Pierre44 a écrit :
Il y a eu un autre SD1 qui n'est pas sorti de son (probable) flutter sans devoir utiliser son parachute ! Et si ma mémoire est bonne, le pilote m'avait dit à l'époque qu'il avait déclenché son parachute à 1700 pieds, et que l'ouverture effective s'est faite...pas très loin du sol.
Ce n'est pas le seul SD1 qui a eu du flutter. Au moins 2 autres ont eu la même mésaventure, un pilote a ouvert son parachute, en Allemagne, sans casse, l'autre, un Belge, a revendu son appareil sur le bon coin.
J'ai les photos de la casse du SD1 français. Le parachute a incontestablement sauvé la vie du pilote.
J'ai modifié le SD1 du "pilote rescapé". Ce n'est pas surprenant qu'il ait eu cet incident. Maintenant, le risque est définitivement écarté.
Quant aux essais de vrilles avec centrage arrière entrepris sur le MCR, l'hypothèse de non sortie de vrille fait partie de ce type d’essai. La qualité du pilote ne peut pas grand chose devant un tel événement qui débute toujours avec de l'altitude. Il y a un centrage ou l'avion ne sortira pas de vrille. Chercher ce point est risqué et il faut savoir s'arrêter à temps.
Pour la certification, l'appareil est souvent équipé d’un parachute placé dans un conteneur en queue du fuselage ou de fusées et je pense que le pilote porte également un parachute.
Le pilote du HKW était, lui aussi, talentueux. Le rapport du BEA indique que l’appareil était doté d'un parachute...cela n'a pas suffit