Freins peu efficaces

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
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Il y a de quoi en parler ...
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mileuh
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Freins peu efficaces

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

L'autre jour en démarrant mon Kappa j'ai voulu faire mes tests magnétos (à 3800rpm). Pas de bol, même freins serrés à fond, la machine avance dès qu'on dépasse les 2000rpm...

Mes freins sont des freins à disques mécaniques. Je ne les ai jamais trouvés vraiment performants, si on veut un bon freinage il faut vraiment serrer la poignée à s'en faire mal, mais au moins avant j'arrivais à faire mes tests à 3800 tours.
Cela dit, je pense avoir fait une connerie: j'ai pulvérisé du WD40 sur certains boulons des jambes de train, et il est possible que quelques gouttes vaporisées aient atteint les disques...
Comment est-ce que je pourrai faire pour nettoyer les disques et assurer un meilleur freinage ?

Merci pour vos conseils !
elementair
Messages : 446
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Localisation : le puy loudes

Re: Freins peu efficaces

Message par elementair »

Bonjour,
Il existe du nettoyant pour freins en spray dans les concessions moto.
C'est très efficace pour enlever la graisse.
Pulvériser puis essuyer immédiatement avec un chiffon sec.
Il est possible que ça ne suffise pas et que tu sois également obligé de démonter les plaquettes pour les dégraisser. Attention à bien replacer chaque plaquette à son emplacement d'origine car elles se sont usées en fonction du disque.

Penser aussi à actionner le levier de frein pour repousser les plaquettes sur le disque une fois que tout est remonté.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Freins peu efficaces

Message par erd »

Salut,

sur le kappa, les freins sont un système mecanique multi-disques ressembmlant à un embrayage. Tu as dans le moyeu un vis de réglage de la garde entre les disques. Ton freinage sera grandement améliorer. Notre KAppa tient sur les freins à 4000 t et plus.

A+

Eric
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fran606
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Inscription : 01 août 2012, 08:43
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Re: Freins peu efficaces

Message par fran606 »

Bonjour,

ça me fait penser aux problèmes qu'on a eus sur notre Zenair 601:
les freins étaient mous, et après avoir changé les disques, les plaquettes et les maitre-cylindres, on s'est aperçus que le défaut venait du plancher trop mou, l'effort sur la pédale en bout de palonnier passant plus dans la déformation plancher que dans l'étrier.

Ca peut intéresser les autres possesseurs de Zenair 601. C'est en regardant les plans du 650 (successeur du 601) que j'ai vu qu'ils avaient renforcé le plancher. Il suffit de mettre des cornières AU4G sous les vis de fixation palonnier pour rigidifier le plancher. On tient les essais moteurs jusqu'à 4700tr/mn, alors qu'avant ça avançait dès 3500 tr/mn.

Fran606
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