Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Bonjour à tous,
Je n'en suis pas encore à construire mes ailes mais... je cherche des infos sur une installation du parachute de secours sur l'aile haute!
Je pourrais l'installer dans le coffre mais je souhaite garder le volume pour mettre la tente, duvet, brosse à dents..... ;)
Au salon de Blois, j'ai vu un Kiebitz équipé sur l'aile supérieure mais je n'ai pas vu le proprio pour l’inonder de questions ;)
Si vous avez des infos sur le type de para qui conviendrait et l'agencement sur aile supérieure de biplan, je suis preneur :!:

Bons vols à tous
Xavier
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par Yankeeromeo »

Certains avions Airco (DH2, DH5, et DH60, entre autres) avait des réservoirs sur aile.
Les remplacer par un parachute aujourd'hui serait facile, sans perdre de la fidélité à l'original.
Image Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Yankeeromeo a écrit :Certains avions Airco (DH2, DH5, et DH60, entre autres) avait des réservoirs sur aile.
Les remplacer par un parachute aujourd'hui serait facile, sans perdre de la fidélité à l'original.
Merci Yankeeromeo pour les photos, le principe est là ;)
Sur le plan du Kiebitz rien n'est prévu.
Il faut faire un réservoir-container pour loger le parachute, si un constructeur s'est penché sur la question je suis tout ouïe ;)

Bonne soirée à tous
Xavier
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Juste un partage de réflexion pour avoir discuté de l'intérêt d'un parachute de structure sur un biplan avec quelques "chibanis" de mon club.
Pour eux un parachute n'a d'intérêt qu'en cas de collision ou de rupture de la structure en son point le plus sensible, à savoir la cabane et les liaisons entre les deux ailes.
Dans ce contexte, loger le parachute dans l'aile supérieure ne serait pas pertinent compte tenu des forces exercées à l'ouverture, a fortiori si l'on utilise le parachute lors d'une rupture de l'aile ou de ses liaisons.
Il serait plus efficace et safe de privilégier un parachute qui protège le fuselage et ses occupants, et donc de l'intégrer dans la cellule, avec les sangles d'attache à des points de renforts.
Si cela peut aider à la réflexion ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

jlsanto a écrit :Bonjour
Juste un partage de réflexion pour avoir discuté de l'intérêt d'un parachute de structure sur un biplan avec quelques "chibanis" de mon club.
Pour eux un parachute n'a d'intérêt qu'en cas de collision ou de rupture de la structure en son point le plus sensible, à savoir la cabane et les liaisons entre les deux ailes.
Dans ce contexte, loger le parachute dans l'aile supérieure ne serait pas pertinent compte tenu des forces exercées à l'ouverture, a fortiori si l'on utilise le parachute lors d'une rupture de l'aile ou de ses liaisons.
Il serait plus efficace et safe de privilégier un parachute qui protège le fuselage et ses occupants, et donc de l'intégrer dans la cellule, avec les sangles d'attache à des points de renforts.
Si cela peut aider à la réflexion ;)
Bons vols
JLSanto
Merci !! cher ami pour ce partage ;)
Je pensais qu'il était possible de l'aile haute, de faire courir les sangles le long de la cabane et venir s'arrimer sur la cellule :!:
Bon... cogitum, cogitum ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

voici une photo du Kiebitz que j'ai vu à Blois avec l’aménagement du para!
Les 4 sangles descendent le long de la cabane.

http://www.aerokitservice.fr/wp-content ... G_5839.jpg
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

Bonjour,

Sur mon biplan, le parachute est installé dans un bossage sur l'aile supérieure.
Les sangles sont fixées sur les mâts de la cabane et la poignée serpente pour redescendre sur le mat arrière droit, que je peux attrapper de suite en cas de problème, c'est même un geste répété lors de la check pour ne pas chercher si besoin.

Je mettrait plus de photos mais si tu vas sur nez de chèvre (biplan raf), dans mon premier album photo il y a la construction et tu en trouveras au moins une sur le parachute.

Il s'agit du bossage sour la mitrailleuse. En cas d'éjection il partira vers l'avant et légèrement en hauteur.
Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

alain roy a écrit :Bonjour,

Sur mon biplan, le parachute est installé dans un bossage sur l'aile supérieure.
Les sangles sont fixées sur les mâts de la cabane et la poignée serpente pour redescendre sur le mat arrière droit, que je peux attrapper de suite en cas de problème, c'est même un geste répété lors de la check pour ne pas chercher si besoin.

Je mettrait plus de photos mais si tu vas sur nez de chèvre (biplan raf), dans mon premier album photo il y a la construction et tu en trouveras au moins une sur le parachute.

Il s'agit du bossage sour la mitrailleuse. En cas d'éjection il partira vers l'avant et légèrement en hauteur.
Aaaah!!! merci Alain pour les infos ;)
Quel type de parachute as tu installé ?

Bonne soirée
Xavier
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

Bonsoir,

Effectivement, en cas de rupture d'une aile, la fixation sur la cabane peut être détériorée ou les tubes tordus...
En haut de la cabane, les 4 sangles du parachute sont fixés sur les fixations des mâts sur les tubes et les fixations des câbles raidisseurs.
Entre les tubes que l'on voit (doublés par l'intérieur) qui servent de points de fixation aux longerons des ailes il y a aussi des tubes entre pour formé un carré et empêcher les deux petits "longerons" de se rapprocher.
Ces mâts et câbles sont fixés sur la partie basse sur les tubes du fuselage.
En Espagne mon engin est certifié VLA à 600kg en charge et + 5,5 et - 3,5; la position du parachute a été certifié comme indiqué ci dessus.
(pour info le mien fait 279kg à vide parachute compris, d'où ULM et non F-P)

Maintenant qu'il est placé ainsi sur mon biplan, je ne vais pas le déplacer (on verra sur le prochain).
Je ferai bruler un cierge chaque matin pour que le tout tienne si des fois...
et un deuxième cierge pour ne jamais avoir à le tirer.
Je ne préfère pas tenter l'expérience, je ne suis pas joueur.

Il s'agit d'un BRS 6/600.
L'éjection se fait vers l'avant et vers le haut et l'appareil devrait être à peu prés à plat sous la voile.
Bien sur, les sangles arrachent les nervures et la toile à l'ouverture, mais ça c'est un moindre mal...

Petite photo du montage, désolé je n'en ai pas d'autres pour les détails..
Image

Une fois la cabane terminée, voilà ce que cela donne :
Image

Par contre, je connais un Kiebitz (placé derrière mon biplan dans mon hangar) qui à un parachute placé derrière le siège pilote, avec des sangles.
Je ferai des photos pour en montrer le montage; peut être ce week end.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par Sharky »

Bonjour,

@ Alain roy,
Alain, ta mitrailleuse "hotchkiss" ne risque pas de gêner à l'extraction parachute, voir lacérer la voile?
En tous cas, bonne idée ce parachute, et cela ne défigure pas trop l'avion....
Je propose donc que tu en poses un sur le RENEGADE de Jean Claude à ton prochain passage en Guadeloupe..... :lol:

Sharky
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

alain roy a écrit :Bonsoir,

Effectivement, en cas de rupture d'une aile, la fixation sur la cabane peut être détériorée ou les tubes tordus...
En haut de la cabane, les 4 sangles du parachute sont fixés sur les fixations des mâts sur les tubes et les fixations des câbles raidisseurs.
Entre les tubes que l'on voit (doublés par l'intérieur) qui servent de points de fixation aux longerons des ailes il y a aussi des tubes entre pour formé un carré et empêcher les deux petits "longerons" de se rapprocher.
Ces mâts et câbles sont fixés sur la partie basse sur les tubes du fuselage.
En Espagne mon engin est certifié VLA à 600kg en charge et + 5,5 et - 3,5; la position du parachute a été certifié comme indiqué ci dessus.
(pour info le mien fait 279kg à vide parachute compris, d'où ULM et non F-P)

Maintenant qu'il est placé ainsi sur mon biplan, je ne vais pas le déplacer (on verra sur le prochain).
Je ferai bruler un cierge chaque matin pour que le tout tienne si des fois...
et un deuxième cierge pour ne jamais avoir à le tirer.
Je ne préfère pas tenter l'expérience, je ne suis pas joueur.

Il s'agit d'un BRS 6/600.
L'éjection se fait vers l'avant et vers le haut et l'appareil devrait être à peu prés à plat sous la voile.
Bien sur, les sangles arrachent les nervures et la toile à l'ouverture, mais ça c'est un moindre mal....
Merci Alain pour toutes ces infos et photos, cela va faire avancer les choses. ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

Bel oiseau ton SE5 ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par alain roy »

Merci pour le bel oiseau,

mais le tiens sera autrement plus beau... on ira tous le voir à Blois et te voir lever la coupe 1er Esthétique...
Prévois le champagne.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par reivaxparapente »

alain roy a écrit :Merci pour le bel oiseau,

mais le tiens sera autrement plus beau... on ira tous le voir à Blois et te voir lever la coupe 1er Esthétique...
Prévois le champagne.
Merci Alain, ;)
Je suis d'acc pour qu'un jour on se retrouve tous sur un terrain entre passionnés à boire le champagne ;)
Mais la coupe de l’esthétique bof!!
Les concours de beauté, c'est pas mon truc ! :D
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Comment installer le parachute dans l'aile haute du Kiebitz ?

Message par F-ALBT »

haha si tu oses ne pas le presenter on fait une revolution! :D
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »