Cherche tous renseignements possibles sur le Kiebitz

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
LeGamin
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2014, 00:29

Cherche tous renseignements possibles sur le Kiebitz

Message par LeGamin »

Bonjour a tous, je marque mon arrivée sur ce forum avec ce post. J'ai 16 ans, et je me disais jusqu'a encore pas longtemps vouloir passer a tous prix mon brevet de pilote des que possible, mais je suis tombé par hasard sur cet ULM dont l'apparence atypique me rapelle sensiblement quelques avions de la premiere guerre mondiale dont je suis fou ;) je me suis renseigné, et j'ai apris que c'etais un avion non usiné de fabrication sur commande par un certain constructeur en belgique ou en suisse je ne me souviens plus. Je me demandais combien de temps metait une fabrication apres commande, et si vous pensez que d'ici un petit paquet d'année il pourra toujours etre construit (parce que oui je ne pense tout de meme pas l'aquerir de suite, sa serais bien trop beau ^^). J'ai egalement bien fouillé sur ce forum, et il ma semble avoir conclu qu'il s'agissait d'un ULM multiaxes, (bien que je n'ais encore aucune idée de ce que cela signifie ;) ) et donc (la encore je peut me tromper) que son pilotage necessite un diplôme bien précis. J'aimerais savoir si vous savez combien cela pourrait couter, et s'il est possible de le passer avant la majorité ou non. J'ai egalement lu quelques temoignages disant qu'il s'agissait la d'un avion au pilotage facile, sauf peut etre a l'atterissage en raison de la place du pilote (mon avion révé est biplace ;) ) et je me demandais si concretement il pouvait etre utilisé sans dangers par un pilote debutant. J'ai reussis a glaner quelques autres informations sur ce forum, je ne poserais donc pas d'autres questions ça serais bien redondant. ;)

Merci a vous ;)

Titre modifié par "admin".
Faites attention à la formulation des titres. C'est LE problème qui fâche sur ce forum. Lisez et appliquez les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Ramel »

Salut, tu as beaucoup de questions dans ce premier message (bienvenue d'ailleurs :) )
ULM multi-axes veut dire (pour faire court) que c'est un avion dont la masse max ne dépasse pas 450kg, max 2 places et max 100ch (il y a d'autres trucs mais ça ne t'aidera pas à comprendre le schmilblick maintenant).
Le Kiebitz est donc un avion qui peut être classé ULM s'il est construit et déclaré conforme aux points ci-dessus
Pour le piloter (s'il est identifié ULM), il te faut un brevet ULM que tu peux passer partout en France. Ce brevet est composé d'un théorique (le code) et de pratique. La pratique varie d'un apprenant à l'autre. Tu seras d'abord en double avec l'instructeur, puis après quelques (de 5 à 30h) heures tu seras lâché pour voler seul mais sous sa surveillance au sol, puis tu seras breveté.
Tu peux passer ton brevet avant la majorité oui, à 16 ans il me semble
Le coût est entre 60 et 120€/h d'instruction suivant les régions / appareil / type de structure, il te faudra sûrement partir sur au moins 30h. Vu que tu es jeune tu iras plus vite que la moyenne. Pars sur a minima 3000€ de budget + faux frais (inscription au théorique, appéro quand tu as ton théorique :) , A/R inutiles au terrain cause météo, etc. )
Pour le pilotage du Kiebitz je ne sais pas te répondre, je n'ai jamais les pieds dedans.

Bonne journée !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par ze bebert »

C'est très bien ça, la jeunesse !!

Ramel a très bien répondu, j’ajouterais que :

Pour vendre ça a tes parents, ( hééé oui, je crois qu'on est tous passé par la.. y'as plus ou moins longtemps...) : le brevet ne se passe pas du jour au lendemain, donc les paiements se font échelonnés , a raison de 2-3 h par mois c'est un budget qui reste relativement raisonnable. il ne faudra donc pas sortir les 3000jetons direct.

Bien sûr libre a toi de prendre plus d'heures, tu peut passer ton brevet en une semaine ou en dix ans ! ( même des deux, la semaine est la meilleure option tout de même pour pas oublié entre les séance. une heure par semaine moi je trouve ça bien, c'est un avis perso )

De plus, et bien ça te ferra bucher quelques matières, car il faut réfléchir en ULM. c'est pas plus mal de faire travailler son petit cerveau.. J'ai personnellement débuté ma formation en allant au terrain en Peugeot 103, j'ai eu mon brevet y'as pas un mois après 21ans ( longue pause entre les deux tout de même... ) DONC fonce et n’hésite pas. Je pense que tu devrais donner ta localisation, peut être qu'un généreux pilote t'expliquera la formation et/ou de donnera les bon tuyaux du coté de chez toi !

Pour ce qui est du kiebitz, alors la je suis d'accord, c'est un appareil vraiment beau. a mon sens le plus beau. C'est tout de même un budget, que le prix des location efface d'un revers.

En ce sens, j'ai l'impression d'avoir le même point de vue que toi, jeune homme : " Un jour peut être.... "
"Life's short, ride hard !"
LeGamin
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2014, 00:29

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par LeGamin »

Ok merci beaucoup a vous il y a pas mal de choses qui se sont déjà eclaircies pour moi ;) 3000€ pour un brevet ULM franchement je m'attendais a pire ^^ j'en ai parlé a mes parents il y a déjà quelques temps ils m'ont dit "bien suuuuuur fiston mais alors tu nous decroche le BAC mention tres bien!!" Donc bon pour quelqu'un qui plafonne a 12 de moyenne depuis la 6eme sa le fais bof on va dire ^^ vais surement devoir attendre de pouvoir me le payer moi meme et dans ce cas vous inquietez pas j'ai le temps ^^ 2 ans mini avec la condition ci-dessus, un paquet de temps sinon ;) et puis c'est vrai que la location permet des budgets plus raisonnables, mais c'est pas le meme plaisir que de voler sur son avion rien qu'a soit :) enfin bon sa serais plutot culloté de faire le difficile dans ma situation donc je me tais :D :D en tous cas merci pour tout vais continuer de me renseigner ou je peux sur les qualités de pilotage de cette belle machine ;)

Pensez a moi quand vous volez bande de veinards ^^
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Luciano »

Je crois que l'âge minimum pour commencer la formation est de 15 ans.

Courage !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par gazaile100 »

Un p'tit gars motivé, semble-t-il...
Bon, tu est à Lamorlaye, donc à un jet de vélo du terrain de Persan Beaumont. Sans bien connaitre les clubs locaux, il y a de quoi faire, au niveau clubs, et aussi instructeurs.
Je crois aussi qu'il y a un Kiebitz basé par là. A vérifier... Il y a quelques posts ici, exclusivement consacrés à la construction de cette machine, et qui font baver d'envie. Polito ou revaxparapente sauront certainement te dire où sont cachés tous les Kiebitz de France et de Navarre...
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=506

Pour ce qui est d'apprendre et motiver les parents, le meilleur moyen est de leur démontrer TA motivation.
Pour commencer, tu peux leur demander de te payer un ou deux bouquins te permettant d'acquérir les connaissances théoriques.
Il y a des instructeurs sur ce forum qui pourront donner les références précises de ces livres.
Investissement d'une cinquantaine d'euros. Noel est passé, reste les étrennes, et au pire, taper dans les sous qui ont du tomber du sapin...
Ensuite, tu peux passer le théorique en candidat libre, même si je pense que des cours en salle avec un instructeur enrichissent le contenu des livres et augmentent les chances de succès.
Tes notes: les remonter peut aussi montrer a tes parents que tu en veux. Passer de 12 à 14 en leur disant que c'est pour leur montrer que ton projet te tient à coeur, c'est souvent un bon deal.
Pour le reste (brevet pratique, construction), carpe diem, comme disait le poète.
Ce sera en fonction de tes moyens, éventuellement de ceux de tes parents...
Et si en plus tu te trouves un petit boulot pour gagner quelques sous et les mettre de coté, en disant à tes parents que tu fais tout ça pour le brevet, plutôt que de les dépenser en cigarettes ou autres futilités, tes arguments deviendront plus costauds et le regard des proches sur ton projet différent.
En tout cas, ne lâche pas le morceau.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Damien 28 »

LeGamin a écrit :Bonjour a tous, je marque mon arrivée sur ce forum avec ce post. J'ai 16 ans, et je me disais jusqu'a encore pas longtemps vouloir passer a tous prix mon brevet de pilote des que possible, mais je suis tombé par hasard sur cet ULM dont l'apparence atypique me rapelle sensiblement quelques avions de la premiere guerre mondiale dont je suis fou ;) je me suis renseigné, et j'ai apris que c'etais un avion non usiné de fabrication sur commande par un certain constructeur en belgique ou en suisse je ne me souviens plus. Je me demandais combien de temps metait une fabrication apres commande, et si vous pensez que d'ici un petit paquet d'année il pourra toujours etre construit (parce que oui je ne pense tout de meme pas l'aquerir de suite, sa serais bien trop beau ^^). J'ai egalement bien fouillé sur ce forum, et il ma semble avoir conclu qu'il s'agissait d'un ULM multiaxes, (bien que je n'ais encore aucune idée de ce que cela signifie ;) ) et donc (la encore je peut me tromper) que son pilotage necessite un diplôme bien précis. J'aimerais savoir si vous savez combien cela pourrait couter, et s'il est possible de le passer avant la majorité ou non. J'ai egalement lu quelques temoignages disant qu'il s'agissait la d'un avion au pilotage facile, sauf peut etre a l'atterissage en raison de la place du pilote (mon avion révé est biplace ;) ) et je me demandais si concretement il pouvait etre utilisé sans dangers par un pilote debutant. J'ai reussis a glaner quelques autres informations sur ce forum, je ne poserais donc pas d'autres questions ça serais bien redondant. ;)

Merci a vous ;)
Salut à toi "LeGamin"

Félicitation, ça fait plaisir de voir des jeunes qui veulent se lancer dans l'aviation et en particulier dans la construction. Avec de la motivation et de l'huile de coude, tu arriveras à tes fin à moindre frais.
Tu as eu un certains nombre de réponses déjà sur le forum, c'est l'occasion de rencontrer des propriétaires de Kiebitz mais aussi des constructeurs ainsi, tu pourras poser toutes tes questions et aller voir des constructions en cours.
A Persan, il y a un Kiebitz, celui de Fredy. Globalement il y en a quelques un en IDF et a proximité de l'IDF (28-45).
Tu peux aussi visiter le site www.aerokitservice.fr , tu pourras voir des photos de constructions en cours de montage.

En espérant que tu puisses concrétiser ton projet.

Salutations

Damien
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Polito »

gazaile100 a écrit :Polito ou revaxparapente sauront certainement te dire où sont cachés tous les Kiebitz de France et de Navarre...
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=506
Bonjour "LeGamin"

Les Kiebitz que je connais sont effectivement plutôt situés en région Centre (Tours, Montargis). Cependant, "pas trop loin" de Lamorlaye, il y en a un je crois, à Soissons (80 km), à l’aérodrome de Courmelles.

Pierre Yves Tempier et Damien Naud évoquent une deuxième édition du rassemblement de biplans au printemps. La première s'est tenue à Viabon (28). Ça peut être l'occasion d'en voir plusieurs, et pourquoi pas de faire un petit vol, qui sait ?
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
LeGamin
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2014, 00:29

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par LeGamin »

C'est vrai que tu propose la une approche plaisante gazaille ;) je pense que c'est comme ça que je vais proceder ^^ il est vrai que j'ai la chance d'etre a 2 pas de Persan Beaumont ou je suis deja allé quelques fois. (Il y avais deux Stirman a un momebt donné las bas)Et merci Damien pour le lien du site ça m'a permis de me documenter un peu plus sur cet avion et ses prix pharamineux. Bonne journée a tous ;)
LeGamin
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2014, 00:29

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par LeGamin »

Ooh la vache sa serais super ^^ merci Polito!!
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par sky02 »

Bonjour
Exact Poplito et pour LeGamin voir ma proposition ici sur le sujet "Présentation" :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 988#p70996
Daniel
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par reivaxparapente »

Bonsoir LeGamin,
Si tu passes un jour sur Orléans le week end (Un petit coup de fil avant), tu pourras voir 2 Kiebitz 380 et 389 en construction sur l'aérodrome de St Denis de L'Hotel ( LFOZ ) :!: ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Polito »

LeGamin a écrit :Ooh la vache sa serais super ^^ merci Polito!!
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, Le Gamin, mais pour être tout à fait clair, je ne te propose pas (encore) de t'emmener faire un tour en Kiebitz. j'ai encore un peu de boulot sur le mien avant d'envisager la chose.

Je voulais simplement dire que si ce 2ème rassemblement de biplans à lieu, il devrait y avoir certainement au moins un Kiebitz je pense, voir plusieurs. En demandant gentiment ce serait bien le diable si tu n'arrivais pas à faire un petit vol.

Et pour aller dans le sens de Reivaxparapente, tu es le bienvenu à Orléans-St Denis de l'Hôtel, pour une visite des installations de l'ASCAAO, et des avions ou ULM qui s'y construisent. Un petit message à l'un ou l'autre de nous deux en MP, pour organiser le rendez-vous, et hop !
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par gazaile100 »

Je sens que leGamin va avoir de nombreux "parrains" sur ce forum...
Pour ce qui est de la 2eme rencontre Kiebitz de Boves, il faudrait que Damien et P-Y nous donnent assez vite une date, qu'on puisse s'organiser.
Pour peu que ça tombe sur un WE où je ne travaillerai pas, Persan est sur ma route.
Je pourrais faire taxi, avec accord des parents du p'tit. Faut pas oublier qu'il est encore mineur...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par flying »

Bonjour , maintenant il y a aussi un nouveau Kiebitz N° 393 , basé sur l'aéroport de ROUEN/BOOS ( LFOP ) . Je vous laisse car avec le beau temps de cet aprés-midi je vais voler ! Bonne Année en 2015 er rendez-vous au Rassemblement de Viabon . Flying
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »