De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par kawa1135 »

Vos interventions à propos des bagnoles, me font penser à petit parallele cocasse entre les "vrais" voitures, et les voiturettes sans permis!!
Et si l'ULM était la "voiturette" du ciel ? Tout ceux qui ne peuvent, pour diverses raisons, voler sur des vrais avions, se tournent vers l'ULM...Là, au moins, on peut faire n'importe quoi....On est libre!!

Tapez pas!!! Je déconnes!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

tetex255 a écrit :Tous vos avis son très intéressant.
L'idée de départ du sujet était de protéger les personnes à risques. Effectivement ce n'est pas forcément le critère "age" qui doit être pris en compte, même si, désolé les anciens, c'est un facteur aggravant...

J'ai un ami qui n'a pas 70ans et qui avoue faire pas mal de connerie en vol. Son dernier posé, sur une piste très courte, très (trop) étroite, a fini légèrement dans les maïs. Rien de grave...mais la prochaine fois ?
Il est étonnant de constater qu'il trouve toujours des excuses. (Il a confondu la gauche et la droite au niveau du palonnier :oops: ...et oui...)

La passion l'emporte souvent sur la raison.

Aussi, je discute parfois avec lui pour l’amener à prendre conscience du danger, de continuer de voler..OUI..mais différemment, à 2 par exemple....!
Il y a très souvent des solutions pour limiter le risque, pour les jeunes, les moins jeunes, les casses-cou...et tous les autres...moi y compris....

Bon vol...
Penses-tu réellement que ton ami a un problème d'âge :?: N'aurait-il pas un problème tout court :evil: comme celui d'un trop peu d'expérience et d'entraînement avec une personne qualifiée entre autres :shock:
Cessons de mettre l'âge en avant, il y a des gars de plus de 80 ans alertes qui feraient honte à des jeunes de moins de ... des jeunes quoi :lol:
il n'y a pas que les aspects physiques, il y a l'intélec et là ils peuvent être très forts.
J'entends des murmures dire que les vieux se protègent, je suis un vieux pour les jeunes et un jeune pour les vieux :lol:
On reconnaitra volontiers que plus les années passent et moins les anciens sont vieux ;)
L'hiver a été rude en 1954 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Nynjazen »

Penses-tu réellement que ton ami a un problème d'âge :?: N'aurait-il pas un problème tout court :evil: comme celui d'un trop peu d'expérience et d'entraînement avec une personne qualifiée entre autres :shock:
Cessons de mettre l'âge en avant, il y a des gars de plus de 80 ans alertes qui feraient honte à des jeunes de moins de ... des jeunes quoi :lol:
il n'y a pas que les aspects physiques, il y a l'intélec et là ils peuvent être très forts.
J'entends des murmures dire que les vieux se protègent, je suis un vieux pour les jeunes et un jeune pour les vieux :lol:
On reconnaitra volontiers que plus les années passent et moins les anciens sont vieux ;)
L'hiver a été rude en 1954 :roll:[/quote]
Salut,

C'est bien ce que je dis plus haut. Il faut arrêter avec cette histoire d'âge irrespectueuse voire vexante. J Brel a passé son PPL tard et sa qualif bi moteur et on lui a pas dit "t'es trop vieux" ou t'as pas fait l'ENAC donc 'c'est pas pour toi"... J'ai connu une infirmière britannique en Afrique sur Cessa bimoteurs à 75 ans en vol chaque jour et un autre de 90 toujours en Afrique sur Broussard. Qu'est ce que c'est que ces salades "franco franchouillardes" dont on soupe depuis 1 siècle avec ces mises en boîtes sectaires par catégories, âges, sexe etc tout ça pour éliminer, virer...C'est français non par hasard ? Vive les USA ou on peut réussir à tous âges, mieux, plus vite et sans prendre de coups de sabots de soit disant "tous sachant" sur tout qui se complaisent dans les différences rétrogrades et anti liberté! Il faut se battre contre cette mentalité par respect pour tout le monde à commencer par les + de 50 ans quand on sait de surcroit (pour en remettre une couche) que parait il maintenant, on serait "à dégager" à partir de 40 / 45 ans...dans les boîtes ...Vous acceptez ça vous ?
Vive l'aviation populaire à tous âges et pour tous!
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit :Vos interventions à propos des bagnoles, me font penser à petit parallele cocasse entre les "vrais" voitures, et les voiturettes sans permis!!
Et si l'ULM était la "voiturette" du ciel ? Tout ceux qui ne peuvent, pour diverses raisons, voler sur des vrais avions, se tournent vers l'ULM...Là, au moins, on peut faire n'importe quoi....On est libre!!

Tapez pas!!! Je déconnes!! :lol:
Tu ne déconnes pas tant que ça, il m'a été répondu sur un forum voisin quelque chose de très proche.

Mais ce qui m'inquiète plus, c'est ce qui se passe après l'accident. Les assurances, les avocats... se jettent sur tout ce qui bouge pour trouver la faille, ce ne sont pas des sociétés philanthropiques et s'ils vous trouvent un bobo question santé, ils vont tirer sur la ficelle, même si ce bobo n'a strictement rien à voir avec les causes de l'accident. Et là, un médical ça aide parce que ça a force de loi ou presque. C'est c.. mais ça n'arrive pas qu'aux autres...
C'est là aussi qu'il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas autant de liberté qu'il n'y paraît, mais c'est quand ça edrem (en verlan pour pas être censuré) qu'on s'en rend compte.
Le déclaratif sous-entend qu'on est apte pour et sur tout, pilote et machine et dans ce cadre là on doit pouvoir le prouver, car ce sera à nous d'en faire la preuve.
Chez nous (Belgique), comme vous le savez, le médical est obligatoire, ça évite les dérives de PPL en mal de renouvellement... mais ils prennent la licence française :oops:
Au final, ce n'est pas un emmerde de plus mais un de moins... au cas où.

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Pas d'accord tu tout cher Marc. C'est bel et bien une emm... de plus. Et en cas de pépin cela ne change absolument rien. Si tu l'a ton médical et tu te plantes quand même tes fameux assurances et avocats vont trouver autre chose s'ils veulent, genre ta forme du jour était incompatible avec un vol ou il vont trouver des "témoins" qui diront qu'ils t'ont vu boire la veille ou n'importe quoi d'autre. C'est donc un argument qui ne tiens pas. Et de toute façon si on mesurait toutes ses décisions par rapport à une éventuelle possibilité de poursuite on ne vivrait plus. En Allemagne ils appellent ça 'Vollkasko Gesellschaft" ce qui veut dire quelque chose comme "Socièté assurée tout risque". En France on a inventé le sacro-saint "principe de précaution" qui vise à rendre la vie invivable dans pas mal de domaines et aussi à protéger certains fonctionnaires sous un parapluie qui les met à l'abri d'une quelconque responsabilité et les rend par la même occasion inefficaces à un vrai service public. Pas tous heureusement, mais il y en a beaucoup. Moi je ne voudrais en aucun cas que l'on me déresponsabilise au nom de ce principe. Le mouvement ULM vit très bien sans ce médical depuis ses débuts et on n'a pas plus d'accident que le reste de l'aviation qui doit le subir. Je me répète donc: à quoi bon?

Stephan
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

Que disent les statistiques accidents :?:
Facteurs humains ou problème de santé :?:
Ne faisons pas les enfants pour couvrir nos bêtises en allant chercher l'excuse ailleurs :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

bébé44 a écrit :Que disent les statistiques accidents :?:
Facteurs humains ou problème de santé :?:
Ne faisons pas les enfants pour couvrir nos bêtises en allant chercher l'excuse ailleurs :evil:
Je vous entends bien Stephan et BB44, mais je vais vous donner un exemple qui n'a rien à voir avec l'ULM mais qui résume un mode de pensée (que nous subissons) en cas de crash.
Vous vous souvenez sans doute qu'il y a quelques mois un autocar belge s'est planté dans un tunnel en Suisse, faisant plus de 20 morts et principalement des enfants.
L'autopsie a révélé un taux de cholesterol élevé chez le chauffeur (~35 ans) et serait à l'origine des facteurs humains qui ont causé l'accident. Et oui, ils ont osé!
Il y a encore quelques jours, je pensais, comme vous. Depuis, les langues se délient à propos d'autres accidents et on se rend compte que la sacro-sainte liberté tant revendiquée et fierté de l'ULM, c'est uniquement quand tout se passe bien.
Je n'ai pas dit que j'étais heureux de cette situation, je la constate et le réveil fait mal.

Marc B
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

"N'ayez pas peur" disait avec raison Jean-Paul II aux Polonais et tout a changé.
Vous allez bientot crever de trouille et ne plus oser sortir de chez vous pour éviter les accidents ulm,avion,les tornades,les attentats,la crise,les inondations etc....Enfin tout ce qu'on voit à la télé et qui contamine tout le monde .

Marc B dit : "Mais ce qui m'inquiète plus, c'est ce qui se passe après l'accident. Les assurances, les avocats... se jettent sur tout ce qui bouge pour trouver la faille, ce ne sont pas des sociétés philanthropiques et s'ils vous trouvent un bobo question santé, ils vont tirer sur la ficelle, même si ce bobo n'a strictement rien à voir avec les causes de l'accident. Et là, un médical ça aide parce que ça a force de loi ou presque. C'est c.. mais ça n'arrive pas qu'aux autres...
C'est là aussi qu'il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas autant de liberté qu'il n'y paraît, mais c'est quand ça edrem (en verlan pour pas être censuré) qu'on s'en rend compte.
Le déclaratif sous-entend qu'on est apte pour et sur tout, pilote et machine et dans ce cadre là on doit pouvoir le prouver, car ce sera à nous d'en faire la preuve.
Chez nous (Belgique), comme vous le savez, le médical est obligatoire, ça évite les dérives de PPL en mal de renouvellement... mais ils prennent la licence française
Au final, ce n'est pas un emmerde de plus mais un de moins... au cas où."

Tu vois Marc B tu es en plein dans ce système de pensée :avoir peur de tout .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Luciano »

Salut à tous,

Je connais bien Marc B, et je ne crois pas du tout qu'il puisse être qualifié de craintif.

Il se fait qu'il utilise de temps en temps son cerveau pour analyser la réalité qui l'entoure.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

Me voila donc rassuré car la peur est mauvaise conseillère.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

coyote a écrit :Me voila donc rassuré car la peur est mauvaise conseillère.
Tu vois Marc B tu es en plein dans ce système de pensée :avoir peur de tout .
Bonsoir Coyote,
Ce n'est pas la crainte qui me fait réfléchir, vraiment pas.
Au contraire, j'envie votre naïveté parce que la vie m'a fait changé d'avis sur base de la dure réalité, mais je n'ai pas envie de m'étendre là-dessus.
La liberté s'arrête là où commence celle des autres et les phrases à la Benjamin Franklin sur la liberté et la sécurité, c'est juste bon pour les livres d'histoire et, à l'époque pour faire des voix électorales. Démagogie sans plus.
Je ferai le poirier pour le dire, s'il le faut, mais le déclaratif n'a de sens que s'il est responsable (concernant tous les aspects de notre loisir)
Ceci dit, pour te rassurer, je ne suis pas dépressif non plus ;)

Bons vols

Marc B
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

La naiveté,je l'ai perdue depuis quarante ans que je vole.
Si Benjamin Franklin ne te va pas, prends Leon Robin et lis ses posts sur l'autre forum,il n'a rien d'un démago,tu peux lire aussi le rapport du sénateur Balot qui explique pourquoi trop de règlementation donne moins de sécurité et tue l'aviation générale.
Enfin prends l'exemple du président de la FFPLUM Domique Méreuze (Pas vraiment un démago mais plutot un ancien commandant de CRS !) qui à réussi à soustraire les ulm européens de l'emprise de l'EASA.
Vive la dérèglementation et le principe de responsabilité.
Amen.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

coyote a écrit :Vive la dérèglementation et le principe de responsabilité.
Amen.
mais le déclaratif n'a de sens que s'il est responsable (concernant tous les aspects de notre loisir)
On est en fait totalement d'accord sur ce double aspect, mais comme la dérèglementation n'est pas totale, on diverge sur l'endroit où on accepte de placer le curseur, voilà tout.
Bon dimanche pluvieux (dans le Nord)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Non, elle n'est pas totale. Et pas parfaite non plus. Mais nous avons là la réglementation la plus libérale de l'Europe. Et, plus important encore, qui fonctionne.
Vraiment. On peut et on doit toujours améliorer des choses. Mais cela doit venir de nos propres rangs et non pas de la main du législateur... En aucun cas!
Dominique Méreuze explique cela bien mieux que moi et je suis à cent pour cent derrière lui. Ce Monsieur se bât depuis de nombreux années pour nos libertés conte vents et marées (j'entends par là des nations potentiellement plus puissantes que nous et qui ne supportent pas trop de libertés pour leurs citoyens) et moi et beaucoup d'autres sont très heureux avec le statut quo...

Stephan
jobi
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2010, 11:50

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par jobi »

Prôner l'auto responsabilité, c'est bien, mais on oublie qu'il y a des quantités d'irresponsables. Faut-il les laisser faire courir des dangers aux autres ? Il est vraiment étrange que ce soient les ulmistes les plus jaloux de leurs libertés qui sont d'accord pour faire courir les plus grands dangers au secteur de l'ULM. C'est cet excès de liberté et ses effets pervers qui induiront une réforme un jour. Attendez qu'un ULM provoque un accident médiatique (accident qui tuera des innocents au sol à cause d'un pilote inapte médical au vol), vous verrez le résultat. A chaque fois ce sont des évènements ponctuels qui ont déclenché des lois sévères. A ce moment, ce seront les extrêmes-libertaires qui aujourd'hui ne veulent pas de contrôle médical qui pousseront des cris pour dire qu'ils ne veulent pas payer les pots cassés à la place d'une minorité d'irresponsables et que donc il aurait fallu un minimum de gardes fous. Ce minimum, c'est au moins une visite standard annuelle par un médecin généraliste. Il suffirait de vérifier si le pilote a encore suffisamment de moyens intellectuels, psychomoteurs et physiques, bref, qu'il soit pas devenu Parkinson et Alzheimer !!! Evidemment qu'il faut éviter une visite PN de pilote de chasse !!!
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »