Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

D'accord avec FALBT, +1 :o

et après cache toi, :evil:

En attendant, deux petites photos que j'avais dans mes archives concernant un parachute de Kiebitz, dont on ne voit qu'une partie des sangles.
Promis, le week end prochain je te fais des photos de détails sur toute l'installation.
En cas d'ouverture, les sangles doivent tout arracher sur leur passage, les portes la toile etc...

Image

Image

On se casse la tête, mais lui n'a pas besoin de parachute...
Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par Polito »

F-ALBT a écrit :haha si tu oses ne pas le presenter on fait une revolution! :D
Vous agacez pas les garçons ! Si Xavier ne veut pas présenter son Kiebitz à Blois, on le présentera pour lui : j'ai les clés du hangar !!! ;)
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

F-ALBT a écrit :haha si tu oses ne pas le presenter on fait une revolution! :D
Ah zut!!! je suis surveillé... bon, je ferai l'effort alors ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

alain roy a écrit :D'accord avec FALBT, +1 :o

et après cache toi, :evil:

En attendant, deux petites photos que j'avais dans mes archives concernant un parachute de Kiebitz, dont on ne voit qu'une partie des sangles.
Promis, le week end prochain je te fais des photos de détails sur toute l'installation.
En cas d'ouverture, les sangles doivent tout arracher sur leur passage, les portes la toile etc...
Merci Alain pour les photos.
C'est bien ça qui ne me plait pas au niveau des sangles!

On se casse la tête, mais lui n'a pas besoin de parachute...
Ah oui!! c'est le top du top ;)
Dernière modification par reivaxparapente le 22 oct. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Polito a écrit :
F-ALBT a écrit :haha si tu oses ne pas le presenter on fait une revolution! :D
Vous agacez pas les garçons ! Si Xavier ne veut pas présenter son Kiebitz à Blois, on le présentera pour lui : j'ai les clés du hangar !!! ;)
Ah ben là c'est cuit ;) :D
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

Installation du parachute derrière le siège du pilote,
Image

Il est vrai que la sangle qui part à l'avant n'est pas très esthétique sur le fuselage.
A l'éjection du parachute, cette sangle arrache tout sur son passage.
Image

Fixation avant, la sangle entre dans l'habitacle pour aller se lover autour des tubes bas de la cellule
Image

Fixation arrière qui descent au niveau du siège pilote, entoure le tube bas de la cellule, passe en dessous, entoure le tube bas opposé et remonte à l'intérieur.

Je pense que tu peux trouver un système plus "présentable".

Mon parachute sur la cabane est ce qu'il est mais c'est plus esthétique que le montage présenté.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Merci Alain pour ce reportage photo ;)
Effectivement, il y a plus présentable je pense!
Le parachute dans le coffre oblige à faire courir les sangles où l'on peut sur le fuselage et forcément elles arrachent tout sur leur passage ( coffre, dos de tortue, toile, porte, dossier du pilote, appui-tête ....)
Le principe du parachute dans l'aile est plus logique par rapport à son déploiement et à l'axe des sangles!
Je me demandais comment était placée et fixée la fusée ?
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

La fusée se trouve dans un tube situé à l'intérieur du sac et s'éjecte vers le haut en traversant le dos de tortue.
La voile suit avec les suspentes puis les sangles qui elles vont tout arrachées lors de la mise en tension.

C'est le même sac qui se trouve dans la cabane du mien, la fusée traverse la toile sans problème à l'éjection. (en passant entre les deux fixations de la mitrailleuse que les sangles vont faire sauter, mais ce n'est pas grave car en PVC.

Avec le parachute derrière le plote, il faudrait prévoir à la construction des passages sur les flancs du fuselage pour ces sangles. L'entoilage par dessus cacherait tout pour plus d'esthétique.
Il faut bien savoir qu'en cas de déploiement du parachute ce n'est pas les dégâts occasionnés par les sangles qui sont important, le plus important est de sauver notre vie, l'appareil ce n'est pas grave et devient secondaire pour moi...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

alain roy a écrit :La fusée se trouve dans un tube situé à l'intérieur du sac et s'éjecte vers le haut en traversant le dos de tortue.
La voile suit avec les suspentes puis les sangles qui elles vont tout arrachées lors de la mise en tension.

C'est le même sac qui se trouve dans la cabane du mien, la fusée traverse la toile sans problème à l'éjection. (en passant entre les deux fixations de la mitrailleuse que les sangles vont faire sauter, mais ce n'est pas grave car en PVC.

Avec le parachute derrière le plote, il faudrait prévoir à la construction des passages sur les flancs du fuselage pour ces sangles. L'entoilage par dessus cacherait tout pour plus d'esthétique.
Il faut bien savoir qu'en cas de déploiement du parachute ce n'est pas les dégâts occasionnés par les sangles qui sont important, le plus important est de sauver notre vie, l'appareil ce n'est pas grave et devient secondaire pour moi...
Merci Alain pour les infos ;)
Tu as entièrement raison pour les dégâts causés par les sangles, dans l'urgence l'appareil ne compte plus!
C'est l'effet constructeur qui m'a poussé à penser comme ça ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par KITFOX21 »

alain roy a écrit : Il faut bien savoir qu'en cas de déploiement du parachute ce n'est pas les dégâts occasionnés par les sangles qui sont important, le plus important est de sauver notre vie, l'appareil ce n'est pas grave et devient secondaire pour moi...
Absolument d'accord. Il faut savoir si on veux refaire de l'entoilage ou faire refaire une pierre tombale... :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Mis à part les dégâts occasionnés par les sangles.

Pour le para dans le coffre:
Les sangles côté Pax (parachute déployé ) me semble être gênées par l'aile supérieure ! ?

Pour le para sur l'aile:
J'ai l'impression que le para et les sangles se placent plus naturellement et c'est plus direct!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Après réflexions et discutions, je vais m'orienter vers le secours sur l'aile haute.
Merci Alain pour tes infos ;)
J'ai pu discuter avec Jacques Blévanus (le proprio du Kiebitz que j'ai vu à Blois).
Il m'a envoyé des photos de son aménagement et cela me convient.
J'essaierai de mettre des photos si Jacques veut bien!
Je vais m'orienter vers un secours Magnum 501.
Il y a du taf en perspective, mais j'aime ça ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par eric78 »

Salut Xavier
Tu peux également poser la question à pascal91. Montage du parachute également sur l'aile sup. l'endroit qui semble le plus approprié, comme on en avait discuté... ;)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

eric78 a écrit :Salut Xavier
Tu peux également poser la question à pascal91. Montage du parachute également sur l'aile sup. l'endroit qui semble le plus approprié, comme on en avait discuté... ;)
Tu as raison je n'avais pas pensé à Pascal!
Merci Eric ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Bonsoir à tous,
Voila j'ai reçu mon para. de secours.
Il n'y a plus qu'à aménager son environnement ;)
J'ai choisi 2 poignées de déclenchement, c'est discutable, mais pour une configuration place en tandem, je préfère que le pax puisse avoir la main, si le pilote à un malaise...

Image

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »