Construction du Kiebitz n°339

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par jeromef »

le capot moteur est il d'origine Kitfox?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par bebe44 »

Je regarde les étapes de ta construction au fil de tes posts et j'admire la constance de ton travail, la beauté de ta réalisation.
Merci à toi et à tous ceux qui nous présentent, étape après étapes, la naissance de leur aéronef préféré.
Seulement un petit conseil répété mille fois en construction amateur, vigilance sur le poids des rajouts.
Après, il est très difficile de faire maigrir l'oiseau, j'en ai fait le constat. :oops:
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements !
Oui, vivement un rassemblement ! La route est encore longue.

Pour l'hélice définitive, je ne sais pas encore à qui je vais m'adresser.
Concernant le capot moteur, il est spécifique au Kiebitz. Il y a un moule qui tourne en Allemagne. Qques photos ci dessous. Je l'ai acquis ici : http://jw-air.de/pqs/produkte.htm
BEBE44, tu as raison au niveau masse et si je dois gagner qque part, je changerais de moteur ! ;)
Pour le moment, je n'ai pas d'aménagement très spécifique qui grèverait le devis, tout en gardant en tête que les grammes s'additionnent fort bien. J'évite de réinventer l'eau chaude et je m'inspire beaucoup d'autres constructions qui sont dans les clous.
Sauf erreur, on doit sortir un ULM biplace à 284 kg à vide pour être en règle (sans parachute).
Image
Image
Image
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

J'ai profité de la belle journée d'hier pour faire les poussières... :) Qu'est ce que c'est bon !
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par serge5694 »

Purée, ça en jette. Surtout sous ce beau soleil.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par Polito »

Ah oui, ça en jette vraiment ! Super !!

Quand est-ce que tu viens faire les poussières dans notre atelier Eric ? :D
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Qques nouvelles depuis le mois de mai.
Travail sur la fixation des portes du capot, confection des sièges. Ces derniers recevront des coussins en mousse à mémoire de forme de 6 cm d'épaisseur. Trèèèèèès confortables, pour ne pas souffrir du postérieur, hein Polito ! ;)
Image
Image
Image

Pose de renforts en cornières d'alu, afin de réduire les effets de résonance et de vibrations diverses.
Image

Début octobre, comme je me trouvais en Allemagne, pas très loin d'ici : http://www.jw-air.de/Kiebitz/KIEBITZ.htm, j'ai eu droit à un ptit tour en Kiebitz, au dessus de la Rhénanie. Je connais Jörg Wolter depuis une dizaine d'années, pour lui avoir acheté le capot et diverses babioles. Très sympathique personne !
Image

Quel plaisir de voler ainsi, la tête dans les nuages, de sentir toutes les odeurs de la terre
Image

Le Kiebitz est vraiment sécurisant et pas méchant du tout à piloter. Avec l'UL POWER 100CV, ca décolle sec.
Image
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par reivaxparapente »

Salut Eric,
Beau travail comme d'habitude !!
Le confort des fesses du pilote est une priorité ;)
Belle balade dans le ciel Germanique entre 2 ailes ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Oui Xavier, super ballade, qui conforte la folle idée, de temps à autre, de voler dans l'appareil construit de ses mains !
Je poste qques photos de l'avancement depuis octobre.
Fin de l'ajustement de toutes ces maudites tôles de trappes et de portes :evil:
Image
Image
Image

J'ai fini par trouver le verrou Dzus qui va bien pour les portes
Image

Installation de la commande de gaz pilote, "à la façon de" Xavier ;)
Image
Et passager. Un grand merci à Xavier pour sa découpe CNC !
Image

Confection d'une jauge ne tombant jamais en panne, sur le principe du niveau à eau de maçon, librement inspiré des premiers Kiebitz belges. Un tube transparent courant du réservoir et remontant le long du mât de la cabane.
Essai tous les 5 et 10 litres. Impeccable !
Image
Image

Départ de toutes les tôles et autres manches, palonniers, mâts, etc...en peinture époxy au four.
Image

Autopsie du Subaru : les pistons ont été changés en Suisse par l'ancien proprio, comme l'arbre à cames, les différents coussinets, segments, etc.... Tout va bien, après qques dizaines d'heures de fonctionnement.
Image
Image
Image
Image

Direction l'aérogommage pour une remise à neuf de l'extérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par Polito »

Bonjour Éric,
Et depuis mars 2019, tu as dû avancer un peu...
2-3 photos, peut-être, pour le plaisir de nos yeux ?
Merci Éric ...
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par eric78 »

Salut Paulo !
Tu fais bien de me pousser...tellement à faire de partout.

Remontage du moulin donc, après le nettoyage des têtes de pistons et autres culasses, au bicarbonate de soude.
Image
Tout remonté sur le banc de démarrage. L'admission sera refaite en aluminium et non en inox (pas loin d'1 kg à gagner...).
Image
Entre temps, placement provisoire des tdb, découpés à la CNC (bois de placage collé sur alu)
Image
Image
Mise en place des sandows de Piper J-3....au palan, tellement c'est raide à tendre !
Image
Pose du robinet d'essence déporté et des pompes, filtres, clapets, etc...
Image
Image
Un peu de couture : têtes des manches et protection des sandows (non, ce ne sont pas des allumettes ou des saucisses :) )
Image
Image

Voilà le boulot des derniers mois.
A suivre : retour de peinture des mâts et des carénages. Essais du moteur sur banc de puissance et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°339

Message par Polito »

Merci Éric ;)
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »