Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par jlsanto »

Bonjour à tous,
Un nouveau crash d'ULM a eu lieu ce week end dans le Sud Ouest, emportant le pilote et son épouse :cry:

http://www.sudouest.fr/2012/08/20/deux- ... 9-3100.php

Au delà du drame qui nous rappelle que notre passion est dangereuse, et par delà l'interrogation que l'on peut légitimement avoir sur les causes de l'accident, en particulier s'agissant d'un moteur Jabiru, on ne peut qu'être stupéfait par la décision du Préfet d'interdire les vols ULM au dessus des forêts :?: :?: :?:

http://www.sudouest.fr/2012/08/19/giron ... 0-4626.php

Heureusement que le Préfet n'a pas interdit le survol à basse hauteur par les Canadairs :roll:

Puisque le BEA ne recense que les accidents d'appareils certifiés, et pour autant qu'il y ait décès des occupants, d'après ce que j'ai compris, ne pourrions-nous créer dans cette rubrique les retours d'expérience des drames et des quasi drames dont nous avons connaissance, de manière mieux structurée (nature de la machine, nature de l'accident - panne moteur, erreur de pilotage - météo ... équipement en cause : moteur, structure, avionique, ...).
C'est une suggestion qui permettrait aux nouveaux ULMistes (dont je fais partie) d'être mieux informé des points faibles ou des points de vigilance à avoir, ce qui ne nous est pas vraiment enseigné lors de la licence.
Bons vols, et soyez prudents.
JLSanto

jlsanto a écrit :pourrions-nous créer dans cette une rubrique les retours d'expérience des drames et des quasi drames dont nous avons connaissance, de manière mieux structurée (nature de la machine, nature de l'accident - panne moteur, erreur de pilotage - météo ... équipement en cause : moteur, structure, avionique, ...)
Oui ! Proposez moi des titres, et une rubrique sera ouverte à l'intérieur de Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Expériences ... à coté des autres rubriques : Les pannes que nous avons vécues, et Les conditions météo que nous avons dû affronter.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par PapaMike »

jlsanto a écrit :Puisque le BEA ne recense que les accidents d'appareils certifiés, et pour autant qu'il y ait décès des occupants
Le BEA enquête et publie également des rapports concernant les accidents d'appareils non-certifiés et/ou sans dommage corporel.
Il suffit, par exemple, de choisir "ULM" dans le système de recherche du BEA

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par bebe44 »

C'est avec beaucoup de peine que j'apprends cet accident.
Nous pensons toujours que ça n'arrive qu'aux autres mais lorsque c'est quelqu'un de notre département, même sans connaître directement les personnes, nous sommes alors interpelés par ce dramatique accident.
Nous avons le besoin d'en connaître les raisons pour comprendre et nous faire éviter ce terrible sort.
Je n'oublie pas le désarroi des proches des victimes.
Soyons vigilants, et sans être fataliste, notre destin sera le plus fort.
bb44
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Gasoil4ever »

Oui en effet c'est une triste nouvelle :(

Par contre c'est pour les risques d'incendie que le préfet a interdit de survol les forêts... il y gagnerait à interdire leur traversée par des fumeurs... les mégots déclenchent plus d'incendies que les ULM...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par oasis »

Les accidents sont toujours sujets à des réactions fusant de toutes parts, de quelques natures ils soient.
Mais les administrations et les hauts responsables ne sont pas toujours aussi réactifs par exemple lorsqu'il s'agirait d'améliorer des points précis du circuit routier réputés comme dangereux. L'urgence est par contre de mise pour traiter des cas particuliers à très faible taux de risque comme tout ce qui concerne l'aéronautique. Plus ces mesures sont abusives à l'encontre des minorités, plus elles contentent le bon peuple.
N'oublions pas de penser aux familles des victimes en ces moments si déroutants.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Luciano »

jlsanto a écrit :pourrions-nous créer dans cette une rubrique les retours d'expérience des drames et des quasi drames dont nous avons connaissance, de manière mieux structurée (nature de la machine, nature de l'accident - panne moteur, erreur de pilotage - météo ... équipement en cause : moteur, structure, avionique, ...)



Une source d'info à cet égard est la base de données REX que la FFPLUM a mis en place récemment et qui permet à chacun, de façon anonyme et structurée, de rapporter ses expériences en la matière. http://www.ffplum.com/component/content ... 1-rex.html

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 22 août 2012, 11:19, modifié 3 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Comme on a pu le constater, la FFPLUM a réagi à cet excès de l'administration avec son avocat. J'y ajouterai une couche avec une pétition nationale en ligne puisque ce Préfet reflète bien l'Administration française et ses réactions aveugles...Mais bon on il y a des "hauts" fonctionnaires ("très hauts") de l’État et des administrés que nous sommes...Il en va ainsi depuis Vercingétorix et ça n'est pas près de changer...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Le Préfet vient d'être viré : http://bordeaux.actu.fr/2012/08/21/mich ... e-gironde/
Il n'est pas dit qu'il y a un lien de cause à effet, mais il n'en était pas à sa première errance (voir l'article d'ULMAG, plutôt flingueur).
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par jlsanto »

bébé44 a écrit :Nous avons le besoin d'en connaître les raisons pour comprendre et nous faire éviter ce terrible sort.
Je n'oublie pas le désarroi des proches des victimes.
Soyons vigilants, et sans être fataliste, notre destin sera le plus fort.
bb44
Il semble que l'ULM soit l'Avyd Flyer équipé d'un moteur Jabiru de Michel et de son épouse. Sans tirer de conclusions hatives, on aimerait bien avoir un retour rapide du BEA.
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par PapaMike »

jlsanto a écrit :Il n'est pas dit qu'il y a un lien de cause à effet, mais il n'en était pas à sa première errance
Il a subi un retour de flamme :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par JETHRO »

jlsanto a écrit : Il semble que l'ULM soit l'Avyd Flyer équipé d'un moteur Jabiru de Michel et de son épouse...

C'est malheureusement exact : Séverine et Michel nous ont quittés dans cet accident.
Ils laissent deux petits orphelins de 4 et 8 ans... et des familles effondrées.
Horrible.

Adieu, mon ami MicheL.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par fulm190711 »

Gasoil4ever a écrit :
Par contre c'est pour les risques d'incendie que le préfet a interdit de survol les forêts... il y gagnerait à interdire leur traversée par des fumeurs... les mégots déclenchent plus d'incendies que les ULM...
c'est très précisément ce qu'il a fait. Comme quoi mieux vaut se référer aux textes officiels qu'aux journaux ... ou aux "on dit".

ce matin était affiché sur les lisières de "ma" forêt domaniale girondine l'arrêté préfectoral qui "(...) interdit les activités, ludiques et sportives, (...) créant des risques d'incendie (...) en raison de la canicule (...)"

Tout en précisant que c'est valable jusqu'au 22/08 (aujourd'hui) inclus, sous réserve de reconduction si la canicule persiste et applicable ... "dans les communes à dominante forestière" (on ne rit pas !)
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par GEMIN »

Michel a été un temps sur ce forum.
Même si je ne partageais pas ses idées sur le pilotage et sa constante crainte de la panne,je m'associe à toute la communauté des pilotes
qui a encore une fois été touchée par cet accident.
Nous pratiquons un loisir qui est parmi les plus dangereux,les chiffres annuels nous le rappellent.
N'oubliez JAMAIS que vous ne devez pas faire demi-tour en cas de panne au décollage, à moins de 500 ft.
Vous visez droit devant en PILOTANT jusqu'au sol.
Une collision à 60 km/h ne tue pas ,un décrochage à 200 ft ,oui.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Yankeeromeo »

GEMIN a écrit :Une collision à 60 km/h ne tue pas, un décrochage à 200 ft, oui.
+1
Il n'est jamais inutile de le rappeler !

Comme la déjà remarqué Nynjazen, la FFPLUM a immédiatement réagi contre cette mesure préfectorale.
Moi, je note qu'elle est la SEULE fédération aéronautique à avoir réagi... :(
Dernière modification par Yankeeromeo le 22 août 2012, 16:37, modifié 3 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par PapaMike »

GEMIN a écrit :Une collision à 60 km/h ne tue pas ,un décrochage à 200 ft ,oui.
+1 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »