Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Mhmmmmmm ... J'aime bien
Bien à vous !
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est marrant, ça me fait pareilGilles CHRISTEN a écrit :Mhmmmmmm ... J'aime bien ;
Bon, les travaux continuent. J'ai fixé ce fameux tube a l'avant du stabilisateur. C'est un élément assez délicat à mettre en place et qui demande beaucoup d'attention. Il ne faut pas se tromper sur l'emplacement des trous dans les tubes, et aussi bien aligner ces différents trous
Une vue du tube fixé :
Et également la fixation arrière, qui permet d'obtenir les 2.5 ° d'incidence qui vont bien...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Une vue du stabilisateur en place, mais toujours maintenu par des sangles, en attendant les haubans...
J'ai également commencé à mettre en place les fixations des haubans, avec une patte de fixation par câble, et non une seule patte pour les deux câbles des haubans :
PYT propose d'ajouter une pièce permettant de démonter les câbles en cas de besoin :
Et pour finir, j'ai commencé à préparer le passage des gaines pour les câbles aller-retour commandant le trim. La petite pièce en nylon ci-dessous arrive tout droit des ateliers de mon ami Xavier...
La suite un peu plus tard...
Bons vols à ceux qui ont cette chance
J'ai également commencé à mettre en place les fixations des haubans, avec une patte de fixation par câble, et non une seule patte pour les deux câbles des haubans :
PYT propose d'ajouter une pièce permettant de démonter les câbles en cas de besoin :
Et pour finir, j'ai commencé à préparer le passage des gaines pour les câbles aller-retour commandant le trim. La petite pièce en nylon ci-dessous arrive tout droit des ateliers de mon ami Xavier...
La suite un peu plus tard...
Bons vols à ceux qui ont cette chance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
- Messages : 535
- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bravo Polo!!!
ÇA avance bien, je vais être à la traîne!!!!
ÇA avance bien, je vais être à la traîne!!!!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Meuh non, tu vas pas être à la traîne, Xavier...
Un rapide résumé des travaux de ce weekend. J'ai commencé l'installation des haubans supérieurs des stabilisateurs. C'est pas compliqué, ça me va bien
Il faut juste penser à mettre le petit morceau de gaine thermorétractable avant de fixer les câbles, sinon on est bon pour recommencer...
Voici un côté, avec ses deux haubans supérieurs :
La tension des câbles s'effectue une fois tous les haubans en place. Pour cela il va falloir que je fixe la cornière en alu, située sous le fuselage, sur laquelle s'accrochent les haubans inférieurs. C'est le travail du weekend prochain.
Un rapide résumé des travaux de ce weekend. J'ai commencé l'installation des haubans supérieurs des stabilisateurs. C'est pas compliqué, ça me va bien
Il faut juste penser à mettre le petit morceau de gaine thermorétractable avant de fixer les câbles, sinon on est bon pour recommencer...
Voici un côté, avec ses deux haubans supérieurs :
La tension des câbles s'effectue une fois tous les haubans en place. Pour cela il va falloir que je fixe la cornière en alu, située sous le fuselage, sur laquelle s'accrochent les haubans inférieurs. C'est le travail du weekend prochain.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et puis j'ai continué à bosser sur le trim, en ajoutant une petite patte en alu qui sert de guide aux gaines des câbles aller-retour :
Il reste juste à accrocher les deux câbles au guignol du trim :
Enfin, juste pour le fun, une photo de l'empennage complet :
Ca avance, ça avance... La date des essais moteur n'est pas encore fixée (les autres constructeurs, qui ont fini leurs avions depuis bien longtemps, nous charrient avec ça), mais on n'en a jamais été aussi près
Il reste juste à accrocher les deux câbles au guignol du trim :
Enfin, juste pour le fun, une photo de l'empennage complet :
Ca avance, ça avance... La date des essais moteur n'est pas encore fixée (les autres constructeurs, qui ont fini leurs avions depuis bien longtemps, nous charrient avec ça), mais on n'en a jamais été aussi près
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai donc fixé la cornière en alu, afin de poser les haubans inférieurs
Chaque câble a sa propre patte de fixation :
Voila ce que ça donne avec l'ensemble des haubans en place. Vous noterez que lorsqu'on ouvre la porte du fond de l'atelier, on voit où les Kiebitz devraient trouver une place
Et lorsque la porte est fermée, les plus curieux pourront deviner un autre paysage...
Comment on dit déjà, sur le forum ? Ah oui, je sais, je sors
Chaque câble a sa propre patte de fixation :
Voila ce que ça donne avec l'ensemble des haubans en place. Vous noterez que lorsqu'on ouvre la porte du fond de l'atelier, on voit où les Kiebitz devraient trouver une place
Et lorsque la porte est fermée, les plus curieux pourront deviner un autre paysage...
Comment on dit déjà, sur le forum ? Ah oui, je sais, je sors
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Toms
- Messages : 1697
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Construction du Kiebitz n°389
j'aime bien les jeux du genre "oú est Charlie?", mais là, j'ai l'impression que ce n'est pas Charlie...Polito a écrit :Et lorsque la porte est fermée, les plus curieux pourront deviner un autre paysage...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ce n'est pas Charlie, pour la raison que personne ne sait qui est Charlie...Toms a écrit :j'aime bien les jeux du genre "oú est Charlie?", mais là, j'ai l'impression que ce n'est pas Charlie...Polito a écrit :Et lorsque la porte est fermée, les plus curieux pourront deviner un autre paysage...
En revanche, c'est probablement une de ses "drôles de dames" *
* je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'avait fumé le distributeur français pour traduire "Charlie's Angels" par "Drôles de dames"...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Construction du Kiebitz n°389
rien peut-être : un bon jeu de mot sur "drôle de drame" bien connu du public qui collait en outre bien avec le feuilleton.gazaile100 a écrit : * je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'avait fumé le distributeur français pour traduire "Charlie's Angels" par "Drôles de dames"...
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Hmm Hmm...
Je vois que les sujets "parallèles" à nos préoccupations aéronautiques alimentent bien les conversations, bande de canaillous
Je vois que les sujets "parallèles" à nos préoccupations aéronautiques alimentent bien les conversations, bande de canaillous
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai profité de la météo et des températures un peu exceptionnelles de ces derniers jours pour peindre l'avant du fuselage. Comme on a dépassé en extérieur les 15°, j'ai pu faire mes premières armes au pistolet... A peinture !
On m'avait dit que les tubes c'était pas le plus facile à peindre, je confirme !
Voilà le résultat :
Maintenant que c'est fait, je vais pouvoir commencer l'installation des commandes, du dos de tortue, des sièges, bref, plein de choses bien
On m'avait dit que les tubes c'était pas le plus facile à peindre, je confirme !
Voilà le résultat :
Maintenant que c'est fait, je vais pouvoir commencer l'installation des commandes, du dos de tortue, des sièges, bref, plein de choses bien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Je suis allé vendredi chercher un peu de fournitures chez AéroKit Service, à côté de Chartres. J'ai pu y voir le Kiebitz n° 267, l'un des 4 construits simultanément en Belgique. Celui ci a été construit par Raoul Severin. Et bien de près, ça fait quand même un sacré ULM ! Quelle grosse machine...
Il reste encore un peu de travail pour que les nôtres en soient au même stade
Vous remarquerez sur la photo qu'il manque un élément essentiel... parti en révision.
Bon, revenons à nos moutons.
Ce weekend, c'est le dos de tortue qui était au programme. J'ai découpé voici quelques semaines les couples pour cet élément. En les mettant en place samedi, je me suis aperçu qu'ils étaient trop petits
Comme Xavier est meilleur que moi en découpe de gabarits, j'ai pu utiliser les siens en modèles
Après un peu d'ajustage pour positionner les lisses correctement,
voilà ce que ça donne :
Le dernier couple est fait "sur mesures"
Pour finir, une vue du dessus du fuselage.
Il reste encore un peu de travail pour que les nôtres en soient au même stade
Vous remarquerez sur la photo qu'il manque un élément essentiel... parti en révision.
Bon, revenons à nos moutons.
Ce weekend, c'est le dos de tortue qui était au programme. J'ai découpé voici quelques semaines les couples pour cet élément. En les mettant en place samedi, je me suis aperçu qu'ils étaient trop petits
Comme Xavier est meilleur que moi en découpe de gabarits, j'ai pu utiliser les siens en modèles
Après un peu d'ajustage pour positionner les lisses correctement,
voilà ce que ça donne :
Le dernier couple est fait "sur mesures"
Pour finir, une vue du dessus du fuselage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
- Messages : 535
- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Construction du Kiebitz n°389
Il est chouette, ton dos de tortue
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Je suis allé bosser un peu ce samedi, mais je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ces quelques photos avant ce soir... Et dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse
J'ai collé mon dos de tortue. D'abord, profiler les équerres en Airex servant à fixer les couples. Pour cela, un outil très technique :
Ensuite, collage à l'Araldite à séchage rapide, avec un peu de chatterton le temps que ça sèche
Sur les goussets, une petite découpe "qui va bien"...
Au pied de la dérive, un petit morceau pour faire la liaison fuselage-dérive, qu'il faudra poncer...
Les lisses sont fixées à l'avant avec du fil de coton noyé dans la colle
Je l'aime bien, mon dos de tortue. Ca fait plaisir de voir le fuselage prendre un peu de volume...
Je suis allé bosser un peu ce samedi, mais je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ces quelques photos avant ce soir... Et dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse
J'ai collé mon dos de tortue. D'abord, profiler les équerres en Airex servant à fixer les couples. Pour cela, un outil très technique :
Ensuite, collage à l'Araldite à séchage rapide, avec un peu de chatterton le temps que ça sèche
Sur les goussets, une petite découpe "qui va bien"...
Au pied de la dérive, un petit morceau pour faire la liaison fuselage-dérive, qu'il faudra poncer...
Les lisses sont fixées à l'avant avec du fil de coton noyé dans la colle
Je l'aime bien, mon dos de tortue. Ca fait plaisir de voir le fuselage prendre un peu de volume...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Polito le 25 mars 2014, 23:11, modifié 1 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).