Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

2-3 photos, histoire de donner des nouvelles...

Début du travail sur les échappements, qui seront très simples, 4 sorties en direct, avec des tubes coupés en biais pour limiter le bruit. Ici les tubes, coudes et brides "bruts"

P_20171111_095734.jpg

J'ai commencé à ajuster avant pointage et ensuite soudure... Vue sur un cylindre à l'avant :

P_20171119_163053.jpg

Et un cylindre arrière :

P_20171119_163039.jpg

A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par paparomeo »

Salut Paulo ;)

Je vois que tu avances bien, apparement tu as réussi à finir ton installation électrique tout seul comme un grand ;)

Super boulot !

Bonne continuation.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Merci Patrick,

Le circuit n'est pas encore complètement terminé. Il me reste à mettre en place 2 gros fusibles que je n'ai pas encore reçu. Ensuite, il faudra tester tout ça...


Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Je me suis amusé à essayer de bricoler une "boîte à air" à installer sur un échappement pour alimenter ma réchauffe carbu.

Un gabarit papier d'abord, pour voir si ça fonctionne comme je l'imagine... :

P_20171125_152147.jpg

La même chose en alu :

P_20171125_163352.jpg

On enroule autour du tube :

P_20171125_164853.jpg

Quelques rivets...

P_20171125_191602.jpg

Reste maintenant à adapter une entrée d'air frais et une sortie d'air chaud, et ça devrait aller :)

C'est tout ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Simple ( enfin pas tant que ça!) et efficace.
Bien vu Paulo.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Merci Claude !

Reste à voir si ça ne va pas être trop sensible à la chaleur... Dans ce cas, je m'en procurerai un chez Spruce, mais je crois que c'est payant :roll:
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite des travaux... Il fait pas chaud dans l'atelier, c'est plus difficile de se motiver pour aller bricoler.

J'ai aménagé les sorties des échappements sous le capot moteur :

P_20171203_182705.jpg

C'est à nouveau Marcel, qui avait déjà soudé une pièce du bâti moteur, qui pointe mes tubes avant soudure. J'ai préparé les tubes en les ajustant avec du gros scotch, qui a mal supporté la chaleur. Au final, il a fallu tenir les tubes à la main pendant que Marcel les pointait.

P_20171210_192512.jpg

Voici une vue des échappements de chaque côté. Ils sont juste pointés pour l'instant...

P_20171221_190217.jpg


P_20171221_190139.jpg

Et ici les sorties, pas encore coupées :

P_20171221_190024.jpg

Voilà pour l'instant...

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

"chi va piano, va sano e va lontano"
JLSanto ;)
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ma micca troppu pianu, altri riscattu abanddunà... ;)

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Aghju aspittatu per u postu in u attellu ;)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Sapemu. Eccu, aprisa ma micca troppu veloci !

Ce qui signifie, pour ce qu'a écrit Jean Laurent : "J'attends une place dans l'atelier",

Paulo : "Je sais. Je me dépêche, mais doucement..."

Bon, on va peut-être continuer en Français, langue usuelle du forum, non ? Même si lire et du coup entendre du Corse est plutôt agréable ;)

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de mettre quelques photos en ligne... La disparition d'Hosting pics me désoriente pas mal dans la mise en ligne de photos... , pas glop ! roll:
Il a fait pas mal froid à l'atelier, un jour il n'y avait que 3 pauvres degrés ! J'ai pas beaucoup bossé ce jour là !

P_20180225_104545_001.jpg

Voici donc quelques photos des derniers travaux. J'ai coupé les tubes d'échappement en biseaux, pour casser le bruit :

P_20180225_190741.jpg

Un moment important : la mise sous tension du circuit électrique. Branchement d'une batterie :

P_20180304_192705.jpg

Contact ! Ca n'a pas (encore) fumé, et le témoin vert s'est allumé normalement.

P_20180304_192721.jpg

J'ai même pu tester le démarreur, qui a fonctionné du 1er coup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bon, la mise en ligne de photos à l'air de fonctionner, alors j'en remets 2-3 autres...

Je prépare la mise en route prochaine du moteur. Je vérifie donc en détail l'installation. Du coup, j'ai protégé les fils que je trouve trop proches des échappements avec de la gaine thermo protectrice :

Gaines thermo.jpg

J'ai également percé les vis de fixation de l'hélice, pour les freiner...

Hélice freinée.JPG

Hier, un copain m'a révisé et calé ma magnéto. Sur le Limbach, c'est 30° d'avance à l'allumage. Nous avons utilisé un outil ancestral, mais qui fonctionne à merveille pour repérer ces 30° !

Callage magneto.jpg

Et aussi, j'ai posé ma "boite à air" sur un échappement. Reste juste à trouver la gaine qui va bien pour aller jusqu'à la réchauffe carbu.
Boite à air.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Et pour finir, un petit hors sujet. Nous sommes allés nous balader un peu du côté d'Aubigny sur Nère hier après midi. Nous avons croisé un A400M qui y est passé faire un passage à 500 pieds. Du coup, il est passé juste en dessous de nous. La photo suivante est faite avec ma tablette, donc ce n'est pas de la meilleure qualité. Néanmoins, c'est pas tous les jours qu'on voit un A400M de dessus. Et là, on voit même son ombre pour le même prix !

P_20180401_155141.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

bonjour Paul,
Superbe travail comme d'habitude. Dis moi, il semblerait que tu as changer d'adresse courriel. :roll:

pascal.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »