Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Propositions d'achats et de ventes de tout ce qui n'est pas des aéronefs.
Une fois la transaction faite : indiquez "VENDU" ou "TROUVE" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente, une recherche, un échange
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ÉCHANGE ...
  • on doit savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!


SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

Souvent, pour abréger l'explication et se simplifier la vie, nous utilisons des raccourcis. Par exemple, on voit fréquemment un pas d'hélice exprimé en degrés... Or, nous le savons bien, on mesure en degrés l'incidence des pales d'hélice, et jamais un pas. Mais "l'incidence", dans le cas d'hélice, c'est encore un raccourci !
Car l'incidence d'un profil de pale d'hélice change tout le long de la pale... Pour simplifier donc, on choisi un endroit (que l'on peut définir en cm mesuré du bout de la pale, ou en % de la longueur de cette pale) et on mesure l'angle à cet endroit-là. Une sorte d'angle d'incidence de référence. Mais c'est encore un raccourci...
Car les pales d'hélices on des profils très variés, et les angles d'incidence de ces profils ne sont pas toujours mesurables tels quels. Alors, que mesure-t-on ?
En fait, on mesure toujours un angle de calage d'une pale. Le plus souvent, il correspond (comme dit André) à l'angle entre la base de moyeu (ou la flasque d'hélice) et une surface "de référence" sur la pale, à un endroit de référence choisi par l'hélicier.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

aubert a écrit :25° à 75 % tu es certain ? ça fait un pas énorme ... me gourge ?
Dom
Salut Dominique,
L'angle de calage possible des hélices Peszke, que je distribuais jadis, s'étandait de 10° à 30°... Je n'en suis donc pas étonné outre mesure.
aubert a écrit :(...) c'était juste pour essayer de calculer le pas avec l'angle mesuré à 75% et avoir une comparaison avec les hélices à pas fixe.
Dominique
Sans connaître la "cuisine" de l'hélicier (autant dire, rarement), ceci est plutôt difficile, et à mon humble avis, inutile à calculer. Et en ce qui concerne la comparaison avec les hélices à pas fixe, il faut comparer les performances, l'efficacité, et non pas les angles (qu'il s'agisse d'angle de calage, ou d'une suite des angles d'incidence).
Et surtout, comparer le comparable...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par irondaile »

@aubert
Le diamètre qui donne le meilleur rendement (78%) est 1,42 m. Cela permet aussi de ne pas labourer la piste ;)
Le pas est 1,3 m...entre 75% et 100% de la pale
LA Vne étant 245 km/h, il est préférable de garder une petite marge.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Yankeeromeo a écrit :.....
Sans connaître la "cuisine" de l'hélicier (autant dire, rarement), ceci est plutôt difficile, et à mon humble avis, inutile à calculer. ...
si tu le dis ! relis quand même le post d'André, tu vas bien t'apercevoir qu'il y a un truc ;)
les valeurs de diamètre et de pas pour une hélice bien sûr rapportées aux performance me semble quand même assez causant et aident entre autre au choix d'une hélice. Moi, ces valeurs me parle un peu au moins avec le Jabiru.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

OK Irondaile
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par irondaile »

Elle sera comme cela.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Image

Quand je fait un changement de pas sur une hélice metallique je m'ocuppe pas beaucoup du pas qui écris dessus , je la pose sur un marbre et je fait des sections a tous les 5" (127 mm) a partir du moyeu , la je mesure directement le pas a chaque stations . L'évolution du pas sur une hélice ressemble a celle de la photos qui est une hélice MacCauley DTM 75 57 celle que l'on retrouve sur la majorité des Cessna 172 160hp . Les mesures sont en pouces L'instrument donne les pas en pouces , on peut les convertir en métrique mais le principe est le même .
Le diamètre de l'hélice fait 1,90 metre le pas fait 1,45 metres. Les angles en degrés je le mesure pas , c'est inutile avec l'instrument de mesure , cela serait une perte de temps de faire ces relevées et calcul . Vue la quantité d'hélice que j'ai faite, pas de temps de perdre pour des des informations inutiles .

Ce que on remarque pour cette hélice
Proche du moyeu c'est impossible d'avoir un pas 1,45 mètre l'angle ne peut dépasser l'épaisseur de l'hélice , le pas est pas atteind avant le diamètre de 1,27m
Aussi aprés en avoir testé mesuré , de nombreuses hélices au diamètre 0,75m la tolèrence est assez grande , une disparité de 5cm sur le PAS pas d'une pale a l'autre , cela se perçoit presque pas sur la vibration et le rendement de l'hélice . dépassé 1,52 m de diamètre il faut être trés précis sur le pas d'une pale a l'autre , en bout de pale une faible différence sur le pas ou largueur de la pale , occasionne des vibrations en croisière , une vibration au ralentie en descente c'est un désequilibre de poids .
On remarque aussi que le bout de la pale a légèrement moins de pas que que a 75% en géneralement 2cm
dépendament du model d'hélice , les trés grande plus de 2 metres a petit pas, la diminution du pas se fait encore plus aux extremité
Une petite hélice a grand pas des avions rapide 250 300 kmh ily a pratiquement pas de diminution de pas en extremité .bien qu'il ya des execption hélice de Cessna 150 petite diamètre 1,75m pas du constructeur 1,22m mais si on la mesure, a partir de 1,60 m de diamètre sont pas diminue progressivement jusqu'a 1,15m au bout le moteur O-200 100hp on a besoin d'avoir plus de RPM au décollage et en montée .

Quand on fait des comparaisons d'hélices il faut les faire sur le même avion, même moteur, et si possible dans la même journée ne pas se fié a ce qui est écris sur le moyeux il faut tout mesurer diamètre larguer des pales et le pitch particulièrement en bout de pale ,
A diametre égale et pas egale la difference est pas trés grande d'une hélice a l'autre , si le vrillage est correct
l'erreur la plus courent c'est une mauvaise mesure du pas aussi l'éxpression en degrés porte a confusion suivant l'opérateur qui mesure , l'instrument et le diametre ou on mesure ,souvent on parle de moyene du pas ? alors que on devrait plutôt se fié au pas complètement en extremité et a 10 cm et 20cm de l'éxtremité .L'important c'est la partie qui dépasse le capot moteur de l'avion proche du moyeu cela pourrait être comme un carenage de jambe de train atterrissage , une bonne résistance mécanique et pas trop de réstiction pour la ventillation moteur en montée .

André
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Bigorneau »

Bonjour Dom,
topo promis précédemment:
Calcul de base simplifié pour connaitre le pas géométrique de l'hélice:
simplifié parce que on va considérer ce pas seulement sur un seul diamètre (un seul angle alors que l'hélice étant vrillée, l'angle varie du centre vers l'extérieur)
D = Diamètre de l'hélice = 1,62 m
A = Angle de réglage géométrique de la pale = 25° à 75% du diamètre (c'est à dire sur le diamètre de 1,215 m)
Pas géométrique = Pg = Pi x (Dx75%) x tangenteA
donc
Pg = 3,14159 x (1,62x75/100) x tgA = 3,14159 x 1,215 x 0,466307658 = 1,78 m
Pas mini à 25° - 7° soit 18° = 1,24 m
Pas à réglage moyen 25° = 1,78 m
Pas maxi à 25° + 7° soit 32° = 2,38 m
Nota: ce n'est que le pas géométrique (si l'avion avancait de cette valeur pour un tour d'hélice) et non le pas effectif réel obtenu qui dépend des performances de hélice et des trainées de la cellule, du train ...etc.
Donc si le "rendement global" était de 100% (l'avion avance de la valeur du pas pour un tour d'hélice):
la vitesse serait de: Pg en m x nombre de tours moteur x nombre de minutes dans 1 heure / 1000 (pour avoir des km/h)
soit pour notre Jabiru de 80 bourriques à 3000 tr/mn
à 18° = 1,24 x 3000 x 60 / 1000 = 223,20 km/h --> donc on voit bien que les vitesses théoriques aux pas géométriques sont plus élevées que la réalité en vol
à 25° = 1,78 x 3000 x 60 / 1000 = 320,40 km/h --> donc on voit bien que les vitesses théoriques aux pas géométriques sont plus élevées que la réalité en vol
à 32° = 2,38 x 3000 x 60 / 1000 = 428,40 km/h --> donc on voit bien que les vitesses théoriques aux pas géométriques sont plus élevées que la réalité en vol
Donc il est bien évident que le pas géométrique qui nous sert à régler l'angle des pales ne correspond en aucun cas au pas réel de l'avancement de l'aéronef dans l'air, mais c'est un angle facile à vérifier sur nos machines et facile à régler, c'est donc pour cela que nous l'utilisons. (Certains fabricants donnent un pas à 70% du diamètre, d'autres à 75%, d'autres à 78%, d'autres ne précisent pas mais mettent un repère sur les pales, les hélices Méglin sont fournies avec un outil préréglé et simple d'utilisation qui évite toute erreur d'interprétation et de mise horizontale de la machine). (Je ne parle pas de l'angle d'incidence aérodynamique des pales, ni de l'angle effectif résultant ...etc.)
Pour avoir des éléments plus détaillés et illustrés de croquis, voir les sites ci-dessous:
https://www.lavionnaire.fr/HeliceHelices.php#PasHelice
http://p.loussouarn.free.fr/technic/helice/helice.pdf
https://heliciel.com/helice/Pas%20helice.htm
Bons vols
Joe
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Exemple de mesure deux hélices a pas fixe avions bien connu
le pas est mesuré completement en extremité

Cessna 172 moteur 160hp hélic ema ccauley DTM 75 57
Pas mesure au bout de la pale 1,42m
Rpm croisere 2400 rpm
1,42 x 2400 x60/1000 =204 kmh

Piper J3 moteur 65hp hélice MacCauley CM 74 43
pas mesuré en bout de pale 1,08m
rpm croisere 2200 rpm
1,08m x 2200 x 60 /1000 =142 kmh

Dans la réalité il y a un glissement la vitesse avec la vitesse théorique
Ce glissement est plus marqué au décollage et en montée en legère descente au régime de croisière ce glissement et faible voir nul
Ce glissement est plus marqué avec des hélice de petits diamètres , les pales a faible corde étroite
l'autre facteur c'est la trainné, hydravion , ou tire de banderoles .

hélice petit diamètre, pas plus grand , c'est le cas quand on test une hélice de jodel D112 sur un Piper J3 même moteur Continental 65hp

C'est le cas lorsque on compare le pas d'une hélice de Cessna 150 moteur Continental 100hp 1,22m
et celle d'un Cessna 172 moteur Lycoming 150 hp 1,35m
le Cessna 150 vol autour de 160kmh le Cessan 172 200kmh

Comment sont prise les mesure sur les pales d'hélice ? En place sur un avion c'est complexe cela prend des instruments de précision
déposé sur un marbre ou sur une table de mesure dont la référence est la face d'appuis sur le moteur on peut mesurer les angles a différents diamètres

Normalement les hélices petits pas 1 mètre le pas réel est atteint autour 0,75cm de diamètre et il reste pratiquement constant jusqu'au bout de la pale
Sur les hélices a grand pas 1,40m et plus voir 1,70m le pas reel est atteint autour 1,50 m de diamètre .

Le vrillage d'une hélice est pour avoir le même pas a chaque portion du diamètre on ne peut pas trop aller en dehors de ces valeurs , particulièrement en bout de pale, que on le mesure a 70% a 75% a 80% on devrait ^être trés proche du même pas avec des angles qui vont diminuer
Dans la pratique on retrouve un pas légèrement inférieur, complètement en extrémité cette méthode, c'est généralisé dans les années 80. Certaine hélice de petits diamètres petit pas , le pas et respecté sur une bonne partie de la pale et le reste jusqu'en bout .


André
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par meglin »

"Hélice montée
angle de pale 21,7 degrés, moteur 2980 tr/mn maxi au point fixe.
vitesse en vol 200 km/h à 3000 tr/mn et 180 km/h à 2800 tr/mn.
décollage parfait sur environ 150 m; et montée à 100 ft/mn."

Image
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par paparomeo »

Montée à 100 ft/mn ? j'espère que c'est plutôt 1000ft/mn ;)

J'ai trouvé plein d'infos intéressante dans ce fil, il me reste encore quelques questions néanmoins.

Quel est le régime maximum de cette hélice ? (Jabiru 2200 : 80 CV/3300 tr/mn)
Quel est son moment d'inertie ? (Jabiru 2200 : 3000 kg.cm² maximum)

Quelle est sa référence ?

Y a t-il d'autres membre du forum à l'utiliser (à part bigorneau ?)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par paparomeo »

lepetitgris a écrit :Je viens de "passer" les barreaux que je m'étais fait à l'époque pour le WV 2100 Cm3 de mon P80, sur mon Jab: verdict :cry: voici les valeurs que j'ai relevées:condition du jour 15° et PA 1012HPa donc standard; barreau de diamètre 105 > 2450 tr/mn >54 CV Diam 100 > 2680 > 57 CV Diam 90 > 3450 > 70 CV et Diam 80 > 4450 > 84 CV. J'obtenais sensiblement la même chose avec mon VW, comme quoi, à part le poids et le prix...
Alain
Bonjour Alain,


Je vois que toi aussi tu as « abandonné «  ton Pottier.
Je ne comprends pas tout, tu annonces des tr/mn supérieur à 3300 ?
Mise à part que je m’inquiète un peu pour le moteur, ça voudrait dire qu’a 3300 le Jabiru ne sortirait qu’une soixantaine de chevaux ?
Quel est ton type de Jabiru, et aussi son numéro de série si possible, afin de le situer dans la lente évolution de ce moteur ;)
As tu trouvé une hélice depuis ce message ?
Merci

Patrick (ex Pottier P180S)
Skyranger Swift Jabiru
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par lepetitgris »

Bonjour Patrick
Cela faisait longtemps que je me posait la question, était-ce un homonyme de pseudo ou le Patrick que je connais. Je me suis séparé à très grand regret de mon P80 à cause du crabe, donc plus de médical. Pour le Jab, son N° de série est: 22A 2428, la mauvaise série avec les poussoirs hydrauliques mais l'ancien proprio l'a remis au nouveau standard, changement AC, poussoirs, graissage par tige de culbuteurs. Le régime de plus de 4000Tr:mn n'a duré que quelques secondes, c'est pas ça qui va lui faire très mal. Par contre ça prouve que la courbe de puissance continue de monter même après le régime maxi donné par le constructeur. C'était déjà le cas pour le JPX 4T65. Je pense que les constructeurs donnent un régime maxi plus faible que le régime de puissance max (qui habituellement sont identiques) pour la fiabilité et , étant en prise directe, pouvoir utilisé une hélice ayant encore un assez bon rendement. Je n'ai pas encore changer d'hélice, j 'hésite encore beaucoup, j'aimerai beaucoup un hélice à pas réglable au sol, mais la Meglin me parait vraiment trop grande en diamètre, d'ailleurs Bigorneau le dit lui même, régime maxi de 3000Tr/mn, et les autres (E-Prop, Duc, Sensenich) ne sont vraiment pas données. De plus je vais peut-être me séparé de mon Loiret bientôt, alors..
Alain
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par paparomeo »

Salut Alain,

Vraiment désolé pour tes problèmes de santé :(
J'espère que la vente de ton Loiret n’y est pas liée.
J’ai eu la chance de vendre mon P180 à un collègue du club, je le vois donc toujours, et en plus il est entre de bonnes mains.
J’ai même revolé dessus pour l’aider à le prendre en main.

Concernant le Jabiru, du coup une hélice calculée pour 80 cv à 3300 ne sera jamais adaptée ?
Il faudrait systématiquement faire le test du barreau.
Je vais peut-être me pencher sur la fabrication de barreaux.
Pour l’instant, j’attends une réponse de Meglin à mes questions.
Son hélice me plairait beaucoup mais il faudrait être sur qu’elle fonctionne tel que je veux sur ma machine.
J’ai des potes à St Girond qui utilisent ce genre d'hélice sur des 912 (80 cv) et en sont enchantés.
J’ai constaté le bon comportement de leurs hélices lors de deux tours ulm.
La différence étant que les tours hélice max d’un 912 doivent être inférieurs à 3300.
Leurs hélices sont des kievprop qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à celle de Meglin.
Mais leur rpm max est de 3000 !
Sinon, j’attends aussi une réponse de Valex :(
Pas évident tout ça ;)
Par contre sensenich, réponse en 2H, mais 2500$ ...
Et Duc réponse et rappel très rapide.
Si je devais choisir une hélice en fonction du contact humain, ce serait Duc, sans hésitation !
A+

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par sonex710 »

Hello !

j'ai une hélice Meglin bipales bois de 1,45 m sur mon Sonex-Jabiru 2200.
Elle a été dessinée par Meglin d'après les performances que j'avais avec une hélice Sensenich (1,37 m).
L'hélice Meglin tire un peu plus long, mais elle est parfaite pour la croisière :
2600 rpm en statique
2650 à la rotation
2700 WOT en montéé
3000 WOT maxi en horizontal
Vitesse de croisière inchangée, 200 - 210 km/h, mais avec plus de PA et moins de tr/mn, ce qui permet de mixturer au delà du pic EGT, des CHT et EGT plus basses et moins de conso.
Remarque : le Jab 2200 fait à peine 80 CV à 0 ft ...

J'en suis à ma 3eme hélice, mais pour un coût très inférieur à $2500 :lol:

Sonex préconise 54" de diamètre avec le Jab2200 pour le Sonex qui est rapide.
Sensenich préconise 62" de diamètre avec le Jab2200 pour des machines moins rapides.

A++!

https://www.sonexaircraft.com/propeller-options/

http://www.sensenich.com/product-catego ... abiru-2200
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour MATERIELS : Achats et Ventes »