Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Jeudi prochain c'est repos, donc .... tu travailles !
Oh Paulo, tu fais honte à la famille :lol:
Déjà parti :arrow:
JlSanto
Eh non jlsanto, je respecte trop la Famille pour lui faire offense. Jeudi, je ne travaille pas, je ne fais que me consacrer à mon loisir. La nuance est de taille : dans un cas je suis payé, dans l'autre, c'est moi qui finance :roll:
Tu verras, tu verras ... :lol:
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Marc B a écrit :T'aurais pas un peu de sang belge pour cultiver la dérision à ce point ? :lol:
(...)
Je ne sais pas si jlsanto a du sang belge en lui, mais une attirance pour la Belgique et ses spécialités, c'est fort probable... Et je ne parle pas que de la bière, les avions et/ou ulm aussi !
Me trompe-je Jean Laurent ?
Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Marc B a écrit :
Polito, tu fais rêver avec tes photos. Une pure beauté ton "piaf"

@+
Marc
Merci Marc B !
Je vais essayer de continuer à te faire rêver, et j'espère bien qu'un jour un rassemblement de biplans, Kiebitz et Stampe, aura lieu en Belgique. Je ne doute pas de t'y retrouver, j'imagine... Mais pas trop tôt, j'ai encore un peu de travail, (pardon, de loisir) avant de pouvoir m'y rendre avec mon piaf ;)
Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Puisque aujourd'hui c'était dimanche en pleine semaine, je suis allé bricoler sur mon piaf. Au programme, finir l'installation des freins.
Pose des supports d'arrêt de gaine :

P_20170525_193802.jpg

P_20170525_193832.jpg

Le câble passe dans les profilés des jambes de train. Il sera donc invisible après l'entoilage...

P_20170525_193845.jpg

P_20170525_194446.jpg

Ce sont des freins de VTT, donc plutôt des ralentisseurs sur le Kiebitz. Il semble que le résultat soit correct à l'utilisation.

P_20170525_193921.jpg

Voilà pour aujourd'hui...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Pour un jour férié c'est déjà pas mal.

Bonne continuation et vivement qu'il soit en l'air pour que l'on s'y retrouve.
Courage et ne lâche rien.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :...

Bonne continuation et vivement qu'il soit en l'air pour que l'on s'y retrouve.
Courage et ne lâche rien.
Alain
Merci Alain.
Pas d'inquiétude, je ne lâche pas l'morceau ! Je vais jusqu'au bout et on se donne rendez-vous à 1000 pieds QNH bientôt :D :D

Les zautres sont aussi les bienvenus, biplans ou monoplans. Restera à définir le lieu et l'heure... mais on a encore un peu de temps pour y réfléchir... ;)

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par aubert »

Bonjour
Certes un traine queue ne dois pas avoir des freins trop puissants, je suppose que si tu as choisi les freins à câbles c'est que c'est le bon choix, mais n'aurais tu pas envie pendant que tu y es de passer une gaine supplémentaire dans tes pantalons de jambes de train pour pouvoir éventuellement dans l'avenir y glisser un petit tuyau si jamais tu devais passer à l' hydraulique ?
Amicalement
Dominique
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Bonjour Polito , en construisant mon Kiebitz 393 , j'ai effectué le même montage pour les freins , après quelques taxiages et atterrissages ou je me suis fais des frayeurs avec ses freins indépendants , j'ai installé une poignée de freins sur le manche reliant les deux câbles et plus de problème au freinage , mais ce ne sont que des ralentisseurs qu'ils faut régler très souvent , je pense que la gaine étant trop longue fait flexible .La gouverne de direction du Kiebitz étant très efficace au roulage et manœuvres au sol donc pas besoin de freins indépendants . Prochainement je vais monter des freins hydrauliques , j'ai vu chez un marchand de vélos les mêmes étriers de freins Shimano hydrauliques .@ + Flying
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

À ton niveau de construction, il me semble que tu devrais plutôt envisager des freins hydrauliques de moto ou de quad, je ne suis pas sûr que ceux de vélos soient aptes à absorber autant d'énergie....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

Le sujet des freins de VTT a été abordé sur ce forum. Certains en ont et ça leur va : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 492&t=9012
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Juste pour dire que concernant les freins, les miens sont des freins de moto et ils servent de ralentisseurs car à 3000 trm le biplan avance ... surtout avec la nouvelle hélice dont le diamètre est plus grand.
Par contre ils sont indépendants, au dessus des palonniers, bien placés et fonctionnels, au moins au ralenti c'est déjà pas mal.

L'avantage du câble c'est qu'il peut y avoir un frein de parc que je n'ai pas.
(J'ai des cales et c'est moins pratique lorsque le moteur tourne).

De toute façon, sur nos train classiques, les freins ne servent quasiment qu'aux parkings.

Bons vols à tous et économisez vos freins. :lol:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par serge5694 »

J'ai des frein hydraulique de vélo, frein appliqué, si je mets les gaz, la queue se soulève, et à l'atterrissage il faut être très doux sinon paf sur le nez. Je présume qu'une commande par câble est un peu moins puissante et certainement suffisante pour un classique. Le mordant des plaquettes joue aussi beaucoup.

Alain tu peux ajouter simplement une petite vanne sur chaque circuit pour faire le frein de parc.
http://www.agriweb-online.com/fr/robine ... 20308.html
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Salut Paul !
Beau boulot et vivement les vols de concert !

Concernant ces histoires de frein, je pense que c'est à chacun de voir à l'usage. A priori, le système à câble de vtt est suffisant pour taxier et pour un point fixe, dixit trois pilotes de Kiebitz ...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Salut Paulo
Il semble d'après la photo que le choix de Raoul se soit porté sur des freins à câble avec poignée conjuguée sur le manche du Stampe.
Sans doute la formule la plus simple pour la fonction ralentisseur. Je ne sais pas si pour autant cela pèse sur la mobilité du manche.
Ceux qui utilisent pareil dispositif sur leur manche nous le dirons
Bons vols
JLSanto

Image

Image
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Je vois que vous n'avez pas été avares de conseils au sujet des freins du Kiebitz, merci à tous. Je vais conserver mon choix initial, à savoir des freins différentiels actionnés par câbles et commandés avec les talons. En effet, compte tenu de la "vitesse" d'approche du piaf, ces freins ne seront pas tellement sollicités. Et comme il s'agit d'un train classique, le fait qu'ils ne soient pas très puissants me va bien.

Quelques photos de la suite des travaux :

J'ai installé la commande des gaz. La corde à piano qui va au carburateur part de la commande située au niveau du passager. Une commande rigide relie la commande du pilote à celle du passager. C'est celle qui va vers la droite. L'autre correspond au trim :

P_20170603_191634.jpg

J'ai refait en AU4G plus épais les équerres supportant les arrêts de gaines des freins, les équerres précédentes, plus fines, se pliaient sous l'effort.

P_20170605_181221.jpg

Puisque je suis "dans les câbles", j'ai commencé à modifier ceux de la commande de la roulette de queue. L'installation précédente me paraissait trop frêle...

P_20170605_185436.jpg

P_20170605_185452.jpg

Enfin, comme je l'avais évoqué, j'ai changé les vis de fixation du capot inférieur, pour en mettre des "plus aéronautiques". Elles sont quand même plus jolies !

P_20170530_214131.jpg

Voilà pour ce weekend.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »