Construction du Kiebitz n°380

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Toms a écrit :Superbe comme toujours.
Ces Kiebitz donnent envie de s'y remettre!
Merci Toms ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Une belle journée mais trop de vent pour la peinture au pistolet :(
j'en profite pour installer les parties mobiles de la profondeur et les trims.

Image

Image

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Préparation des connexions de trim.
Image

Préparation du dos de tortue.

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par Polito »

Ça m'a l'air d'être bien parti pour faire aussi un chouette dos de tortue tout ça... :D ;)
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Voici la suite du dos de tortue ;)

Image

Image

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Bonsoir à tous,
je découvre et me lance dans la stratification.
J'utilise en première couche sur l'airex du tissu carbone et la deuxième du tissu de verre.
J'ai aménagé une caisse pour le siège et faire un séchage avec un radiateur soufflant.

Image

Image

Image

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

Voici un siège terminé ;)
Poids 910 g

Image

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par F-ALBT »

Superbe!!! Que j'aime les composites !!

Par contre compte tu mettre de la résine chargée sur les champs ou si l'airex va resté nu? Question de résistance à l'humidité dans le temps et d'écrasement des côtés (surtout sur le kiebitz où tu es à l'air.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

F-ALBT a écrit :Superbe!!! Que j'aime les composites !!

Par contre compte tu mettre de la résine chargée sur les champs ou si l'airex va resté nu? Question de résistance à l'humidité dans le temps et d'écrasement des côtés (surtout sur le kiebitz où tu es à l'air.
Bonsoir F-ALBT,
Merci :!: :!:
Je pensais mettre un joint de protection.
Par résine chargée tu penses à quoi :?:
Je suppose qu'il faut enlever un peu d'airex pour remplir les champs :!: :?:
Tes conseils m'intéressent :!: ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par F-ALBT »

Résine+microballon pour éviter à la fois trop d'absorption par l'airex, pour alléger un peu la préparation (donc le poids final) et également augmenter sa viscosité (ce qui la rendra plus facile à appliquer, un peu comme un mortier).

Là comme ça si c'était mes sièges je creuserais la tranche sur 5mm de profondeur et remplirai le vide avec de la résine chargée que je poncerai une fois réticulée. À voir les avis des autres membres. Pour finir avec un scotch de bonne qualité ou même un dans l'ideal un plis de verre je recouvrirait la tranche. Tu arrivera toujours à moins d'un kg par siège et leur Longévité sera accrue.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

F-ALBT a écrit :Résine+microballon pour éviter à la fois trop d'absorption par l'airex, pour alléger un peu la préparation (donc le poids final) et également augmenter sa viscosité (ce qui la rendra plus facile à appliquer, un peu comme un mortier).

Là comme ça si c'était mes sièges je creuserais la tranche sur 5mm de profondeur et remplirai le vide avec de la résine chargée que je poncerai une fois réticulée. À voir les avis des autres membres. Pour finir avec un scotch de bonne qualité ou même un dans l'ideal un plis de verre je recouvrirait la tranche. Tu arrivera toujours à moins d'un kg par siège et leur Longévité sera accrue.
Un grand merci pour tes conseils ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par serge5694 »

effectivement prépare ta résine + microballon (Whitecell sicomin) le plus épais possible, prépare vraiment très peu de résine et verse la petit à petit dans ton gobelet de micro ballon, ça évite d'en faire trop, attention le microballon est très volatil, sinon pour plus de résistance utilise du microballon phénolique (plus facile à mélanger).
bravo pour ton travail.
un petit conseil, si tu fais pas du sous vide, avant de stratifier sur de l'airex ou autre mousse il est bon d'appliquer une très fine couche de résine chargé microballon très sec afin de fermer les pores et d'ainsi évité que la résine de stratification ne coule dans la mousse.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par yellow_submarin »

Jolie réalisation, mais pourquoi ne pas avoir simplement bordé par recouvrement ? Bon en fait ça semble plutôt évident, tu n'as pas du utiliser de vide ?
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par reivaxparapente »

yellow_submarin a écrit :Jolie réalisation, mais pourquoi ne pas avoir simplement bordé par recouvrement ? Bon en fait ça semble plutôt évident, tu n'as pas du utiliser de vide ?
Bonsoir Yellow,
effectivement je n'ai pas réalisé la stratification sous vide!
Pour les bords je vais suivre les conseils de serge 5694 et F-ALBT ;)
Comme je débute dans le composite promis je vais me perfectionner !!!
Encore un grand merci !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Dom
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2013, 07:37

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par Dom »

Le microballon ça me fait penser à une réparation de flotteur de planche (il y a une dizaine d'années). La préparation était versée dans les cavités creusées dans le flotteur aux endroits abimées (inserts de footstraps arrachés), lors de la phase de durcissement (assez rapide, il faut pas trainer) le volume augmente considerablement avec une force importante. Au final on obtient une mousse d'une densité exeptionnelle que l'on peut recouvrir de résine ou percer pour y mettre de nouveaux inserts. C'est trés solide et ça donne de l'inertie à l'ensemble.
Bravo Xavier pour le siège il est magnifique (tu vas pouvoir monter un atelier de stratification pour construire des mats en carbonne).
C'est trés réussi et l'aspect des fibres noir mat quadrillé est sensationnel.
J'aime trop ! C'est beau...
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »