Masquage radiateur huile sur Tetras

Répondre
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

J'ai un Tétras depuis peu, et je vois la température d'huile doucement chuter au fur et à mesure que le temps fraîchit.

Que font les possesseurs de Tétras du forum ?

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par ICARE1951 »

Jusqu'a présent je n'ai jamais eu trop de souci de température avec mes Tetras, juste cet été lorsqu'il a fait vraiment très chaud et que les roulages étaient très longs...
Pour l'hiver, j'ai des petites plaques d'inox qui viennent obstruer en partie les entrées d'air, mais pour l'instant je ne les ai jamais utilisées, j'attends juste que les températures aient bien décollé avant de voler...
Par contre, à St Junien j'ai rencontré un propriétaire de Tetras qui a installé un petit rideau très ingénieux commandé de la cabine, je n'ai pas son nom en tête mais ça me reviendra....
Bons vols
ICARE
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par Pierre44 »

ICARE1951 a écrit :...j'ai des petites plaques d'inox qui viennent obstruer en partie les entrées d'air...
Salut Icare,

Merci pour ta réponse. Tu pourrais m'envoyer une photo de tes plaques inox que j'ai une idée de leur taille et de comment elles s'installent ?

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par ICARE1951 »

Pour l'instant je ne suis pas en France, mais à mon retour j'essaierai de te faire des photos...
A+
ICARE
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par Antoine2015 »

Je n'ai pas de Tetras, mais en hiver, je mets un adhésif, style chatterton, sur une partie du radiateur
Simple et pas cher
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par yellow_submarin »

Je suis toujours effaré de voir que sur des machines refroidies liquides (huile ou eau), on en soit en 2017, à masquer des radiateurs avec du scotch ...

Un thermostat, ce n'est quand même pas grand chose !
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par Pierre44 »

yellow_submarin a écrit :...Un thermostat, ce n'est quand même pas grand chose... !
Sauf quand ça tombe en panne :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par jplandez »

Ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne. ;)
Plus c'est simple, moins y a de risques de panne. 8-)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par yellow_submarin »

Ce principe est totalement respectable.

Mais quand ça veut dire masquer son radiateur avec du scotch l'hiver ...

Des fluides maintenus précisément à température, c'est aussi un moteur qui marche mieux et plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par jplandez »

ICARE1951 a écrit : Par contre, à St Junien j'ai rencontré un propriétaire de Tetras qui a installé un petit rideau très ingénieux commandé de la cabine, je n'ai pas son nom en tête mais ça me reviendra....
Bons vols
HéHé, ca rappelle les volets de capot qu'on trouvait sur les gros moteurs en étoile. ;)
Mais, faut pas les oublier :( , sinon, chaud devant.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par cloudrider »

Sur ma 4 cv renault,j'ai un rideau en toile que je régle avec un câble style dérailleur.Vous croyez vraiment qu'un thermostat en sortie de pompe à eau c'est pas sécure??? c'est vraiment ça la raison???
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par D19578ANL »

Bien oui ! Mais les moteur qui n'ont pas de circuit refroidissement liquide (Conty, Lyco, Jabiru, VW et dérivés) c'est soit un radiateur d'huile alimenté par une platine thermostatique placée entre le filtre et le moteur soit prévu par le motoriste, un radiateur de refroidissement d'huile et une ouverture variable de la sortie ventilation air du moteur (en général a partir de 200cv et plus).
Ceci dit , vous montez dans vos machines, c'est vos vie et celle de vos pax qui sont en jeux, alors les câbles dérailleurs autres volets obturateurs réglables sur un véhicule terrestre je veux bien mais sur un aérodyne ...!
Après chacun fait sa soupe dans le déclaratif et il y a moyen de monter tout ça sérieusement.
Le sites Jabiru est bien alimenté en instructions, déboires et règlement de ces pb et une petite visite s'impose pour les amateurs.
On y parle de vannes thermostatiques de différents modèles et diamètre des orifices de by passage ainsi que des tuyauteries a utiliser diamètre intérieur la aussi et types de colliers de raccordement voir de montage plus sérieux conformes au certifié.
L'aspect alimentation en air frais et l'évacuation de l'air chaud (attention au circuit essence) y est aussi évoqué.
Si d'aucun se sentent concernés je réponds par MP.
Cordialement, Pedro.
overlord

Re: Masquage radiateur huile sur Tetras

Message par overlord »

L'Eurofox refroidit aussi bien de trop en condition fraîche et il est nécessaire d'occulter une partie des deux radiateurs d'eau situés dans les deux entrées d'air du capot moteur.
Egalement un scotch aluminium sur le radiateur d'huile.
Les occultations sont donc fonction de la saison en sorte que le moteur soit à l'optimum de 90° eau et huile à la croisière !
Sur les 2 radiateurs d'eau, une petite plaque d’aluminium calée dans la rainure haute et basse permet d'ajuster la température de fonctionnement.
C'est simple et facile à faire.
les caches radiateurs en réalité c'est pas nouveau...
Répondre

Revenir à « FORUM des HUMBERT AVIATION - Tétras & Moto du ciel »