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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 28 mai 2015, 21:44
par midsomer
Claude Nowak a écrit :J ai du mal à croire à ce problème de mise a l air. Si la pompe réussi à amener de l essence au carbu, le moteur tourne plein pot. Si elle ne peut plus pomper parceque la mise a l air est fermée, à court terme le moteur s arrête. En fait, il ne tourne pas a mi régime. Il baisse rapidement de régime et s arrête.
Claude
Bonsoir Claude
ton analyse n'est pas fausse, cependant la mise à l air n est pas "bouchée" mais insuffisante....
le moteur tourne impec' mais si on le sollicite plus ça manque de gouache , il est vrai que si la mise à l air était obstruée le moteur calerait. la mise à l air étant insuffisante, elle crée une "dépression" dans le réservoir qui "briderait " le moteur .
Du moins, c'est ce qu'il ressort de l'expérience de Pierre Yves aujourd'hui.
L'installation du réservoir de réserve pourrait amplifier le problème.....
En sus on va remplacer la pompe à essence, au cas ou il y aurait une faiblesse à ce niveau en complément.
Pour finir mon badin "déconne" ( a confirmer avec un gps demain )
bref on a pas fini de régler tout ça, mais on ne désespère pas :?

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 28 mai 2015, 22:17
par Polito
Salut Frédéric,

Je suis bien incapable de t'apporter une aide quelconque, d'où mon silence jusqu'à présent. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ce post avec beaucoup d'intérêt.

Content de voir que vous êtes sans doute près de la solution. Tant mieux, comme ça nous verrons ton Bingo Crépuscule à Viabon ;)

Courage !

Paulo

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 28 mai 2015, 22:23
par midsomer
Polito a écrit :Salut Frédéric,

Je suis bien incapable de t'apporter une aide quelconque, d'où mon silence jusqu'à présent. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ce post avec beaucoup d'intérêt.

Content de voir que vous êtes sans doute près de la solution. Tant mieux, comme ça nous verrons ton Bingo Crépuscule à Viabon ;)

Courage !

Paulo
Bonsoir mon ami ;)

Oui ce Kiebitz est riche en "aventures" depuis pas mal de temps et sait se faire désirer... j'espère sincèrement un Happy end rapidement pour être à Viabon dans 15jours :D
Amitiés
Fred

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 29 mai 2015, 08:37
par flying
Bonjour , hier je vous ai bien signalé un probléme de retour au réservoir sur le mien , alors que les essais du moteur au sol ne laissait rien présager , comme c'est Pierre-Yves qui a effectué le premier vol , il est au courant du probéme . Quand à l'huile moteur , vous avez la YACCO AVX 500 4 Temps ( 100% Française ) et homologuée ROTAX , distribuée par AVIREX , ULM TECNOLOGIE ect .......et je crois que Pierre-Yves en a , effectivement il ne faut surtout pas rajouter d'additif , les huiles actuelles étant suffisamment dopés . Bons vols Flying .

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 29 mai 2015, 09:19
par midsomer
flying a écrit :Bonjour , hier je vous ai bien signalé un probléme de retour au réservoir sur le mien , alors que les essais du moteur au sol ne laissait rien présager , comme c'est Pierre-Yves qui a effectué le premier vol , il est au courant du probéme . Quand à l'huile moteur , vous avez la YACCO AVX 500 4 Temps ( 100% Française ) et homologuée ROTAX , distribuée par AVIREX , ULM TECNOLOGIE ect .......et je crois que Pierre-Yves en a , effectivement il ne faut surtout pas rajouter d'additif , les huiles actuelles étant suffisamment dopés . Bons vols Flying .
Bonjour Flying
Oui ton intervention nous a guidé sur un souci de pression de carburant et/ou de retour réservoir en sus de ce qu'a pu nous dire un ami de Pierre Yves (spécialiste Rotax dont j'ai oublié le nom :? sorry ).... a priori le retour réservoir étant ok, cela à mis la puce à l'oreille de Pierre Yves sur un souci de mise à l'air.
Nous en saurons plus aujourd'hui et espérons toucher au but ;)
suite au prochain épisode :idea: :!:

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 29 mai 2015, 23:48
par Damien 28
Bonjour,

La personne en question n'est autre que Pierre POUCHES (Monsieur "ROTAX").
L'hélice et la cellule aucun soucis, il y a bien un soucis autour du moteur.
La machine ne prend pas les 5500 tours, a priori aux alentours de 5000 tours/min.
Les recherches par élimination sont en cours, à l'issus, si la cause n'est pas identifié, il faudra s'en référer à Avirex.
Le moteur à un passif qui pourrait peut être être la cause du problème.

A suivre donc...

Courage

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 30 mai 2015, 05:59
par Lochardet
T'es sûr que la réchauffe carbu (si il y en a une) n'est pas montée à l'envers? J'ai vu le cas sur une machine, les gars s'arrachaient les cheveux après avoir tout essayé... .

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 30 mai 2015, 07:30
par laurentbot
L'énoncé du problème n'est plus le même! Tu nous avez dit que le moteur prenait ses tours, on s'est torturé la tête pour rien, donc ca change tout... :oops: :oops: :oops:

Pour info, je ne sais pas si c'est le cas sur cet appareil, nous avions supprimé la "boite à air" sur un Rotax 100 cv et rempacé par 2 filtres à air coniques car nous avions une perte de puissance...

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 30 mai 2015, 12:52
par midsomer
Damien 28 a écrit :Bonjour,

La personne en question n'est autre que Pierre POUCHES (Monsieur "ROTAX").
L'hélice et la cellule aucun soucis, il y a bien un soucis autour du moteur.
La machine ne prend pas les 5500 tours, a priori aux alentours de 5000 tours/min.
Les recherches par élimination sont en cours, à l'issus, si la cause n'est pas identifié, il faudra s'en référer à Avirex.
Le moteur à un passif qui pourrait peut être être la cause du problème.

A suivre donc...

Courage
Merci pour la précision Damien... oui c'est bien Monsieur POUCHES qui a eu la gentillesse de bien vouloir nous aider. ;)

Par contre j'étais convaincu (d'après ce m'a dit PY) que le moteur prenait ses tours (5500tr) car si ce n'est pas le cas (5000tr) effectivement la problématique est différente.
Pour ma part je ne crois pas que le "gaufrage" du Freccia donneur d'organe qui s'est vaché soit en cause. Si c'était le cas l'incidence de fonctionnement serait centrée sur le réducteur, ce qui n'est pas le cas puisque " l'amortisseur de couple " n'a pas souffert ...certainement car l'hélice n'était pas en bois sur cet appareil.

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 30 mai 2015, 22:13
par midsomer
Bon les gars, bonne nouvelle :D
Bingo crépuscule a récupéré ses 100cv.... :!:

Pierre Yves à trouvé le "loup".... En fait, en sus d'un souci de mise à l'air du réservoir, la pompe à essence était défectueuse bien que relativement fonctionnelle.
Hop on remplace tout par du neuf avec en plus des bougies neuves pour repartir du bon pied... ;)

J'espère que cette fois ce satané 348 aura fini de faire c**** le monde avec ses caprices :idea: :!:

plus que quelques jours et il va s'envoler pour la Champagne :lol:


NB:
Pour info
, lors de mes recherches sur l'origine possible de la panne générant la perte de puissance de mon moulin, j'ai trouvé cette page super intéressante sur comment est monté l'amortisseur de couple d'un réducteur de Rotax 912 (entre autre) ... :idea: :idea: :idea:

http://contrails.free.fr/engine_rotax_reduct.php

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 31 mai 2015, 09:55
par flying
Bonjour , tant mieux si ça fonctionne , personnellement j'ai toujours monté une pompe électrique en paralléle sur mes moteurs et la passe sur OFF à 300ft .Bons vols Flying .

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 31 mai 2015, 10:42
par Spader
Ouf, une sacrée bonne nouvelle que la panne ait été trouvée.
Et merci pour le lien présentant le descriptif du réducteur avec son limiteur de couple, j'en ai appris pas mal ;)

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 01 juin 2015, 20:35
par Korn
Bonne nouvelle !!

Maintenant méfies-toi en champagne du vapor lock ... oui tu sais les bulles ... :D :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Publié : 01 juin 2015, 20:55
par midsomer
Korn a écrit :Bonne nouvelle !!

Maintenant méfies-toi en champagne du vapor lock ... oui tu sais les bulles ... :D :arrow: :arrow: :arrow:
je crois qu'en arrivant à Montardoise mercredi ce ne sera pas garantie ;) on va fêter ça en vapor-lockant :lol: :idea: