c’est mieux.
Les joints ça coûte que dalle, le seul problème consiste à définir le diamètre du tore et celui du joint. Il m’arrive de tâtonner, trop gros ça se coupe au remontage, trop fin ce n’est pas étanche.
Vous trouverez chez les marchands des formules de calcul pour ça.
La dernière fois que j’ai acheté des joints pour les étriers j’en ai pris pour tout le club, le coût de transport était plus élevé que le prix des joints...
Alors maintenant l’oxydation des systèmes de freins comment ça marche (c’est du Michel Chevalet)...
Votre liquide de freins vieillit et absorbe l’humidité de l’air par les mises à l’air libre, or les liquides de freins sont très avides de l’humidité. Forcément ce qui fini par arriver arrive, les surfaces s’oxydent et soulèvent légèrement les joints, voir les dégradent. Régulièrement il m’arrive de nettoyer des systèmes fuyards sans remplacer les coupelles, un simple démontage-nettoyage et remplissage de liquide neuf suffisant à régler le problème. Mais lorsqu’on veut changer logiquement les joints et bien ça se trouve très bien.
Pour éviter ces problèmes changez vos liquides souvent, nous sommes confrontés au problème des machines qui bougent peu, un remplacement préventif vite fait tous les deux ans vous évitera bien des soucis. Il y en a pour 10 mn.
Bons vols à tous.
mermauze
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2013, 13:35
Localisation : dole jura

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par mermauze »

Bonjour à tous,

après avoir tout démonté la poignée , nettoyé et examiné les joints , ils ne semblent pas détériorés....
j'ai choisi l'option de nettoyer soigneusement la poignée et de changer le liquide.
j'ai aussi soigneusement purgé tout le circuit à l'alcool à bruler et surtout bien séché à l'air comprimé comme le recommande la notice de mon nouveau liquide qui est du Restom SBF L-490 (dot 5 silicone) qui a pour particularité de ne pas absorber l'eau et de pouvoir rester jusqu'à 20 ans sans le changer.
j'ai galéré pour remonter les joints sur le piston mais tout fonctionne maintenant sans fuite.
je pense que la fuite était due à la présence de particules dans le liquide qui se sont coincées sous le joint .

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par aubert »

Bonjour
es tu certain que le dot 5 soit autorisé par Béringer ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Poignée de freins Beringer... problème

Message par paparomeo »

Le DOT5 me semble être une fausse bonne idée, ou une vraie mauvaise.
Ce lien explique très bien les soucis potentiels.

https://rrs-direct.com/pub/media/notice ... -frein.pdf
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »