Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par alexis0391 »

Bonjour,

Sur mon 3 axes les freins sont actionnés par un levier type "frein à main de voiture" qui agit mécaniquement sur deux freins à tambour.

Mon idée est d'une part de virer ce levier pour mettre une "poignée" de frein au manche (double câble)

et de remplacer les tambours par des freins à disques de vtt et cela bien sur sans changer la jante !

Pensez vous que ces changements soient faisables ?

Les freins à disques c'est plus pour le fun. Le fait est que les freins à tambours n'ont jamais été changés depuis l'assemblage de l'ulm (2002) donc ça sera toujours mieux et puis quitte à changer...

Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Luciano »

Une seule remarque: lorsque je regarde un frein à disque de mon appareil, je constate que sa taille est largement supérieure à celle d'un vtt.

Et une question: le freinage futur ferait-il appel à un circuit hydraulique ou resterait-il par câbles ?

Et enfin une remarque plus générale: le système "levier de frein à main " est généralement placé en position centrale, permettant ainsi son utilisation par chacun des membres de l'équipage; qu'en serait-il après transformation ?


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par elementair »

Bonjour,
Pour ce qui est des disques, il est possible de faire un dessin précis du disque avec les trous de fixation sur un programme comme autocaad et le faire découper en découpe laser.
Pour les anxieux, on peut le faire rectifier au tour mais si la tôle choisie et bonne, ce n'est pas obligatoire.
Une partie des disques de freins des moto enduro et 50cc sont fait comme ça.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par irondaile »

Peut être plus efficaces les freins de pocket bike

Image

J'ai choisi des freins hydrauliques avec des disques en inox découpés au laser. Mais on trouve les disques et les étriers mécaniques ici

http://www.pitrider.fr/freinage-dirt-bi ... fr,3,6.cfm
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Gabinger »

Bonjour, je ne suis pas expert en freins mais il n'y a aucune raison que deux freins à disques de vtt de descente ne conviennent pas pour arrêter un ulm de 475 kg à 70 km/h.
Encore faut-il prendre du matériel de qualité et le monter correctement.
La question c'est la répartition droite gauche à ne pas négliger.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Luciano »

Il est vrai que çà coûte cher, mais je regarderais quand même les offres de Beringer; c'est optimalisé à tous points de vue pour nos ULMs.

http://www.beringer-aero.com/produits/k ... lets-1.htm

Tous ceux que je connais et ayant fait le pas en sont ravis.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par François_33 »

Salut, tu as quoi toi Luciano comme type de frein a disque sur ton MCR ?
Tu crois que les freins de dirt bike ou pocket bike sont adaptable sur MCR ou les carénages sont trop étroits ( ca me semble impossible )

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Luciano »

Bonjour François_33,

j'ai les freins à disque d'origine Dyn'Aero avec l'option double commande aux palonniers; ils fonctionnent très bien et sont très légers.

La seule raison pour laquelle j'ai envisagé un changement, c'était pour pouvoir profiter des roues et pneus tubeless proposées dans les kit Beringer afin de supprimer les éternels problèmes de crevaison avec chambres-pneus-jantes classiques.

Mais vu la complexité de mon installation, il m'aurait fallu consacrer trop d'argent pour un gain somme toute plutôt limité; ce qui m'a fait renoncer à l'opération.

Par contre, certaines de mes connaissances propriétaires de MCR-UL à freins tambour, ont cassé leur tire-lire pour faire le changement; ils en sont parfaitement satisfaits et ne regrettent pas leur choix.


Bons vols,
Luciano

Nb: pour info, il n'est pas possible d'adapter les roues et moyeux Beringer sur le MCR sans changer le tout.

Nb2: si quelqu'un avait une solution afin de monter des pneus tubeless sur mes jantes (adaptées ou nouvelles), je serais absolument ravi !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par serge5694 »

j'ai monté des frein de vtt hydraulique (mais pas les disques, diamètre trop grand pour mes roues), voir en bas de page.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=195

ça freine très très fort. un autre appareil du club a aussi des freins de vvt hydraulique mais avec des grandes roues et donc les disque vtt c'est très puissant.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par alexis0391 »

Bon j'ai pu avancé de mon côté

la poignée était situé à gauche du siège pilote, donc impossible de freiner pour le copi, mais pire, l'action de ce levier appuyait sur la coque en fibre de l'appareil au point de la creuser : UN montage totalement ahurissant :/

J'ai donc viré cette barre de traction de 2kg et je me retrouve avec les deux câbles.

Je vais bien évidemment rester avec un systéme par câble, commandée par un levier double câble avec un système de blocage pour le frein de park.

J'ai commandé des câbles et des gaines aujourd'hui car les actuels sont pourris et trop courts.

Reste la question à 100 euros : Mes roues ont des freins à tambours, et je vois mal aujourd'hui comment créer de toute pièce un support à disque et comment souder celui ci à la jante... Tel est le problème..
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Luciano »

Je pense que le principal avantage des freins à disques sur un ULM est la diminution du poids par rapport à ceux à tambour.

Sur les autos et autres véhicules terrestre, le freinage est souvent répétitif, les tambours et mâchoires chauffent et la ventilation étant très réduite, le freinage finit par manquer d'efficacité.
Ce ne sont clairement pas les conditions d'utilisation des freins sur nos ULMs.

Donc, le bien fondé du remplacement d'un système à tambours par un système à disque ne se justifie pas pour des qualités de freinage.

Je pense que tu aurais beaucoup plus à gagner si tu pouvais, en priorité :
1. comme tu le propose, déplacer le levier de commande vers une position plus centrale.
2. séparer les commandes du frein gauche de celui de droite de façon à faciliter les manœuvres au sol (pas trop compliqué si tu installes tes leviers de commande sur la console entre les sièges. (pas très compliqué, s'inspirer du montage standard sur les MCRs)
3. si possible, remplacer la commande par câbles par une hydraulique (mais ce n'est pas si simple !)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par ICARE1951 »

Je ne vais pas vous abreuvez de calculs, mais juste faire appel au bon sens.
Lorsque je regarde les freins à disques de mon VTT et ceux de mon Tetras, j'ai du mal à y trouver autre chose de commun que le principe de fonctionnement....
Les deux sont optimisés pour garantir un bon freinage avec un poids minimum, je doute que les freins de mon vélo soient conçus pour arrêter 450 kilos lancés à 80 km/h....
Après chacun fait comme il veut, mais, c'est bien chercher les ennuis là où il n'y en avait pas......
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Claude Nowak »

D accord avec Icare, les disques montés sur les vélos sont bien frêles à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Lino »

Avec des freins de descente de "qualité" (Formula Extrem DH et disque de Ø200mm) on a déjà "fadé" plusieurs fois en tandem VTT (~200kg) au delà de 70 km/h.
Alors avec des vitesses de rotation du disque encore plus importantes sur des roues d'ULM je ne m'y risquerai pas.
Ca peut fonctionner sur des terrains plats et longues pistes (là où on ne se sert pas des freins longtemps), mais sur des terrains en pente avec freinage courts surement pas. Les disques risques de bleuir rapidement.

De plus la réserve de liquide de frein de la poignée est très petite et n'acceptera pas le rattrapage de l'usure des garnitures de 2 étriers (avec un seul c'est déjà limite).

note : Un frein de VTT qui a chauffé en 200m extrait du blog des Tagadas.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Adaptabilité de freins à disques mécanique VTT

Message par Alexair »

Détrompez-vous, ça marche très bien les freins de VTT sur un ULM...

Perso j'ai viré les vieux tambours qui freinaient pas et mis des freins de VTT par câble.
Résultat : 463 atterro (et 503h) à ce jour sans aucun problème !! 8-)
Pas d'hydraulique (vachement plus simple à entretenir), très léger, solide (pourtant c'est du premier prix), bon freinage et les plaquettes ne s'usent pas très vite (2 jeux de plaquettes depuis neuf seulement).

A+ ;)
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »