Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Toms »

La FFPLUM a bien sur un suivi précis de l'accidentologie et produit d'ailleurs des statistiques tous les ans. Il vaut mieux se référer à ces chiffres que de dire au feeling "ça tombe comme à Gravelotte". D'autre part, je serais extrêmement surpris que tous ces accidents aient une cause mécanique commune (ou même indépendante d'ailleurs). En aviation pro comme en aviation privée, la cause principale est le facteur humain, sans même chercher à couper les cheveux en quatre.
Mais comme nous sommes tous de grand pilotes aux capacités certaines et parfois à l'égo joufflu, nous avons du mal à l'admettre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Marc B »

Toms a écrit : En aviation pro comme en aviation privée, la cause principale est le facteur humain, sans même chercher à couper les cheveux en quatre.
Mais comme nous sommes tous de grand pilotes aux capacités certaines et parfois à l'égo joufflu, nous avons du mal à l'admettre...
C'est bien vrai tout ça.
Cependant, la perte d'un proche génère des sentiments complexes et douloureux qui font qu'on n'a pas envie de voir le copain, le fils, l'ami (e) de toujours partir (en 3 lignes de forum) en simple statistique.
Certains forums voisins sont, à ce titre, extrêmement déshumanisés, probablement d'ailleurs à cause de ces égos joufflus.

Ceci dit, le nombre d'instructeurs qui ont payé le prix fort cette année est interpellant quand même

@+
Marc B
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par louulm »

Marc B a écrit :Ceci dit, le nombre d'instructeurs qui ont payé le prix fort cette année est interpellant quand même
Un magazine que l'on n'a pas le droit de cité à fait un papier très intéressant la dessus !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par kawa1135 »

louulm a écrit :...Un magazine que l'on n'a pas le droit de cité à fait un papier très intéressant la dessus !!!!
Il va jusqu'à remettre en cause, d'une certaine façon, la formation des instructeurs!!.....

D'un autre coté, je vous invite à lire l'édito de Dominique Méreuze dans le "Piloter" de Septembre, où on apprend que l'EASA a sournoisement émis l'idée d'exclure de l'Annexe II e) et f) les aéronefs réputés "complexes", sans en préciser les critères de complexité!!!
Quand je vous disais que ça nous pendait au nez!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Toms »

Marc B a écrit :
Toms a écrit : En aviation pro comme en aviation privée, la cause principale est le facteur humain, sans même chercher à couper les cheveux en quatre.
Mais comme nous sommes tous de grand pilotes aux capacités certaines et parfois à l'égo joufflu, nous avons du mal à l'admettre...
C'est bien vrai tout ça.
Cependant, la perte d'un proche génère des sentiments complexes et douloureux qui font qu'on n'a pas envie de voir le copain, le fils, l'ami (e) de toujours partir (en 3 lignes de forum) en simple statistique.
Certains forums voisins sont, à ce titre, extrêmement déshumanisés, probablement d'ailleurs à cause de ces égos joufflus.

Ceci dit, le nombre d'instructeurs qui ont payé le prix fort cette année est interpellant quand même

@+
Marc B
Je ne peux qu'abonder, mais il est dangereux de faire des analyses à chaud et encore plus dangereux de se laisser porter par ses émotions.
C'est pour ça qu'il faut rester prudent tant qu'aucun rapport n'a été publié, même si je comprends que c'est insupportable pour les proches.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Luciano »

+1

En effet, soyons prudents dans nos appréciations et gardons-nous de toutes conclusions hâtives avant d'avoir pris connaissance de faits avérés et de rapports d'analyses précis.


Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Marc B »

+1 aussi,

Je vais même plus loin: qui sommes-nous pour nous permettre de juger quoi que ce soit. c'est pas notre métier et ceux pour qui ça l'est ont un devoir de réserve lié à la méthodologie d''enquête.
Ce n'est même pas le fait d'être prudent dans les propos, qui montre une attitude construite et stratégique, mais plutôt du respect pour la dignité des victimes tout simplement. Une erreur fatale dure une demi seconde et n'est certainement pas représentative de toute une vie. C'est là que je fais la différence entre respect et voyeurisme.

7 heures du mat, je paie, j’abrège... (2 heures de retard sur la version originale) :arrow: :arrow: :arrow:

@+
Marc B
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par Lochardet »

Fautes humaines (qui n'en fait pas) ou défaillances matérielles (qui n'en a jamais subi)... il reste que les accidents impliquant des instructeurs ont été anormalement nombreux cette année.
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »