Construction du Kiebitz n°389

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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

reivaxparapente a écrit : Merci pour le compliment ;)
Salut Xavier,

Ben c'est un peu la vérité, quand même... Et puis, pour ce qui me concerne, c'est un bon exemple pour ne pas trop saboter le travail :lol: :lol: :lol:
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai fixé la ceinture de sécurité du pilote. Le point d'ancrage des ceintures d'épaules est situé tout à l'arrière de l'avion, sur un tube qui sert également de pied de dérive. Le câble de 4 mm court le long du fuselage, dans le dos de tortue, et passe dans le coffre arrière :

DSC_0077.JPG



DSC_0080.JPG
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai également fixé les supports sur lesquels sera collé le tableau de bord. Pour cela, j'ai poncé l'apprêt afin que la colle prenne directement sur le longeron en alu :

DSC_0072.JPG

DSC_0074.JPG

J'ai également préparé, avec l'aide de notre Président, qui maîtrise parfaitement la construction en bois, une enture pour "adoucir" la jonction entre la feuille de CTP du coffre et celle des ailes de chauve-souris :

DSC_0075.JPG

Pour finir, j'ai mis en place le siège passager, et préparé la pose de son harnais. La fixation se fera certainement jeudi.

DSC_0082.JPG

That's all, folk's !
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Polito a écrit : That's all, folk's !
Et c'est déjà pas mal!
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Toms a écrit : Et c'est déjà pas mal!
C'est pas faux, mais comme c'est du loisir, ça compte pour moitié :lol: :lol: :lol:

J'ai trouvé une petite vidéo sympa en fouinant sur le web. Elle montre, entre autres, des Kiebitz bien sûr, mais avec une musique bien choise, à mon goût.

A vous de voir...

http://www.youtube.com/watch?v=a7sJzAixaUU
a7sJzAixaUU
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Voici deux-trois photos de la bricole du jour...

Je commence à préparer la mise en place des commandes. Tout d'abord, deux règles de maçon qui feront office de plancher, sur lesquelles seront fixés les palonniers.

DSC_0089.JPG

Ci dessous, la barre de contrôle, les deux manches, et la barre qui doit les réunir. Egalement les 8 pièces en alu pour la fixation des palonniers

DSC_0090.JPG

Les palonniers avant et arrière sont normalement reliés entre eux par un câble. Je préfère une commande rigide, pour laquelle je vais utiliser des rotules comme celles-ci :

DSC_0087.JPG
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir,

Voici les travaux de ce weekend...

J'ai fixé les règles de maçon servant de plancher, ainsi que les palonniers pilote et passager. Les rotules sont également en place. Les morceaux bois maintiennent les palonniers dans leur position "neutre", dans l'attente de la réalisation des commandes par câble.

DSC_0097.JPG



DSC_0098.JPG

J'ai également mis en place la commande rigide reliant les palonniers. Ici le côté droit vu de face,

DSC_0099.JPG

et une vue des 4 palonniers.

DSC_0100.JPG

La prochaine étape sera la mise en place de la barre de contrôle avec les deux manches. Mais il faudra attendre quelques jours...
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

Pour tenir fermement les manchons à l'extrémité des commandes de palonniers, en plus du collage à l'époxy, j'ai ajouté deux rivets de 3 mm.

DSC_0103.JPG

J'ai aussi commencé à installer les manches. Ça, j'aime bien, c'est symbolique, mais c'est quand même "l’élément" essentiel du pilotage. Voici le détail d'une fixation de manche, avec un renfort en ermeto à chaque passage d'axe

DSC_0120.JPG

Pour éviter que les manches ne s'écrasent lors du montage, j'ai mis une entretoise à chaque passage de vis.

DSC_0118.JPG

Premier essai de mise en place du manche côté pilote

DSC_0116.JPG

Et avec celui du passager maintenant.

DSC_0121.JPG

Reste la jonction entre les deux à réaliser...
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai profité de ce weekend à rallonge pour coller d'abord les ailes de chauve-souris, puis la planche de contreplaqué du coffre. J'ai utilisé de l'époxy à prise lente, que j'ai chargée avec du micro-ballon. Ci dessous la mise en place de la charnière du coffre. Je l'ai fixée avec des rivets de 3 mm, en rajoutant une petite rondelle pour protéger le bois.

DSC_0123.JPG

La porte sera fermée avec deux zeus, que je mettrai plus tard, une fois la porte peinte...

DSC_0127.JPG
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La barre de commande, qui supporte les manches, est maintenue dans son milieu par une pièce qu'il faut mettre en forme, l'occasion de réutiliser la bonne vieille technique du savon...

DSC_0128.JPG

La pièce, avec son renfort en ermeto, avant et après peinture

DSC_0129.JPG

DSC_0132.JPG

Ici, les éléments pour mettre en place les manches, pour une prochaine séance de travail...

DSC_0133.JPG
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

Toujours admiratif de tes qualités de constructeur et de narrateur, mais, j'ai loupé quelques jours, aussi je me permets un retour en arrière ....
Pour la fixation des ceintures tu parles d'un câble de 4mm, qu'elle est sa résistance, tout ce que j'ai trouvé dans le commerce de proximité ne dépasse pas les 180 kg....
Bonne journée
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Daniel C
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Daniel C »

ICARE1951 a écrit :tout ce que j'ai trouvé dans le commerce de proximité ne dépasse pas les 180 kg....
Bonne journée
Si cela peut aider acier à 180 kg/mm² câble 7 torons ref 1011,code FGE 180, 1152 kg à la rupture mini

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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alain roy
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Bonjour,

Je regarde l'avancée avec plaisirs car cela me rappelle des souvenirs.

Juste pour info, j'ai coupé et manchonner le manche avant afin de pouvoir le sortir aisément.
Et effectivement, il est souvent sorti car en baptême je ne veux pas que la personne ne sachant piloter s'accroche au tube qu'elle voit bouger devant elle...
Sur mon SE5A, comme toi le pax est hors de portée du pilote puisque assis en tandem et on ne peut rien faire s'il y en a un/une qui s'accroche désespérément à ce tube, seul support qu'elle attrapera vite fait si elle a peur (turbulence ou autre...) :lol:

M'enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chacun organise et aménage son appareil comme il veut.

Jusque là, je me régale de voir le tiens avancer.

Bon courage pour la suite et à un de ces jours; en vol peut être.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
flying
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Bonjour , tout à fait d'accord avec Alain Roy , pour des raisons de sécurité évidente les manches que j'ai toujours monté sur mes machines sont des manches démontables coté passager , sur mon Kiebitz n° 393 en cours d'entoilage j'ai fait monté par AERO-KIT le manche avant démontable avec un puch-pin afin de l'enlever et le remettre facilement .Bons vols en toute sécurité Flying .
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

ICARE1951 a écrit :Toujours admiratif de tes qualités de constructeur et de narrateur, mais, j'ai loupé quelques jours, aussi je me permets un retour en arrière ....
Pour la fixation des ceintures tu parles d'un câble de 4mm, qu'elle est sa résistance, tout ce que j'ai trouvé dans le commerce de proximité ne dépasse pas les 180 kg....
Bonne journée
Merci pour le compliment, Icare1951. Pour ce qui est de la résistance du câble de 4 mm, Daniel C a apporté un éclairage bien documenté...

Par ailleurs, je pense que sur une machine comme le Kiebitz, les ceintures sont surtout utiles pour éviter de passer par dessus bord. S'il fallait arriver au point de rupture du câble, je n'ose imaginer l'état de la machine et de ses occupants :( :(
alain roy a écrit :
Juste pour info, j'ai coupé et manchonner le manche avant afin de pouvoir le sortir aisément.
Et effectivement, il est souvent sorti car en baptême je ne veux pas que la personne ne sachant piloter s'accroche au tube qu'elle voit bouger devant elle...
Sur mon SE5A, comme toi le pax est hors de portée du pilote puisque assis en tandem et on ne peut rien faire s'il y en a un/une qui s'accroche désespérément à ce tube, seul support qu'elle attrapera vite fait si elle a peur (turbulence ou autre...) :lol:

Jusque là, je me régale de voir le tiens avancer.
Excellente idée, Alain !

Je n'avais pas du tout pensé à ça. Mais Flying, comme Xavier avec qui j'en ai parlé, y sont sensibles. Ce n'est pas une grosse modification, et je vais certainement adopter cette idée.

Lorsque ce sera fait, je posterai les photos, bien sûr... ;)
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