Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
Voici quelques photos des derniers petits travaux...
J'ai commencé à installer deux tirettes, une pour le starter et l'autre pour la réchauffe carbu. Pour l'instant, rien n'est encore raccordé...
Ensuite, j'ai installé un robinet 1/4 de tour en sortie de réservoir.
Pour pouvoir couper l'arrivée d'essence, plutôt que d'installer une vanne dans l'habitacle, j'ai choisi de mettre une commande à distance pour actionner le robinet :
Ouvert,
Fermé
Et le bouton de commande...
J'ai également commencé à installer le circuit d'essence, mais le coude en sortie de réservoir ne me plait pas, même si la durite armée ne s'écrase pas. Je vais donc modifier mon installation, d'autres photos suivront. Je ne disposerai plus de la deuxième sortie, initialement destinée à la jauge. J'installerai certainement une jauge à flotteur directement sur le bouchon...
Ici côté moteur
Enfin, j'ai commencé à solliciter un copain pour me tourner un prolongateur d'hélice.
Pas long le prolongateur, 5 cm, mais comme je ne sais pas me servir d'un tour, j’apprécie de faire partie d'une association de constructeurs amateurs
Voici quelques photos des derniers petits travaux...
J'ai commencé à installer deux tirettes, une pour le starter et l'autre pour la réchauffe carbu. Pour l'instant, rien n'est encore raccordé...
Ensuite, j'ai installé un robinet 1/4 de tour en sortie de réservoir.
Pour pouvoir couper l'arrivée d'essence, plutôt que d'installer une vanne dans l'habitacle, j'ai choisi de mettre une commande à distance pour actionner le robinet :
Ouvert,
Fermé
Et le bouton de commande...
J'ai également commencé à installer le circuit d'essence, mais le coude en sortie de réservoir ne me plait pas, même si la durite armée ne s'écrase pas. Je vais donc modifier mon installation, d'autres photos suivront. Je ne disposerai plus de la deuxième sortie, initialement destinée à la jauge. J'installerai certainement une jauge à flotteur directement sur le bouchon...
Ici côté moteur
Enfin, j'ai commencé à solliciter un copain pour me tourner un prolongateur d'hélice.
Pas long le prolongateur, 5 cm, mais comme je ne sais pas me servir d'un tour, j’apprécie de faire partie d'une association de constructeurs amateurs
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ah quand même !
Parce que du 15 mars au 12 avril il ne s'est pas passé grand chose.
A ce rythme là il vaudrait mieux que je construise moi-même un Kiebitz si je veux voler dedans
Déjà sorti
JLSanto
Parce que du 15 mars au 12 avril il ne s'est pas passé grand chose.
A ce rythme là il vaudrait mieux que je construise moi-même un Kiebitz si je veux voler dedans
Déjà sorti
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- gazaile100
- Messages : 2711
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Houla! Un corse qui fait une remarque à un autre corse sur la vitesse d'exécution de son travail...
Ça sent la guerre de clan sur 20 générations, ça !!!
Et je suis loin, moi aussi
Ça sent la guerre de clan sur 20 générations, ça !!!
Et je suis loin, moi aussi
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Polito
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- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Tu as raison, Gazaile100, j'y vois aussi une remarque sur ma "vitesse" de travail, ou plutôt de loisir
J'ai pris ma décision, nous réglerons ce différent sur la terre Corse prochainement. Par quel moyen ? Rien n'est décidé, mais je pense que ce sera à celui qui pose en douceur "Palme d'or" et qui sort à la première bretelle de la piste de Ghisonaccia :
Ce sera un bel entrainement pour le posé à Frossay lors du prochain Tour ULM : la piste en dur fait 200 m. Heureusement, il y a aussi une belle piste en herbe
Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
Allez, on vous racontera !
Pace e salute
Paulo.
J'ai pris ma décision, nous réglerons ce différent sur la terre Corse prochainement. Par quel moyen ? Rien n'est décidé, mais je pense que ce sera à celui qui pose en douceur "Palme d'or" et qui sort à la première bretelle de la piste de Ghisonaccia :
Ce sera un bel entrainement pour le posé à Frossay lors du prochain Tour ULM : la piste en dur fait 200 m. Heureusement, il y a aussi une belle piste en herbe
Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
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Paulo.
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
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Re: Construction du Kiebitz n°389
petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon joueur Paulo
Pari tenu ! Je prépare la Pietra et je m’entraîne
On a installé les brins sur la piste et une crosse à Palme d'Or
JLSanto
Pari tenu ! Je prépare la Pietra et je m’entraîne
On a installé les brins sur la piste et une crosse à Palme d'Or
JLSanto
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour flyer999,flyer999 a écrit :petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
Remarque intéressante. Mon idée est de distinguer la commande de réchauffe carbu en la peignant en jaune, couleur "normalisée" pour cette commande dans le passé, je crois...
Celà devrait suffire à ne pas la confondre avec sa voisine.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jplandez
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder. C'est qu'on fait en approche ou on au autre chose à surveiller (entre autres les instruments).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
Je me souviens qu'on a perdu un DR400 quand le pilote a confondu la réchauffe et l'etouffoir (richesse)
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder. C'est qu'on fait en approche ou on au autre chose à surveiller (entre autres les instruments).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
Je me souviens qu'on a perdu un DR400 quand le pilote a confondu la réchauffe et l'etouffoir (richesse)
- Polito
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- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
En fait, elle est située juste à côté du démarreur. Mais pour éviter toute confusion en l'air, en plus de la peindre en jaune, il est très facile de lui donner une forme différente. Merci du tuyaujplandez a écrit :La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder (...).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Voici 2 photos des travaux du weekend. Parait qu'il faut pas rester trop longtemps sans en publier, certains (suivez mon regard...) s'impatientent
Donc, tout d'abord, fixation des "boites" supports du filtre décanteur et de la pompe électrique avec des écrous à sertir, pour rendre tout ça démontable si besoin. Ensuite, fixation définitive de la cloison pare-feu, jusqu'alors fixée par des clécos. Et également, j'ai modifié le circuit d'essence afin de supprimer le coude qui ne me plaisait pas.
Enfin, j'ai préparé le passage à travers la tôle du capot pour les câbles de la cabane. Ces passages seront ajustés lors de la prochaine mise en croix, donc après entoilage et peinture. D'ici là j'ai encore un peu de boulot !
La suite un peu plus tard...
Paulo.
Donc, tout d'abord, fixation des "boites" supports du filtre décanteur et de la pompe électrique avec des écrous à sertir, pour rendre tout ça démontable si besoin. Ensuite, fixation définitive de la cloison pare-feu, jusqu'alors fixée par des clécos. Et également, j'ai modifié le circuit d'essence afin de supprimer le coude qui ne me plaisait pas.
Enfin, j'ai préparé le passage à travers la tôle du capot pour les câbles de la cabane. Ces passages seront ajustés lors de la prochaine mise en croix, donc après entoilage et peinture. D'ici là j'ai encore un peu de boulot !
La suite un peu plus tard...
Paulo.
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- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Polito a écrit : Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house
JLSanto
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Je vois que tu es très professionnel et que tu comptes "travailler le dossier" sérieusement ! Après ça, on devrait être opérationnels pour l'étape de Frossayjlsanto a écrit :
Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house
JLSanto
Tout est en place : le challenge, la piste, le beau temps (pléonasme), Palme d'Or et son heureux propriétaire... Manque plus que ma pomme. C'est décidé, j'arrive
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
L'escapade en Corse est terminée. La météo n'a pas permis de voler autant qu'on aurait voulu. Néanmoins, force est de constater que Jean Laurent est inatteignable sur son terrain et avec son Palme d'or, pour ce qui est des posés courts, voir très courts, et parfaitement contrôlés. Comme la météo était "moyenne", on a été obligés de finir la palette de Piétra ! "A la tienne, JLSanto" !
Paulo.
L'escapade en Corse est terminée. La météo n'a pas permis de voler autant qu'on aurait voulu. Néanmoins, force est de constater que Jean Laurent est inatteignable sur son terrain et avec son Palme d'or, pour ce qui est des posés courts, voir très courts, et parfaitement contrôlés. Comme la météo était "moyenne", on a été obligés de finir la palette de Piétra ! "A la tienne, JLSanto" !
Paulo.
Dernière modification par Polito le 01 mai 2017, 22:59, modifié 2 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelques nouvelles de la suite des travaux du Kiebitz :
Les fils des bougies sont en place, après que j'ai récupéré des passe-fils :
J'ai également installé des compensateurs sous chacun des compas
Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :
Sur le Kiebitz, le chemin est long entre l'emplacement du pilote et le moteur et ses commandes. Il faut donc faire "cheminer" les câbles le long des flancs. Ici, les câbles de la réchauffe carbu et du starter. Près des tirettes :
Au niveau du tableau de bord passager :
Le passage de la cloison pare-feu :
Et l'arrivée. Ici le starter :
Les câbles des tirettes sont trop courts. Il faut donc les rallonger un peu...
Enfin, une photo hors sujet. Nous avons eu une visite "remarquable"... Un Yac 52 venu de Tours, je crois...
C'est tout...
Les fils des bougies sont en place, après que j'ai récupéré des passe-fils :
J'ai également installé des compensateurs sous chacun des compas
Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :
Sur le Kiebitz, le chemin est long entre l'emplacement du pilote et le moteur et ses commandes. Il faut donc faire "cheminer" les câbles le long des flancs. Ici, les câbles de la réchauffe carbu et du starter. Près des tirettes :
Au niveau du tableau de bord passager :
Le passage de la cloison pare-feu :
Et l'arrivée. Ici le starter :
Les câbles des tirettes sont trop courts. Il faut donc les rallonger un peu...
Enfin, une photo hors sujet. Nous avons eu une visite "remarquable"... Un Yac 52 venu de Tours, je crois...
C'est tout...
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jplandez
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Avec une étiquette au dessus indiquant la fonction, ca me semblerait parfait.Polito a écrit : Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :