Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Titi78
Messages : 37
Inscription : 03 juin 2014, 16:53
Localisation : LFFD St André de l'Eure

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par Titi78 »

jplandez a écrit :Pour les barres en zicral, ça voudrait dire que la contrainte en peau externe (là ou elle max) est trop élevée et que la limite de fatigue est dépassée. L'anodisation peut en être la cause en effet.
Mais ça voudrait aussi dire que le calcul est limite, et que la fatigue est mal prise en compte.
Le sens commun est de penser que tant que ça ne plie pas, ça ne casse pas. La réalité est parfois autre.
Mais bon, pour gagner des kilos... :roll:
Bonjour tout le monde et meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit riche en vols "safe"
Encore merci Jeromef de ton expertise qui profite à tous.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un copain qui a également un Storch a tordu une de ses barres lors d'un attero dur mais elle n'a pas cassé : c'est le pneu qui a éclaté !
Il l'a remplacé après coup, la barre et le pneu...
Que dois je comprendre à propos des barres que j'avais dont l'une d'entre elle s'est purement et simplement brisée lors d'un simple roulage au pas :
- fatigue ?
- défauts de fabrication ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Non, il ne s'agit pas d'une anodisation, si vous regardez la photo on voit bien que cette couche présente un aspect granuleux brillant caractéristique de la rupture fragile des métaux.
Quand au 7075, surtout à l'état T6, c'est effectivement un bien mauvais choix pour une pièce qui doit subir des chocs comme le train. L'allongement à rupture est faible (de l'ordre de 6%) il y a donc très peu d’absorption d'énergie avant la casse en cas de dépassement de la limite élastique (atterrissage dur par ex.), ce sont donc les vertèbres des occupants qui seront aux premières loges.:|
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Que dois je comprendre à propos des barres que j'avais dont l'une d'entre elle s'est purement et simplement brisée lors d'un simple roulage au pas :
- fatigue ?
- défauts de fabrication ?
A mon avis, les 2 mon général!
* il y a clairement une fissure de fatigue à l'origine de la rupture
* cette fissure est vraisemblablement due à l'écaillage d'un traitement de surface inadapté.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jplandez »

Quel traitement de surface pourrait avoir été appliqué à cette pièce ?
Ne pourrait t'il pas s'agir de corrosion sous contrainte ? La jambe de train est toujours en contrainte même au garage. Il peut aussi s'y ajouter les contraintes oligocycliques lors des roulages ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

D'après l'aspect, je pense qu'il s'agit d'un chromage dur (probablement appliqué pour éviter le fretting dans les emmanchements ); le chrome a un module d'Young beaucoup plus élevé que l'alu, donc la couche de chrome est très contrainte lors de la flexion, d'où son écaillage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par loiret39 »

jeromef a écrit :D'après l'aspect, je pense qu'il s'agit d'un chromage dur (probablement appliqué pour éviter le fretting dans les emmanchements ); le chrome a un module d'Young beaucoup plus élevé que l'alu, donc la couche de chrome est très contrainte lors de la flexion, d'où son écaillage.
Bonjour,
et tout dabord merci pour ces explications. J'utilise également ce type de barre de zycral sur mon Loiret. Ce sont les barres vendues par ULM tech......
J'ai remarqué que ces barres avait un aspect mat et un peu "granuleux" en surface, surtout du coté avant de la barre. dois -je m'inquiéter et quel traitement dois je appliquer sur ces barres pour éviter cela?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Il n'y a pas de traitement particulier à appliquer; je pense qu'il faut éviter de les peindre (la peinture pouvant masquer les fissures) et faire une surveillance régulière par ressuage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par Claude Nowak »

Celles qui sont vendues par Ulm techno sont coniques. Elles sont certes plus souple, surtout vers les roues, là où la section est la plus faible. D ailleurs, elles " tremblent " au roulage, ce qui signifie une trop grande souplesse, mais qui a au moins à l avantage de présenter moins d effort à l emplanture dans la cellule, puisque la déformation se fait plus bas. Jamais entendu parler de problème sur les Loiret.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par loiret39 »

effectivement elles sont coniques. et elles s'oxydent, surtout par chez nous avec l'air marin!
donc pas d epeinture ni autres traitemnt de protection?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Si elles s'oxydent, c'est qu'elles ne sont pas chromées, donc moins de risque de fissure. A toi de peser les risques entre oxydation et fatigue!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Je tr suggère l'Ardrox http://commerce.sage.com/aviatec/upload ... 140-5L.pdf
Utilisé sur les Rafale marine.

Modo UFO : réparation adresse lien
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jplandez »

A2 priori, ca se trouve en bombe aérosol
http://www.aeroservicepartenaire.com/pr ... t_asp.html
De plus on trouve aussi les produits aérosol de ressuage (pénétrant et révélateur) sous cette marque, de quoi faire d'une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jeromef »

Voilà la suite des photos de la 2ème jambe de train de Titi78 (celle qui n'a pas cassé!)
On constate que la couche de Chrome est très écaillée (j'ai soulevé les écailles au scalpel pour la démo).
I ly a également présence de corrosion du 7075 sous ces écailles.
(désolé pour la qualité des images, je les ai faites à la maison et pas au labo comme les autres)
Image
Image
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
olivseb
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2014, 23:00

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par olivseb »

Bonjour à tous,
Posssesseur d'un Storch S je me suis rendu compte, aprés l'achat de celui-ci d'occasion, que j'avais des vibrations lors des roulages sur piste.
Aprés vérification des trains il s'est avéré que l'une des barres de train, en Alu d'origine, était bien tordue...
J'ai donc fait fabriquer deux barres de train en acier 15CDV6 par un tourneur local et j'ai changé le train complet.
Cela doit faire un an, depuis aucun pb malgré un posé dur à Saumur avec début de pluie et vent fort cet été...
Si cela peut vous aider...
Bonne journée à tous,
Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch

Message par jplandez »

Bonjour,
as tu quantifié la différence de poids entre la même pièce en alu et en acier ?
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »