Construction du Kiebitz n°339

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Et bien voilà, je vais me lancer pour vous exposer ma construction débutée en janvier 2009.
Déjà, aller faire un saut en Belgique afin de récupérer le lot matière proposé par Raoul Severin, d'Ultralight Concept. Comme je suis flemmard et moyennant un surcoût ridicule, j'ai choisi l'option avec les tubes cintrés que l'on retrouve notamment au niveau des empennages.
DSC01010.JPG
Remarquez les barres de toit maison !
Le bruit au retour du vent dans les tubes et ces damnées barres, sur 400 kms, horrible !!

Dès rentré, j'attaque pas les nervures, fastidieux mais je suis content du résultat, pour une première.
DSC01038.jpg
Mise en forme des baguettes de pin, après trempage dans la baignoire.
DSC01248.jpg
Découpage de toutes les baguettes de pin. Celles ci sont coincées entre des taquets, vissés sur les planches épaisses recevant des photocopies des nervures à l'échelle 1.

Aïe ...
Si tu utilises la méthode d'installation d'images par fichiers joints, elles disparaitront dans quelques temps lors des mises à jour du forum, ce serait bien dommage. La meilleure méthode est l’hébergement d'images avec Hosting Pics oar exemple. Gouguelise ou cherche le mode d'emploi.
En plus, tes images en 640 ou 800 px de large seront bien plus belles.
Admin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par Toms »

Chouette, un nouveau feuilleton de construction!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Chouette, un nouveau feuilleton de construction!
La barre sera haute à franchir avec tes 819 réponses et 13542 visites :lol:
Top départ :arrow:
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps à consacrer à la bestiole, je m'y suis remis il y a quelques temps. Les manches à balais sont prêts, j'ai courbé celui du pilote pour une meilleure prise en main car l'ergonomie me plait mieux comme cela. J'ai refais les haubans du stab dont je n'étais pas satisfait. A ce sujet, M.Platzer préconise de poser une patte par hauban et non une pour deux comme sur le plan. Cela va dans le sens de la sécurité avec des sertissages qui ne sont plus écartelés.
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par pascal87 »

Des photos, des photos , des photos... :) et bon courage.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Image

Je tente de poster qques photos en vrac de ma construction !
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par luc 27310 »

Super, de la bonne lecture saine à savourer sans modération.... Bon courage pour la narration, régale nous!

Merci de nous faire partager ton aventure.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par Polito »

luc 27310 a écrit :Super, de la bonne lecture saine à savourer sans modération.... Bon courage pour la narration, régale nous!

Merci de nous faire partager ton aventure.

Luc
Je suis d'accord avec Luc27310 ! On veut des photos et des textes !!! ;)

Bon courage pour la reprise, ou la continuation de la construction. J'espère qu'à un prochain rassemblement de constructeurs de Kiebitz on pourra faire une escadrille aussi importante que celle que l'on peur voir sur l'une des dernières vidéos misent en ligne... ;)
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Image
"Demi" mise en croix avec la pose de l'aile inférieure. J'ai acheté un laser rotatif (40 euros) qui aide grandement au positionnement du fuselage en ligne de vol, comme indiqué sur le plan.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Un aperçu de la future "vrai" mise en croix, qui se rapproche lentement mais sûrement.
Image
Aménagement du poste de pilote et passager.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
L'indispensable bourrelet de cuir à base de manchon polyuréthane d'isolation de plomberie...
Image
Fabrication et pose des dosserets : ctp bouleau 5mm, mousse 2 cm et simili-cuir ignifugé utilisé dans les salles de spectacles et autres. Pour les adresses, faites moi signe !
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Mise en place des pièces du train, vérification de la géométrie. J'ai acheté les fusées déjà réglées (pincement, carrossage) auprès de Raoul Severin.
Image
Fabrication et pose provisoire du trim qui sera manoeuvré avec un servo (costaud) de modèle réduit. La partie électronique sera sur la tableau de bord : régulateur de tension 6V, potentiomètre.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Collage et profilage de blocs d'airex au niveau des saumons des ailerons pour une meilleure esthétique parce que sinon.... :(
Image
Présentation du moteur (Subaru 1,8L turbo, réducteur Zanzottera 2.18, démonté d'un autogyre) pour cogiter sur le bâti. L'est lourd le bestiau : 95 kgs à sec...Va falloir que je mette une batterie de camion tout au bout du fuselage !
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Autre vue du moulin...De la puissance à revendre.
Image
Fabrication des palonniers dans des règles d'alu de maçon. Suppression de la masse inutile...Qui a dit le moteur ?? :D
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Image
Palonniers toujours : cornières alu de récup...
Image
Fixations par colliers alu et non aciers (Conrad...).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »