Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par alexis0391 »

salut

tu m'intéresse fortement !

Moi aussi je suis "tout cable"

Par contre comment as tu installé tes étriers de freins sur tes jantes ? tu as mis des jantes de vtt ? :lol:

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Lino »

Alexair a écrit :Détrompez-vous, ça marche très bien les freins de VTT sur un ULM...

Perso j'ai viré les vieux tambours qui freinaient pas et mis des freins de VTT par câble.
Résultat : 463 atterro (et 503h) à ce jour sans aucun problème !! 8-)
Pas d'hydraulique (vachement plus simple à entretenir), très léger, solide (pourtant c'est du premier prix), bon freinage et les plaquettes ne s'usent pas très vite (2 jeux de plaquettes depuis neuf seulement).

A+ ;)
Bonjour,

C'est que tu ne dois pas faire de freinages puissants ! D'ailleurs avec un train classique ce serait plutôt risqué non ?
Cela dépend aussi sur quelle type de surface tu évolues. Si c'est de l'herbe, il ne faut pas grand chose pour bloquer la roue. Si c'est du goudron ce n'est plus la même chose.

Du bas de gamme et à câbles pour un vététiste ce ne sont pas des freins mais plutôt des ralentisseurs ;)
Je vous invite à faire mon test pour évaluer si un VTT va tenir le coup : tu passes la plus petite vitesse, à l'arrêt tu freines un max seulement de l'avant (du style la poignée touche le guidon), tu te mets debout sur les pédales et tu forces sur celle le plus en avant tout en tirant le guidon pour charger un maximum la transmission. Avec un frein pas efficace tu avances quand même et si tu es vraiment dans le VTT bas de gamme tu exploses le pédalier/transmission et/ou le cadre se vrille :roll:
Je n'ai jamais vu un frein à disque à câble tenir ce test. Par contre des freins à patins sur jante oui !

Pour info dans l'excellente liasse du Gazaile (\\TRAINS\TRAIN PRINCIPAL\PHOTOS\Freins) il y a une photo (DSCN4123.jpg) d'un frein à câble de VTT avec le commentaire "Le gain en poids est nul, c'est le même poids que nos étriers hydrauliques double pistons ... et en plus ça ne freine pas". Le Gazaile utilise des freins de Pocket Bike avec succès.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Alexair »

Bon, c'est pas pour être rabat-joie, mais on n'a pas le même VTT. J'ai le premier prix de chez Decathl***, un BTwin à 300€ avec frein à disque VTT. Vu ce que j'en fait c'est largement suffisant :lol: Ben j'ai beau forcer comme un malade en suivant tes explications, le vélo ne bouge pas d'un poil, d'ailleurs me suis même cassé la figure au 3eme essai :lol: :lol:

Je suis basé Cuers donc je ne fais que de la piste en dur. Jamais eu aucun soucis. Je fais mes essais moteurs sans que l'avion ne bouge d'un poil...
Quant au risque de freiner fort, non pas de risque avec le Kiebitz, faudrait vraiment freiner comme un bourrin pour le passer sur le nez. C'est pas comme le Stampe :roll: :lol:

Est-ce que les freins que tu as essayé étaient correctement réglé ? Car là par contre faut faire gaffe. Lorsque j'ai tout installé ça marchait pas des masses, j'ai été voir le spécialiste vélo de chez Décathl*** pour des explications et effectivement faut savoir les installer et les régler correctement (c'est pas si évident en fait, et faut être 2 pour y arriver). Depuis tout est OK.

Quant à l'installation, j'ai acheté le kit jantes/pneus chez Raoul en Belgique (cherche Ultralight Concept). Tout est inclus et il faut juste fixer la platine de l'étrier sur ton zinc. Tout est déjà préparé et usiné correctement. Si tu lui demande il doit pouvoir t'envoyer uniquement le kit freins avec les platines...

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Lino »

Alexair a écrit :... Est-ce que les freins que tu as essayé étaient correctement réglé ? Car là par contre faut faire gaffe. Lorsque j'ai tout installé ça marchait pas des masses, j'ai été voir le spécialiste vélo de chez Décathl*** pour des explications et effectivement faut savoir les installer et les régler correctement (c'est pas si évident en fait, et faut être 2 pour y arriver). Depuis tout est OK.
...
Alex
On ne peut jurer de rien quant tu essayes un VTT. On ne doit pas avoir les mêmes cuissots non plus :lol: Le principal c'est que tu sois content de ton matériel et qu'il soit bien adapté à ta pratique. Pour le réglage il y a sur les étriers de frein à câble (bon ça fait longtemps que j'en ai vu de prés donc je peux me tromper) une molette pour rattraper l'usure des plaquettes, une autre pour régler la gaine et encore un réglage pour la garde en plus de l'alignement des plaquette sur le disque : ça fait beaucoup de truc à dérégler ! Je suis vraiment surpris que tu y trouves ton compte car l'énergie à dissiper pour le freinage d'un ULM de 450 kg lancé à 70km/h est bien supérieur à ce que je leur fais subir en VTT tandem. Bien qu'en solo je fade pratiquement jamais en tandem, sur des freinages appuyés, c'est fréquent et mes freins hydrauliques sont supers bien réglés ! C'est tout petit des plaquettes de freins VTT, à peine 4 cm² de surface en contact.

Peut-être que la trainé du Kiebitz joue en sa faveur et que le frein "aérodynamique" soulage celui des roues... Serait-ce la même chose avec un ULM plus fin ?
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par ICARE1951 »

J'en reviens toujours à mon bon sens paysan, avant d'avoir recours aux formules....
Des freins de VTT ne sont pas étudiés pour arrêter un ULM de 450 kg.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils puissent le maintenir arrêter moteur à pleine puissance, mais, ils ne sont pas fait pour stopper un ULM lancé.
S'ils en étaient capable, de façon répétitive, il y a longtemps que tous les constructeurs d'ULM les utiliseraient et gagneraient de précieux kilos....
C'est à mon avis, le genre de "bricolage" qui peut conduire à de sérieux déboires!
Mais, bien sûr chacun est libre de jouer.....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Alexair »

Et bien Lino, tu as absolument tout dit et tout bien résumé... :D ;)

Peut pas dire mieux... :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »