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Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 août 2012, 17:40
par wave
Yankeeromeo a écrit :
Comme la déjà remarqué Nynjazen, la FFPLUM a immédiatement réagi contre cette mesure préfectorale.
Moi, je note qu'elle est la SEULE fédération aéronautique à avoir réagi... :(
Oui car apparament il n'y a que les ulm qui sont interdit :!: :!: et nos amis avioneux ne vont pas bouger pour nous :roll:

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 août 2012, 17:56
par PapaMike
wave a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Moi, je note qu'elle est la SEULE fédération aéronautique à avoir réagi... :(
Oui car apparament il n'y a que les ulm qui sont interdit
CQFD

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 août 2012, 18:52
par Yankeeromeo
wave a écrit : Oui car apparament il n'y a que les ulm qui sont interdit :!: :!: et nos amis avioneux ne vont pas bouger pour nous :roll:
Ben non, c'est justement ça, l'erreur !
Si les différents pilotes ne se sentent pas concernés, parce que ce n'est pas leur catégorie d'aéronef qui est directement visée, je ne donne pas cher pour notre peau à nous tous...
Je vole en avion, en planeur et en ULM, et je ne comprends pas cette attitude des autres fédérations et organisations aéronautiques, qui préfèrent se taire... :?
M'enfin... si c'est sommes nous, pilotes qui pensons ainsi, il ne faut pas s'en étonner, finalement. :oops:

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 août 2012, 08:46
par PapaMike
Landes : une cigogne électrocutée met le feu à une jachère

Le volatile, mort électrocuté dans les airs, a provoqué un départ de feu en chutant au sol

Image

C'est une intervention peu banale qui a été effectuée ce mardi matin par les sapeurs-pompiers, à Uchacq-et-Parentis. Un feu s'est déclaré dans une jachère de cette commune située au nord de Mont-de-Marsan.

Jusque là rien d'exceptionnel, sauf que la cause du sinistre n'est pas ordinaire : selon les explications des sapeurs-pompiers, l'auteur du sinistre ne serait autre qu'une cigogne. Le volatile, mort électrocuté dans les airs, a en effet déclenché un départ de feu en chutant au sol. Près de 2000 m² ont été détruits.
Source : Sud Ouest

Mais qu'attend le préfet pour interdire les cigognes de vol, et interrompre la distribution d'électricité dans le département ?
En plus, la FFC (Fédération Française des Cigognes) refuse obstinément d'imposer à ces membres la radio ou le transpondeur. C'est un scandale Image

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 août 2012, 12:28
par Luciano
GEMIN a écrit :Michel a été un temps sur ce forum.
Même si je ne partageais pas ses idées sur le pilotage et sa constante crainte de la panne,je m'associe à toute la communauté des pilotes qui a encore une fois été touchée par cet accident.
Nous pratiquons un loisir qui est parmi les plus dangereux,les chiffres annuels nous le rappellent.
N'oubliez JAMAIS que vous ne devez pas faire demi-tour en cas de panne au décollage, à moins de 500 ft.
Vous visez droit devant en PILOTANT jusqu'au sol.
Une collision à 60 km/h ne tue pas ,un décrochage à 200 ft ,oui.
Je propose de s'abstenir de toutes considérations ou commentaires concernant ou évoquant des causes possibles de cet accident avant d'avoir lu le rapport du BEA et/ou des Pompier.

Bons vols,
Luciano

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 août 2012, 12:56
par GEMIN
Parler de sécurité n'est pas interdit.
Tout pilote sait que c'est la phase décollage qui est la plus dangereuse (surcharge,second régime ,et panne moteur).
Il y a quelques années, j'ai eu un arrêt moteur au décollage à 200 ft avec un avion biplace (comparable à un ULM).
Vous avez 15/20 secondes pour couper la batterie et l'essence, plonger au mieux et vous poser (pas atterrir) en y laissant le train
éventuellement, ou traverser une haie ou un rideau d'arbres (visez entre les gros).
Les forums anglo-saxons sont moins frileux que nous et parlent sans tabous des pépins ,accidents et erreurs.
Je persiste,IL Y A TROP d'accidents en aviation générale en France,DEUX ou TROIS fois plus qu'en Angleterre .
La météo y est pourtant plus délicate.

Ouvrir un débat sur la sécurité et les expériences vécues serait plus utile et formateur que sur le poids réglementaire des ULM.
Bons vols

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 août 2012, 13:10
par Luciano
Parler sécurité est certainement intéressant et louable, et, comme tu pourras le remarquer, fait l'objet de nombreux autres post sur ce forum (et de nombreux autres)

Ce qui est peut-être moins opportun, c'est de le faire dans le cadre d'un sujet où l'on évoque un accident qui vient de se produire, ce qui pourrait faire penser qu'il y aurait déjà des indices concernant les causes exactes de l'accident et d'une éventuelle faute du pilote.

Ne perds pas de vue, qu'il n'y a pas que des amateurs d'aviation qui lisent ce forum, mais un tas d'autres gens, tels que les assureurs, qui sont prêts à faire feu de tous bois afin d'éviter de passer à la caisse.
L'expérience vécue de situations analogues, démontre que dans ces circonstances, la retenue semble être la meilleure attitude a adopter.

Bons vols,
Luciano

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 août 2012, 13:22
par jlsanto
Bonjour
LUCIANO et GEMIN, vous avez raison tous les deux : laissons le temps à l'émotion de la perte d'un pilote, ami ou connaissance de certains d'entre nous, et apprenons des expériences heureuses ou malheureuses.
L'Admin a ouvert un endroit dédié pour ces retours d'expérience, anonyme et factuel, dans lequel nous pourrions compiler les rapports du BEA concernant l'aviation légère, les REX de la Fédé, et comme le dit GEMIN, les retours d'expérience des pays qui paraissent avoir des résultats plus favorables. Cela permettra aussi de montrer aux autorités et aux assureurs que nous exerçons les responsabilités que notre statut ULM nous donne.
Bien à vous. JLSanto

Nouveau domaine d'échange sur les accidents : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=493

Admin :
Le lien donné par jlsanto correspond à la nouvelle rubrique : "Les accidents : Recensement et analyses des causes" qui se trouve à l'intérieur d'une rubrique déjà ancienne :
Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...
J'y transfère ce sujet, ainsi que d'autres qui arriveront au fur et à mesure (ils sont éparpillés pour l'instant).

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 24 août 2012, 11:07
par Nynjazen
jlsanto a écrit :
bébé44 a écrit :Nous avons le besoin d'en connaître les raisons pour comprendre et nous faire éviter ce terrible sort.
Je n'oublie pas le désarroi des proches des victimes.
Soyons vigilants, et sans être fataliste, notre destin sera le plus fort.
bb44
Il semble que l'ULM soit l'Avyd Flyer équipé d'un moteur Jabiru de Michel et de son épouse. Sans tirer de conclusions hatives, on aimerait bien avoir un retour rapide du BEA.
Bons vols. JLSanto
Bonjour,

Ce n'est pas le premier post sur cette tragédie sur d'autres forum qui précise dans le cas présent un Avid Flyer avec JABIRU. Le retour BEA sera déterminant eu égard au moteur et sauf probabilité accidentogène liée aux hautes températures climatiques du moment en interaction avec la portance.! Récemment et même à 8h30 du matin pour une plus grande fraicheur recherchée, mon Nynja s'est enfoncé en finale à 100 km/h! alors que je souhaitais du 90! Donc remise de 200 tr de plus...
Cela dit je m'inscris en faux et n'adhère pas à l'argument plus haut qui consiste à dire que nous pratiquons un loisir je cite "dangereux" sinon il faut tout arrêter tout de suite et pour 14 000 membres FFPLUM. Croyez vous que les sauts en montagne avec un réacteur sur le dos (Free Jump" :?: ) et autres sauts de "gratte ciels" soient moins dangereux. Je rappelle qu'on peut tomber de son lit et se tuer...aussi bien que de cheval que de vélo que que que...Tous les sports mécaniques en sont là avec plus ou moins de risques...Nous concernant, Il faut donc les minimiser par des machines fiables, entretenues en respectant les règles tout en sachant que le risque 0 selon un terme à la mode n'existe pas. Prenons les décès en ULM par an et ceux de la moto et on aura compris (Je connais; J'en ai eu 7). Quant à la règle du tout droit à moins de 500 pieds; ok évidemment mais j'ai lu que l'Avid Flyer s'est écrasé juste après le décollage avec une zone malheureusement boisée juste derrière semble t'il (et sauf erreur...)
Nynjazen


Merci à Nynjazen d'avoir recentré le débat.
Ne dérivons pas sur des hors sujets.
Admin.


Sujet scindé vers Voler à droite ou à gauche ?
Modo Diabolo

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 19 sept. 2012, 22:22
par kawa1135
Salut à tous,
Une intervention de MYR, dans un autre sujet, celui concernant UL Power, du moins une partie, que je cite ci-dessous, me donne l'occasion de faire remonter le sujet:

J'espère bien que ça ne se passera pas comme avec JABIRU. Pour rappel : Il y a des preuves irréfutables que le 2200cc ne faisait pas 80 hp mais 55,5 hp avant 2008. Si quelqu'un avant cette période s'était agité comme moi, les acquéreurs auraient été plus suspicieux. Pour ceux qui n'aiment pas les suspicions, je rappellerai un détail qui est de nature totalement différente mais qui démontre la nécessité des suspicions : Deux personnes* sont mortes très récemment dans un crash qui a été très probablement causé par le manque de fiabilité de ce moteur JABIRU 2200. Au début, on ne voulait pas entendre ces suspicions, maintenant les défenseurs de ce moteur se taisent et cherchent à vendre leurs moteurs ...

* Un couple laissant 2 orphelins en bas age.


J'adhere completement aux appels à la retenue, et à la prudence, de certains.Sachant que le BEA, n'a pas rendu son rapport d'enquête, toute déclaration hasardeuse pourrait etre assimilée à de la basse calomnie...tout simplement!

J'avoue que "4àplat" n'était qu'un pseudo pour moi...
J'ai été franchement remué, en apprenant que c'était de lui qu'il s'agissait....Alors que je ne le connaissait même pas!
La passion qui nous anime à tous, avec nos qualités, et nos défauts...quelque part nous unis!

Au nom de cette passion, pour la mémoire de 4àplat et de son épouse, et surtout pour les 2 minots, retenons nous.....Pour l'instant!!

Par contre, il serait souhaitable, car cela devient une question de survie, s'il venait à s'averer que le moteur est la cause du crash, de mettre un terme à toute cette hypocrisie assassine et complice de tous ces pseudos motoristes, préparateurs et sorciers en tous genres, qui mettent sur le marché, et à prix d'or, des grenades dégoupillées, ou dans le meilleur des cas, des ventilateurs de luxe!!

Il ne tient quà nous, de dénoncer cette minorité nuisible et dangereuse..
Retenons nous, mais ne nous endormons pas!!

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 19 sept. 2012, 23:30
par PapaMike
kawa1135 a écrit :Retenons nous, mais ne nous endormons pas!!
Ni plus, ni moins ;)

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 sept. 2012, 09:55
par Ramel
kawa1135 a écrit : Par contre, il serait souhaitable, car cela devient une question de survie, s'il venait à s'averer que le moteur est la cause du crash, de mettre un terme à toute cette hypocrisie assassine et complice de tous ces pseudos motoristes, préparateurs et sorciers en tous genres, qui mettent sur le marché, et à prix d'or, des grenades dégoupillées, ou dans le meilleur des cas, des ventilateurs de luxe!!
D'où la certification des moteurs... en tous cas afin de responsabiliser les constructeurs. Mais la contre-partie de cela... C'est un autre débat!

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 sept. 2012, 10:36
par kawa1135
Ramel a écrit :D'où la certification des moteurs... en tous cas afin de responsabiliser les constructeurs. Mais la contre-partie de cela... C'est un autre débat!
La certification des moteurs ? Est-ce vraiment la panacée ?

Un exemple parmi tant d'autres : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... %A9collage

Moi, je serait plutôt, pour une responsabilisation des pilotes, proprietaires, pratiquants!

La premiere des choses serait d'arreter de gober tout et n'importe quoi!

La seconde, dénoncer ! Ne rien laisser passer...Ne pas attendre, des morts, en se disant que ça n'arrive qu'aux autres!

Attention, il ne s'agit pas de dénigrer gratuitement un moteur, mais de relater des faits...d'étayer ses dires et ecrits...

Actuellement, on a tous noté, le "virage" haut de gamme que prend le mouvement ULM, il n'y a qu'à voir ce qui est présenté dans les differents salons.
Tout cela, fait que, le rapace margoulin, se fait de plus en plus présent, se disant que dans ce milieu, y'a du pognon à se faire!
Les prix sont tirés vers le haut, "l'emballage" est soigné, le discours trés travaillé..Mais la qualité, et le sérieux, ont disparus!!

Ce sont ces croque-morts, qu'il faut neutraliser!!

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 22 sept. 2012, 11:44
par MYR
Ramel a écrit :
kawa1135 a écrit : Par contre, il serait souhaitable, car cela devient une question de survie, s'il venait à s'averer que le moteur est la cause du crash, de mettre un terme à toute cette hypocrisie assassine et complice de tous ces pseudos motoristes, préparateurs et sorciers en tous genres, qui mettent sur le marché, et à prix d'or, des grenades dégoupillées, ou dans le meilleur des cas, des ventilateurs de luxe!!
D'où la certification des moteurs... en tous cas afin de responsabiliser les constructeurs. Mais la contre-partie de cela... C'est un autre débat!
A mon avis, et de l'avis de l’immense majorité, il ne faut pas "militer" pour la certification des moteurs. Même en tant que victime de la non-certification avec mon affaire UL POWER, je reste résolument contre.
Pourquoi ? parce que la certification coûte cher.
Les effets de ce surcoût seront d'empêcher la naissance de tout nouveau moteur. Fini les avionages, et encore plus fini les créations ex nihilo ...
Sachant que le marché des moteurs d'ULM c'est 3 fois rien pour les grands industriels motoristes en terme de bénéfice (à cause des faibles volumes de vente), et 3000 fois plus d’emmerdements en cas de casse, il ne restera alors sur le marché que le motoriste hégémonique actuel et ses tarifs d'entreprise quasi-monomolistique ! En cas d'obligation de certification, les motoristes actuels pour les ULM (Rotax et les quelques autres qui se partagent le miettes) se gaveront encore plus car ils auront encore moins de risques de concurrence.

La solution doit venir de nous mêmes : lorsqu'un motoriste margoulin arrive, il faut lui faire la réputation qu'il mérite. Comme les informations ne viendront pas de la presse spécialisée, il faut compter sur la seule arme qui reste : l'Internet ...
Par exemple, Jabiru croque-mort a été descendu en flamme par des sites web, et par un certain forum des propriétaires de Jabiru. D'autres motoristes suivront le même chemin si ils ne rectifient pas leur politique.

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Publié : 23 sept. 2012, 19:51
par Ramel
Je ne pronais pas la certification. Mais je crois que les paroles de Kawa pouvaient facilement être interprétées dans ce sens par qui souhaite aller en ce sens.
D'une façon évidente, si on va voir la DGAC lui demander ce qu'elle pense d'un crash en ULM dû à une défaillance moteur, c'est ce qui risque de nous revenir dans la face.

Nota 1: je parle d'un cas général de crash dû à une défaillance moteur, je n'avance pas que ce crash y est dû.
Nota 2 : je ne fais pas l'apologie de la certification (pour ou contre laquelle je n'ai à ce jour aucun avis, suite à manque d'expérience), et je ne cherche pas à donner à Kawa des propos qu'il n'a pas dits. C'est une interprétation possible de sa remarque, si on se place d'un point de vue autorités.
Nota 3 : on digresse, les modos vont certainement finir par couper :D