Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Merci Jlsanto d'avoir retrouvé ma vidéo. J'avoue que le film n'est pas d'une qualité professionnelle :lol: , mais je l'ai fait un peu à la barbare, avec les moyens du bord.
Quant à la fausse nervure qui se fait la malle, c'était couru d'avance, cassée comme elle était.

Mais l'essentiel est que le moteur tourne, et j'en suis bien content ! Maintenant commence une nouvelle étape de la construction, l'entoilage.

A suivre donc...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ramel a écrit :
Polito a écrit : (...)
Quel dommage que les héliciers français auxquels je me suis adressé au début de ma construction m'aient dit que ce que je demandé était impossible a obtenir, quant ils m'ont répondu !!
Sans faire l'oiseau de mauvais augure, attendons que ton oiseau vole pour vérifier qui de Meglin ou des français avait raison sur les perfs possibles.
Bonjour Ramel,

Je ne pense pas que tu joues les oiseaux de mauvaise augure, et ta remarque se justifie, du moins avec les informations dont tu disposes... Je vais donc apporter quelques précisions, pour éclairer un peu mon propos.

Mickaël PLATZER, le concepteur du Kiebitz, mentionne dans le manuel de vol dont je dispose, la possibilité de motoriser le Kiebitz avec 5 moteurs différents, dont le Limbach 2000 EA, qui équipe le mien. Pour ce moteur, il préconise une hélice BORN, modèle 913 965, bipale fixe, en bois, d'un diamètre de 1.88 m, avec un pas de 9.6 degré à R = 0.71. Le plein régime au sol doit être de 2300 tours.

J'ai sollicité 3 héliciers différents, pour un devis pour une hélice, en leur indiquant que Mr PLATZER préconisait pour le Kiebitz avec un Limbach cette hélice, et en leur en communiquant la référence et le diamètre. Je précisais que le diamètre du capot de l'appareil serait de 65 cm.

J'attend toujours le devis du premier hélicier. Le deuxième m'a proposé une hélice d'un diamètre de 155 cm, inutilisable avec le Kiebitz. Le 3ème a pris le temps, et je l'en remercie, de m'écrire un mail détaillé en m'expliquant pourquoi ce diamètre de 1,88 m était totalement incompatible avec un moteur développant 80 cv à 3400 tours/minutes. Son calcul est parfaitement exact...

Simplement, pour voler, le Kiebitz n'a pas besoin de 80 cv. Mickaël PLATZER mentionne pour le moteur Limbach une puissance maximum de 47 kW, soit 64 cv à 2600 tours. Ainsi, en limitant la vitesse de rotation, et avec un petit pas, adapté à la faible vitesse d'évolution du Kiebitz, on peut accroître le diamètre de l'hélice.

L'offre de Méglin m'a parue intéressante. Nous verrons bien à l'usage si elle est efficace... Mais je continue à regretter de n'avoir pas été entendu par nos héliciers français.

Paulo.
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pascal87
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

bonjour Paul,

Là, on se rapproche sérieusement de la fin des travaux même s'il reste deux ou trois bricoles à réaliser... :lol:

J'en suis également au choix de l'hélice pour un essais moteur. J'ai contacté hercules Propellers, le fabricant anglais. Il me propose une hélice en bois de belle facture mais le prix est en rapport...
J'avoue que je ne suis pas encore fixé... et ça va finir par être presque urgent...
Aurais tu les caractéristiques que Platzer préconise pour une hélice avec un capot comme le notre et un 912 100cv ?

A bientôt, Pascal.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour Pascal,
2-3 bricoles, c'est parfaitement résumé. J'aime bien ton sens de la synthèse !!
Pour ton hélice, tu pourrais te rapprocher de Pierre Yves Tellier. Il a déjà équipé un Kiebitz comme le tien (celui de Flying, je crois, avec 100 cv, 4 ailerons et un fumigène...), d'une telle hélice...
Continue à avancer aussi sur ton piaf, tu n'as bientôt plus rien à faire toi aussi :lol:
Paulo
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eric78
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Je ne sais pas si ULX existe encore ?
Pierre Yves s'adresse à Hercules Propellers et Evra.
Mais des adresses plus "exotiques" peuvent fonctionner aussi comme Meglin, Aéronautique en Espagne, Walter Bien Propellers en Allemagne...
Paulo, as tu essayé d'attacher un dynamomètre à la queue de ton fuselage pendant les essais moteur, pour regarder la traction ?
Super son ton moulin en tt cas !
eric78
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Je corrige : Aerobat en Espagne et Walter Born Propellers en Allemagne.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

PASCAL,

Sur un autre post, Meglin a écrit tout récemment qu'il n'avait pas connaissance d'un embargo. Prends contact avec lui, entre autres, pour voir ce qu'il peut te proposer...
meglin19642 (at) gmail
Tu lui indiques ce que tu cherches et il calcule et fabrique en conséquence...

Paulo.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,
Voici bien longtemps que je n'ai rien posté sur la construction de mon piaf... Les travaux continuent... Le moteur a tourné, et le circuit électrique fonctionne correctement.
J'ai aménagé quelques trappes, pour les visites d'entretien ultérieures. Une trappe au niveau de la batterie, à l'arrière du fuselage :

Trappe batterie.jpg

Les problèmes de balance m'ont toujours beaucoup déconcerté. Aussi, pour définir par le calcul l'emplacement de la batterie, j'ai obtenu le concours très efficace de BAD77, que je remercie au passage...

J'ai installé également une trappe sous le fuselage, que l'on devine sur la photo ci dessus, et que l'on voit bien sur la suivante :

Trappe inférieure.jpg

J'aime bien les trappes... J'en ai installé une également sous l'aile inférieure, pour avoir si besoin un accès à l'habitacle par le dessous. Eric77 a fait une trappe comme ça, alors j'ai copié son idée...

Trappe aile 1.jpg

Avant de commencer l'entoilage, pour pouvoir disposer d'un fuselage pas trop lourd à manipuler, j'ai démonté tout ce qui pouvait l'être facilement : le capot, le moteur, les roues, bref plein de choses. Reste en place le circuit électrique et le circuit d'essence. En attendant d'entoiler le fuselage, je l'ai remisé dans un coin de l'atelier :

Fuselage remisé.jpg

Voilà... Je vais donc commencer à entoiler, certainement les petits éléments d'abord.

A suivre donc...

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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popele3
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par popele3 »

Très bien la trappe sous l'habitacle. Avec le système adéquat tu pourras te débarrasser larguer de ta belle-mère un para :D
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La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour Pepole3,

Heureusement que ma belle mère ne lit pas le forum ! Ça pourrait chauffer pour ton matricule... Et aussi pour le mien, j'ai bien rigolé en lisant ton message.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Les travaux du jour...

Un copain m'a donné un morceau de contreplaqué d'okoumé, pour mon marchepied. C'est sympa, les copains... Merci Mickaël ;)

J'ai donc recouvert les 4 nervures qui forment mon marchepied.

Plaque Okoumé.jpg

Ensuite, collage avec l'aide de 3 sangles et de quelques pinces et serre-joint...

Collage.jpg

Le résultat :

Marche pied.jpg

A suivre pour la suite...
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pierred35
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pierred35 »

Salut Polito,
Chouette la trappe sous l'habitacle, aussi bien exécutée que le reste, même pour quelque chose qui ne sera pas visible au final. J'espère juste que tu n'en auras pas besoin un jour pour sortir de ta machine...
Bonne continuation !
guilpa451
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par guilpa451 »

Salut mon Paulo
Je viens enfin de retrouver le moyen de suivre tes exploits sur ce forum
Amicalement
Guilpa451
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

pierred35 a écrit :Salut Polito,
Chouette la trappe sous l'habitacle, aussi bien exécutée que le reste, (...)
Bonne continuation !
Merci Pierred35 !

Excuse ma réponse est un peu tardive... Je consulte souvent le forum, même si je prend rarement le temps d'écrire. Mais j'ai une excuse toute trouvée :lol: :lol: !

Paulo.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

A guilpa451,

Salut mon bon Patrick !

Ça fait plaisir de voir ta prose et ton pseudo sur cet excellent forum ! Il s'agit de ton premier post, ce qui signifie que tu ne dois pas encore pouvoir voir les photos qui illustrent les sujets. A partir de ton deuxième message, ça devrait s'arranger.

Outre le récit de la construction de mon "piaf", tu devrais trouver ici plein de sujets passionnants à lire, sans parler des récits de constructeurs bien plus atteints que moi !

Bonne lecture, et à très vite !

Paulo.
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