De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

Bonjour Qapi,

Le médical ne sert absolument pas à détecter l'anévrisme que tu pourrais faire en mai prochain, c'est certain. Ca sert à voir si tu es globalement apte à poursuivre une activité particulière sans grosse contrindication.
En Belgique c'est obligatoire. En France, ça ne l'est pas puisque, apparemment tu es apte à vie, après une première visite quand même si j'ai bien compris. Autres lois, autre culture. Chez nous, sans médical les assurances t'envoient promener et je ne connais pas le miracle français qui permet d'éviter cette contrainte vis à vis des dites assurances. Mais vous y êtes arrivés, bravo.
Et comme la règlementation ULM est nationale et pas européenne, chacun fait ce qu'il veut, voire ce qu'il peut.
Perso, ça ne me gène pas de passer cette visite tous les ans, ce n'est pas une entrave à ma liberté mais je ne veux l'imposer à personne.
De même, comme le propose JETHRO, passer un test en vol périodiquement avec un pro est probablement la meilleure chose à faire et certainement plus significative qu'un médical de complaisance.
C'est aussi une entrave à la liberté mais, apparemment, celle-là "passe" mieux puisque plus cohérente. Ici tu joues sur le résultat de tes capacités et non sur les causes de ton INcapacité

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

C'est vrai Qapi, tu en vois tout les jours des fous dans ton cadre verdoyant. Il y en avait déjà pas mal quand j'y suis passé mais depuis qu'on a enlevé les gens normaux de passage il n'en reste plus beaucoup, des normaux. :shock: :!: :x :!: :x :shock: :cry: :D :x :?: :x :x
Aller Qapi, ne psychote pas, sa va aller hein. :lol: :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par JETHRO »

Qapi a écrit :Vous êtes d'une mauvaise foi qui frise la malhonnêteté intellectuelle.
Il ne s'agit pas de demander aux médecins d'aller chercher une pathologie compliquée avec des moyens poussés. On s'en fout de vos affaires d'EEG et de cardiogrammes. Il s'agirait d'interdire de vol les gens qui sont dangereux de toute évidence : troubles mentaux, insuffisance de coordination psychomotrice, instabilité de l'équilibre, etc.
Pour la peur des risques et des histoires de champignons et de fraises, c'est pas à moi qu'il faut parler (militaire de carrière avec quantités de séjours en territoires hostiles, pour ne pas dire carrément vraie guerre du coté où ça défouraille vraiment). Ce qui m'inquiète, c'est le retour de bâton lorsque des enquêteurs, des politiciens, des technocrates découvriront qu'un grand malade a causé un accident grave en raison de sa maladie et que rien n'avait été prévu pour détecter ce genre de personne.
Qapi, pour te paraphraser, sans acrimonie aucune, je trouve que l'inquiétude que tu manifestes ici frise la mauvaise foi qui... voir ci-dessus tes propres écrits ! :shock:

Et que fais-tu alors des dispositions courantes pour toutes et tous les conducteurs(trices) de véhicules routiers à moteurs (non P.L. et non T.C.) ? :shock: :shock: :shock:
C'est là qu'il faut t'inquiéter, certainement beaucoup plus intensément pour ces quelques dizaines de millions d'usagers journaliers qui se croisent à 180 km/h à moins d'un mètre d'écart, plutôt que d'envisager le pire extrême de la part de quelques miliers de pilotes ULM dans l'immensité d'un ciel bien vide ! :evil:

Souviens-toi qu'avant d'être malade, on est sain !... La maladie arrive un jour... nul ne sais quand ! :o

Et tu devrais aussi t'inquiéter des quelques 30% (je crois) de la population française qui souffre de diabète, ou d'obésité grave, voire morbide... en plus du nombre dramatique d'obèses chez nos jeunes TV-philes et bouffeurs de pizzas à l'huile de palme... :roll: :evil:

En fait, je crains que tu n'aies pas fini de t'inquiéter, de te morfondre et de souffrir d'angoisses nocturnes... :roll: :lol:

Cordialement, et bons vols (en toute quiétude, hein !),
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

Vous êtes dur, Colonnel, avec l'huile de palme :lol:

Je sors

Marc B
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

" apparemment tu es apte à vie, après une première visite quand même si j'ai bien compris"

Non,il n'y a pas de première visite obligatoire en France .
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

Pourquoi chercher à détecter les grands malades tels ceux qui sont trop souvent remis en liberté après avoir fait un VRAI crime eux:?: :roll:
L'apprentissage du pilotage permet l'élimination naturelle d'un désaxé potentiel car pour arriver à voler, il faut savoir tenir un axe :!:
Les toubibs, qui seront mis au courant que leur signature pourrait les engager juridiquement parlant s'ils faisaient l'erreur de ne pas détecter un grand malade, ne voudrons pas prendre la responsabilité de donner le moindre accord "Bon pour Voler" à quiconque :o
Maintenant, si un patient est déclaré inapte à voler pour x raison, le médecin devra aller plus loin en lui interdisant tous les moyens terrestres mécanisés de déplacement, y compris le vélo :roll:
Piloter un aéronef est-il plus difficile que de conduire une automobile :?: plus dangereux :?: Tellement que la visite médicale serait un part feu contre les accidents :shock: Je croyais sincèrement que les accidents étaient plus liés à des fautes de pilotage, et là nous devons TOUS être VIGILANTS car TOUS CONCERNÉS :!: :!: :!:
La formation et le maintien de ses compétences pourraient par contre être de vrais axes à explorer. :roll:
Là encore, les plus compétents se font avoir sans nommer personne, ils sont trop nombreux :shock:
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Pour la fédération si tu veux en faire parti.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

zozo a écrit :Pour la fédération si tu veux en faire parti.
Plus besoin de fédération puisque plus personne ne peut plus voler sans risque d'accident :cry:
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Zut, je vais retourner jouer avec mes poupées. :D
Dommage, c'était bien. :( :roll:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

"Les accidents de la vie courante font chaque année près de 18.500 morts, soit quatre fois plus que les accidents de la route, 4,5 millions de blessés pour 11 millions d'accidents. C'est considérable, mais c'est surtout beaucoup trop quand on sait que la plupart de ces accidents domestiques pourraient souvent être évités si des mesures de précaution ou de vigilance étaient appliquées. Pour sensibiliser l'opinion à la prévention, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante ( Clac) va demander aujourd'hui au premier ministre que ces accidents aient le statut de Grande Cause nationale 2013. C'est la troisième année consécutive que le Clac, qui regroupe une quarantaine d'associations nationales, fait cette démarche. Créé en 1977, le label Grande Cause nationale permet d'organiser des collectes et autorise la diffusion gratuite de spots de sensibilisation sur les chaînes de télé et les radios du service publique."


Exigeons le port du casque et la visite médicale pour pénétrer dans la cuisine.
Je me demande quel est le montant des subventions du "Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante ( Clac)" .
Et n'oublions pas les millions de gens qui meurent dans un lit,quoi faire pour l'éviter ?
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Qapi »

Vous êtes vraiment incroyables !!!!!!
Est ce que vous avez lire ?????

Cette fois je vais le dire avec mon langage habituel, ce sera plus clair :
Je m'en xxxxxx et je n'ai pas peur des accidents des autres en ULM, je m'en fous aussi des accidents domestiques.
Intervention de modo LFWN
Quand des gens sont dangereux pour eux mêmes : c'est leur peau qui est en jeu, pas la mienne.
Quand des gens sont dangereux pour les autres, les chiffres me rassurent, car la probabilité qu'un abruti me percute en vol ou me tombe dessus est bien faible.

Par contre, quand un abruti d'inapte ou de malade non détecté ira tuer du monde dans le style jeu de quilles avec ULM et gamins, c'est là que ça va faire mal au niveau législatif ...

Comment je le dis la prochaine fois ? En anglais, en russe ? Avec un dessin ?

PS : Les Parkinson et Alzeimher qui se tuent ou tuent les autres lors des accidents domestiques ne provoqueront jamais de loi qui les obligera à se faire loger dans des cellules avec murs plafonds et sol en matelas. Par contre les Parkinson et Alzeimher en ULM risqueront de nous amener une loi toubib PPL si on ne les élimine pas nous-mêmes avec un contrôle médical simple et superficiel ...

PS : Je m'en fous aussi de l'apprentissage du pilotage qui permet l'élimination naturelle d'un désaxé potentiel. Le désaxé potentiel, il le devient après son apprentissage. Parfois il le devient 50 ou 60 ans après, à un moment où on le lui demande plus le certificat médical qu'on lui avait demandé la première année.

Intervention de Qapi après intervention de LFWN : C'est bien facile de censurer, de protéger les irresponsables, d'empêcher les gens responsables d'inciter les autres à être responsable. Réfléchissez aux conséquences de votre protection des irresponsables.
Dernière modification par Qapi le 10 nov. 2012, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Et moi je te répète ma question avec des mots aussi simples que les tiens: "Où ils sont, ces Parkinsons et ces Alzheimers qui pilotent et jouent aux quilles avec les gamins?" C'est clair aussi, ça, non?

Stephan
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Bonsoir messieurs,
Qui êtes-vous, ou suis-je?
Que fais-je dans cet aéronef? A oui, je vais à l'école! :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

piquons les vieux dès la naissance :lol:
La maladie de Parkinson n'est pas une cause de retrait de licence pas plus que de permis de conduire :!: :!: :!:
Il faut le savoir :!: :!: :!:
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Qapi »

Stephan a écrit :Et moi je te répète ma question avec des mots aussi simples que les tiens: "Où ils sont, ces Parkinsons et ces Alzheimers qui pilotent et jouent aux quilles avec les gamins?" C'est clair aussi, ça, non?

Stephan
Je vais te répondre clairement :
Les Parkinson et les Alzheimer se sont tués tous seuls, ou ils n'ont tué que leur passager. Ils continuent chaque année.
Les Parkinson et les Alzheimer n'ont pas encore joué aux quilles avec leurs ULM et les gamins. Par contre quand ça viendra (et ça viendra tôt ou tard puisque vous ne voulez pas les interdire de vol), il faudra s'attendre à l'instauration d'une loi qui obligera les ulmistes à être sélectionnés dans les CEMPN avec 12/10e aux yeux et aptitude siège éjectable. Tant qu'à choisir, je préfère le petit médecin généraliste du quartier que vous, vous ne voulez pas.
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »