La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
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junglefox
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La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par junglefox »

Bonjour,
Quand on construit on cherche un max d'infos pour optimiser la machine.
Tout est dans le titre.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'on accélere mieux avec un pneu étroit (type Nieuport 17) qu'avec un pneu toundra. :?:
Fox
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Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par Luciano »

Cela va beaucoup dépendre de l'état et du type de surface sur laquelle roule le pneu.

Bons vols
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junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par junglefox »

Luciano a écrit :Cela va beaucoup dépendre de l'état et du type de surface sur laquelle roule le pneu.

Bons vols
Luciano
Supposons sur du dur. :roll:
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jeromef
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par jeromef »

Sur le dur,il est clair que le pneu étroit a moins de frottement: Je n'ai jamais vu personne courir le Tour de France avec des pneus de VTT!
Jérôme
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gazaile100
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par gazaile100 »

En ce qui concerne la taille des pneus en Ulm, je pense qu'il faut davantage regarder la qualite des pistes qu'on veut utiliser que la distance pure.
Si ton souhait est de n'utiliser que des pistes en dur, alors tu peux te contenter de pneus de petit diamètre et étroits.
Cela te permettra de faire des petits carénages et de gagner en traînée.
Si en revanche tu veux t'ouvrir un plus grand nombre de possibilités de pistes, il te faudra alors opter pour des pneus un peu plus grands en diamètre afin de ne pas risquer de t'enfoncer dans une piste insuffisamment roulée, on ne pas pouvoir accélérer correctement car l'herbe est un peu trop haute pour tes roulettes... Tu aura alors un peu plus de traînée et aussi un peu plus de masse "inutile".
J'ai pratiqué quelques aérodromes ou malgré mes roues ballon et mes 100cv , j'ai eu du mal à m'arracher du seuil de piste, tellement il était "adhérant"...
Mes deux balles...
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junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par junglefox »

Durant la période de la 1ère guerre mondiale,les avions avaient tous des roues de grand diamètre et étroits.
Y-a-t-il une raison ?
On doit avoir moins de chocs en terrain accidenté (type prairie) avec de grand diamétre et moins de résistance à l'avancement avec un pneu étroit.
Conclusion,pour ceux qui font principalement les pistes en terre et herbe,mieux vaut l'ètroit et grand diamétre.
Bien sur il faut que ça aille aussi avec l'ésthétique de la machine.
Pour un biplan ou un aile haute type Pietenpol c'est bien.
C'est ce que je compte monter sur mon Affordaplane aile haute,train classique de 250 kg MTOW,39CV.
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Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par Luciano »

Avant de tirer des conclusions basées sur l'utilisation des pneus lors de la première guerre mondiale, il conviendrait de regarder quelles ont été les évolutions technologiques ayant marqué la production des pneus.

Il se pourrait bien que les choix des ingénieurs de l'époque auraient été différents s'ils avaient pu profiter des concept développés depuis lors.

Bons vols
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junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par junglefox »

Luciano a écrit :Avant de tirer des conclusions basées sur l'utilisation des pneus lors de la première guerre mondiale, il conviendrait de regarder quelles ont été les évolutions technologiques ayant marqué la production des pneus.

Il se pourrait bien que les choix des ingénieurs de l'époque auraient été différents s'ils avaient pu profiter des concept développés depuis lors.

Bons vols
Luciano
Oui,tu as raison en partie.
Mais comme je disais il faut aussi voir l'ésthétique.
Je vois mal une réplique type Nieuport avec des roues de Cub et un Gazaile avec des roues de Nieuport.
Fox
PS: Pour le moment je vol pas, je construis et j'en ai encore pour quelques mois.
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par Lochardet »

il fallait aussi que les pneus puissent rentrer dans les ailes... ou dans le fuselage... lors de la rétractation du train!
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Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par Luciano »

Bonsoir Lochardet,

ma culture aéronautique étant peu étendue, je n'ai pas souvenir que beaucoup d'avions de la première guerre mondiale possédaient des trains rentrants.

Aurais-tu quelques exemple ?

Bons vols,
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junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par junglefox »

Luciano a écrit :Bonsoir Lochardet,

ma culture aéronautique étant peu étendue, je n'ai pas souvenir que beaucoup d'avions de la première guerre mondiale possédaient des trains rentrants.

Aurais-tu quelques exemple ?

Bons vols,
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Non non, Luciano, Lochardet parle de l'évolution de l'aviation,pas de la période 1ére guerre. :|
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par offtaps »

Regardez les voitures des années 10, de grandes roues étroite à rayon. Pourquoi les contructeurs avion de l'époque auraient choisi autre chose ?
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?

Message par Luciano »

junglefox a écrit :Non non, Luciano, Lochardet parle de l'évolution de l'aviation,pas de la période 1ére guerre. :|
Oups !
Désolé pour la confusion. :oops:

Bons vols,
Luciano
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