Recherche amélioration train atterrissage

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
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tsimlu
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Recherche amélioration train atterrissage

Message par tsimlu »

Bonjour,
le train d'atterrissage de mon appareil est composé de tubes et la solidité de l'ensemble m'inquiète un peu. Il y a aussi le fait que ce soit trop flexible et j'ai droit au rebond 6 fois sur 10.

Question: pensez-vous que se soit possible d'installer des sandows ou autre chose pour "raidir" le train ?

Je précise qu'une des 2 jambes est très légèrement tordue

Merci pour vos réponses.

Philippe


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Yankeeromeo
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par Yankeeromeo »

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que - selon ta description - ton train n'est pas insuffisamment raide, mais plutôt pas assez amorti...
Ajouter des sandows augmenterait son amortissement.
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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simonechelard
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par simonechelard »

Bonjour tsimlu
A priori le photo est celle du scub jabiru ( le plus récent )
Tous les autres , dont mon ex, étaient montés avec un train style J3, mais avec ammortisseurs à air fournales.
Ce train est excellent et je n'ai pas compris le motivation de Khulmann pour ce changement.
Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites,
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Daniel
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par Daniel »

Bonsoir tsimlu,
Si le train se plie alors que tu dis faire des rebonds c'est qu'il fait bien son boulot, non ?
Renforcer ton train pour masquer des atteros durs c'est l'assurance que ton support de train (la cellule) va trinquer car cela n'empêchera pas les rebonds ! De plus un sandow forcément plus élastique que les barres zicral n'apportera rien.
Donc, le salut viendra de ton travail sur la vitesse d'approche et l'arrondi et la solution c'est ton instructeur préféré.
Bons vols
Daniel
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luc 27310
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par luc 27310 »

Bonsoir,

je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que les rebonds ne pourraient pas venir d'une pression de pneu pas forcément adéquate??

Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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tsimlu
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par tsimlu »

simonechelard a écrit :Bonjour tsimlu
A priori le photo est celle du scub jabiru ( le plus récent )
Tous les autres , dont mon ex, étaient montés avec un train style J3, mais avec ammortisseurs à air fournales.
Ce train est excellent et je n'ai pas compris le motivation de Khulmann pour ce changement.
Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites,
Bonjour,
merci pour vos réponses; Avec plaisir pour quelques photos, quel poids et motorisation avec ce type d'amortisseur ?

Pour les rebonds, la vitesse d'approche est primordiale mais le train d'atterrissage est quand même ultra ultra sensible ! d'ou ma question .

J'ai compris qu'une sandow ne serait pas amélioratrice au contraire, autre solution ?

Merci à vous.
Philippe
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gazaile100
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par gazaile100 »

Je suis d'accord avec Danioel.
Raidir le train n'amenera que des ennuis; c'esdt la structure qui va travailler et finir par casser.
Le train sur mon XK9 etait trop raide et j'ai eu des problèmes.
Grosse seance soudure et conception-usinages de gambettes adaptées raconté ici:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 492&t=5720
Ca va beaucoup mieux depuis, et j'ai appris à ne pas apponter trop souvent...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
elementair
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par elementair »

Comme qui dirait; pour amortir, il faut un ressort qui va absorber l'énergie et un amortisseur qui va la dissiper. Sans quoi le ressort après avoir absorbé l'énergie, la rendra et du coup fera rebondir l'ensemble (ulm pilote). :D
L'avantage de nos ressorts à lame, c'est qu'ils sont bien profilés mais ils n'ont pas d'amortisseur.

Aïe, Tapez pas, je suis déjà parti... :arrow:
nicolas.lbg
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par nicolas.lbg »

A priori tu as des jambes de train Zicral, comme sur les Rans S6ES.
Le principe de l'amortissement par déformation est de restituer ce qu'il encaisse, d'ou les rebons !
Effectivement il vaut mieux cela que l'inverse, le calibrage de la déformation se fait par usinage de l'épaisseur.

C'est un bon système légé et fiable.
Sinon il y a la lame de train composite, ou un train facon piper J3 avec la trainée qu'il comporte.

A ta place je ne changerai rien, ou alors je me fournierai de barres Zicral neuves et peut-être moins fines.

Tu trouveras facilement chez ULM Techno.
Jodel D9 F-JyVéPAs
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jeromef
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par jeromef »

Attention ce type de train est intrinsèquement fragile cf.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ain+storch
Jérôme
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Titi78
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par Titi78 »

jeromef a écrit :Attention ce type de train est intrinsèquement fragile cf.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ain+storch
Il faut remplacer les barres régulièrement et de manière systématique.
Préconisé 300 h, je les changerai à 200 !
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tsimlu
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Re: Recherche amélioration train atterrissage

Message par tsimlu »

Bonjour,
merci pour tout vos messages. Je vais réfléchir à tout ça.
Bon vols à tous.
Philippe
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