Suite et fin du message précédent (trop de caractères)
Le posé sur l'eau maintenant, dixit la méthode BOEING C135 Tanker (jamais vu de procédure ditching sur les autres comme 737 ou 747) et de mémoire mais je dois pouvoir retrouver le manuel en ricain:
- il faut déjà évaluer la force du vent: si "moutons" (écume sur la crête des vagues) = force = ou > à 30 kts (souvent le cas en mer), alors on pose bien face au vent pour avoir la vitesse mini d'impact mais on va rebondir sur les crêtes…pas terrible avec un ulm…
- Petit vent, on pose dans le sens de la houle, il faut toujours piloter sa machine donc pas de décrochage car il faut essayer de la plaquer au moment ou la houle monte de façon à toucher au moment ou elle est haute, poser le fuselage dessus , les ailes au dessus des creux de part et d'autre pour éviter de "planter" une aile (pas comme le 767 avec les pirates à bord il y a longtemps en Afrique je crois). Plus facile à dire qu'à faire.
- donc piloter jusqu'au bout et "poser" l'avion, plutôt volets décollage ou atterrissage mais pas full (si volets 3 crans), si on refuse le sol on risque la casse de la cellule en arrière du poste ou la queue.
Voilà mon expérience si je peux apporter ma pierre à l'édifice, vous comprenez pourquoi je plébiscite le parachute et l'ULM
Mais attention:
vol avec sécurité enlevée dès le roulage!!!
nota: pour l'arceau et la verrière, je rejoins luciano.
My 2 cents
Sharky