Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Propositions d'achats et de ventes de tout ce qui n'est pas des aéronefs.
Une fois la transaction faite : indiquez "VENDU" ou "TROUVE" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente, une recherche, un échange
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ÉCHANGE ...
  • on doit savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!


SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par meglin »

Informations pour ceux qui s'intéressent: après tous les efforts et le durcissement, la lame pèse 686 g, le moyeu pèse 1250 g.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

lepetitgris a écrit :(...) Cependant le diamètre me chagrine, je le trouve trop grand pour tourner à 3 300 tr/mn. (...)
Alain
Avec ma petite expérience d'ex-vendeur d'hélices, je me permets d'en douter. En effet, les motoristes font tourner leurs moteurs sur les bancs d'essais, et ils arrivent à obtenir une puissance maximale à tant de tours par minute. Ensuite, ils communiquent tranquillement cette valeur à tout le monde... Or, ce n'est pas forcement ce que font les GMP dans les conditions réelles.
Chez Vaxell, on a fait tourner au banc un Limbach, donné pour 90 ch, pour vérifier. Il a atteint ces 90 ch à... 3 500 rpm. Or, son propriétaire assurait que ce moteur-là, avec son hélice et dans les conditions réelles du décollage, n'est jamais arrivé à plus de 2 800 rpm (je vous laisse calculer la puissance réelle).

J'ose donc de penser (Vladimir en sera heureux) qu'il vaut mieux avoir l'hélice la plus grande possible, selon la garde au sol (ça, c'est une valeur absolue), et selon ce que le moteur a déjà vraiment développé comme régime. Mais plus votre hélices sera petite, plus le moteur va tourner rapidement, et inversement (ne pas oublier que le moment d'inertie est proportionnel au diamètre, sans même parler de la charge aérodynamique).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Bonjour
Ben moi aussi mon Jabiru serait bien incapable d'emmener une hélice de 1.62 m à 3300 rpm !
Je n'ose pas imaginer 1.72 m .... il nous manque sans doute quelques paramètres ou explications de calcul pour comprendre.
Pour mémoire, les hélices proposées par Jabiru AU pour le 2200 font 1.52 m de diamètre et 0.96 à 1.12 m de pas
Chez moi, 1.52 m c'est trop pour atteindre le régime max :o .... Mon 2200 doit être loin des 85 cv :D
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Suite ....
Est ce que quelqu'un a passé un 2200 à la méthode du barreau ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Jabiru..pas fait, demande à Jacky, il a les barreaux.
Rotax 100 cv, cela a été fait à l'aéroclub de Montoire sur le MCR 4S.....Il n'y avait pas 100 cv :o
Cela a permis de faire faire une hélice par Valex et d'obtenir les performances souhaitées par le club.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Bigorneau »

Bonjour,
quelques éléments constatés avec hélice carbone cimeterre de 1620 mm de diamètre à pas réglable au sol.
à réglage 0° sur l'outil (point milieu du réglage)(total +/-7°)(cela correspond à de 14° à 15°mesuré sur l'outil et 25° sur l'hélice à 75 % du rayon de la pale)
- l'Aiglon avance au sol au régime de 1200 tr/mn contre 1500 tr/mn avec la duc précédente de même diamètre
- la ventilation du moteur est améliorée (on sent le courant de ventilation par la sortie inférieure du capot contre rien précédemment)
- la température est abaissée de 15° à 20°C (forme des pales et proches du moyeu)
- point fixe à 3000 tr/mn
- décollage à pleine charge (450kg) à 3000 / 3300 tr/mn
- température stable en montée 150°C sans faire de palier
- vitesse en horizontal stabilisé à 145 km/h à 3000 tr/mn

Dès que j'ai de nouveaux éléments mesurés (augmentation du pas de +1°et essais et +2°et essais) je vous les transmets.

Mon but n'est pas de voler toujours au maxi des tours et de la puissance (donc de la consommation en carburant) mais de rester dans la plage tr/mn / puissance / couple selon croquis ci-dessous.
(2700 à 3100 tr/mn, 70 à 75 cv, 130 ft/lbs)
pour une vitesse de 130 à 155 km/h
et de choisir le meilleur compromis longueur décollage / vitesse de croisière économique.
Bons vols.
Joe
Diagramme_puissance_couple_tr_mn.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par lepetitgris »

Bonjour
Pour YR, je vais préciser ma pensée: il y a principalement un gros défaut à une hélice de grand diamètre c'est la vitesse en bout de pale, comme le soulignait Sonex 710, si on veut faire tourner le moteur au régime auquel il est prévu, 3300 tr/mn, dans ce cas. Ensuite, il y a l'adaptation à la machine. En effet, avec un grand diamètre, pour pouvoir tourner vite, il faut réduire le pas, ce qui diminue la vitesse, donc pour une machine rapide ça le fait pas.C'est pour ça que je demandai à Bigorneau quelle vitesse il avait et sa réponse confirme qu'il a une vitesse beaucoup plus faible que sur ma machine qui vole à 190 km/h à 3000 tr/mn. Pour Dominique Aubert, je viens de "passer" les barreaux que je m'étais fait à l'époque pour le WV 2100 Cm3 de mon P80, sur mon Jab: verdict :cry: voici les valeurs que j'ai relevées:condition du jour 15° et PA 1012HPa donc standard; barreau de diamètre 105 > 2450 tr/mn >54 CV Diam 100 > 2680 > 57 CV Diam 90 > 3450 > 70 CV et Diam 80 > 4450 > 84 CV. J'obtenais sensiblement la même chose avec mon VW, comme quoi, à part le poids et le prix...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

Bonjour, lepetitgris,
Le malentendu sur lequel j'ai voulu pointer est de penser que l'on doit faire tourner l'hélice vite.
C'est le béaba de l'utilisation d'hélice que tout le monde connaît (enfin, j'espère) : la limite du diamètre est donnée par la garde au sol, mais aussi par la vitesse linéaire en bout de pale. Mais quand tu te demandes, d'où vient tes 3300 tours, tu oublies que le motoriste te donne le régime maximal obtenu (je suppose que c'est vrai et vérifiable) sur son banc d'essai.
Or, dans la réalité de la vie, le moteur supporte diverses charges, les résistances de frottement, du poids du véhicule, de la pente de la route, etc. Dans une bagnole on se débrouille avec une boîte de vitesses, mais dans un avion l'hélice à pas fixe (même si ce pas est réglable au sol) ne peut pas le faire aussi facilement. Tout art de l'hélicier est de choisir une forme et une taille qui feront le meilleur compromis, sachant qu'aucun de ces choix ne sera parfait (une solution est l'hélice à pas variable, ou à vitesse de rotation constante).
Mais les charges, en l'occurrence aérodynamiques, spécifiques à l'avion (j'insiste : à l'ensemble de la cellule et de son GMP) font que le moteur ne pourra pas toujours développer son régime maximal, défini par le motoriste sur son banc d'essai... J'oserais même dire : et c'est tant mieux. C'est pourquoi, l'excellente méthode des barreaux, donne déjà des résultats plus proches de la réalité, cependant, elle ne sert - toujours - qu'à mesurer la performance du moteur par rapport au diamètre de l'hélice.
Car la vraie question n'est pas le rendement du seul moteur, ni de seule hélice, mais le rendement de l'ensemble. C'est pourquoi, une comparaison directe entre différents avions ne donne pas la réponse quant à l'efficacité d'un moteur ou d'une hélice spécifiques. Il faut les considérer dans un ensemble : cellule, moteur, hélice. Les résultats parfois décevants d'une hélice, ne signifient pas qu'elle soit mauvaise en toute circonstance, mais qu'elle n'est pas bonne pour la configuration de l'ensemble donné.

Par ailleurs, une partie de l'hélice travaille (ou ne travaille pas) dans un champ perturbé par le fuselage (dans la configuration tractive aussi), et lorsqu'elle est trop petite, elle ne peut pas avoir un bon rendement. Au temps, où je vendais des hélices, je répétais à l'envie : une hélice qui tourne très vite, fait sans aucun doute un excellent... ventilateur...
Vaut-il mieux avoir une hélice plus petite, afin de pouvoir obtenir le régime déclaré par le motoriste, ou vaut-il mieux l'avoir plus grande, produisant plus de traction, mais sans pouvoir atteindre le régime tant convoité (et par la même occasion, la puissance du moteur) ?
That is the question...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit :C'est pourquoi, l'excellente méthode des barreaux, donne déjà des résultats plus proches de la réalité, cependant, elle ne sert - toujours - qu'à mesurer la performance du moteur par rapport au diamètre de l'hélice.
Non cette méthode a été imaginée par M Renard il y a plus de 110 ans, c'est un frein aérodynamique et cela n'a rien à voir avec le diamètre de la future hélice.. Originellement le moyen de mesure ressemblait à cela
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

Merci, Daniel C !
Voilà l'intérêt d'un forum : on peut toujours y apprendre quelque chose, et parfaire sa culture aéronautique.
En effet, c'est un frein aérodynamique, sans aucun doute. Mais ça ne mesure toujours que la performance du moteur, et non pas celle de l'ensemble cellule/GMP.

Ma conclusion reste donc valide : se focaliser sur un seul paramètre (ici, le régime moteur) ne donnera pas de bons résultats. Il faut considérer l'ensemble.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Originellement le colonel Renard, qui est également le créateur de la série Renard, voulait mesurer la puissance des moteurs rapides. Aucun moyen n'existait et il a imaginé ce moulinet.
Sur la photo jointe on voit ce moulinet installé sur un moteur.
Effectivement la qualité aérodynamique de l’appareil aura une influence notable. Le régime et la position des gaz, donne la puissance. C'est la seule chose de certaine. Savoir comment on la gaspille est le rôle du concepteur de l'appareil. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Je viens de retrouver l'article qui décrit le moulinet Renard....Il manque la date (aux alentours de 1910 probablement)

https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pd ... 904036.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

La date est dans dans l'adresse : c'est 1904. ;)
Merci pour le lien, Daniel !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Je n'avais pas noté et je n'avais pas cherché non plus ;)

J'ai une publication intéressante sur les hélices...qui date de 1930.
On trouve aussi de nombreuses publications du NACA dont certaines constitutions de flaps, revendiquées en son temps par C Robin. :shock:

Il y a eu tant de recherches sur les avions, dynamisées hélas, par les guerres que peu d'inventions sont envisageables.

Cela devrait faire réfléchir ceux qui présentent des "nouveautés". :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par serge5694 »

La vitesse en bout de pale doit tenir compte de l'avancement de celle ci. Le calcul non simplifier est ci dessous. Ca ne change pas d'une grande valeurs en rapport au calcul fait sans tenir compte de la vitesse d'avancement, surtout pour un ulm lent.

[Racine²{(diam hélice x pi)² + (vi km/h x 1000 /RPM x 60)²}] x RPM x 60/1000 = vitesse en bout de pale en KM/H

pour le cas si dessus du jabiru.
[ racine²{(1.62x3.14)²+(145X1000/3000x60)²}]x3000x60/1000= [Rac²(5.09²+0.8²)]x3000x60/1000= rac²[26.55]x180=926 km/h

En monté avec 3300tr/mn avec une vitesse de 90km/h au trouve, 1012km/h en bout de pale

La vitesse du son en atmos standard est de 343M/S, soit 1235km/h, elle varie en fonction de la pression et de la température, elle baisse avec la baisse de la température et ou de la pression.
On prend en générale au maxi 85% de cette vitesse pour le maxi en bout de pale. Dans ce cas ci-dessus, c'est bon mais on est pas loin de la limite, l'hélice sera certainement un peu plus bruyante.

Pour revenir sur le diamètre des hélices dans un cas particulier, réduire le diamètre d'une hélice à pas fixe ou réglable au sol, est bénéfique, quand l'appareil est rapide et pas très puissant. Au dessus de 200km/h avec maxi 100cv, une hélice de plus faible diamètre (1,6m au lieu de 1.7 par exemple), ou avec une faible corde permettra d'avoir plus de tour à la mise de gaz (elle a un grand pas) et donc bien souvent plus de puissance pour le décollage et la monté, le pas ne change pas ou très très peu en fonction du diamètre, pour le vol stabilisé en croisière, sauf à avoir une très forte trainé de l'appareil. Pour un ulm rapide donc de faible trainé, le pas sera presque le même avec 1.8m ou 1.6m de diamètre ou même avec 3 ou 2 pales car le rendement de ces différentes hélices en croisière est presque le même, à condition que leurs vrillage soit le même. C'est ce point qui est primordiale, avec nos hélices réglable au sol, il y a un seul angle ou ce vrillage optimal est respecté, s'écarter de 2-3° reste très acceptable, au dessus et surtout pour des appareils à faible trainé, le rendement s'écroulera bien plus vite que pour le changement de diamètre. Les héliciés qui font des pas réglable, omettent systématiquement de nous donner le pas optimal de l'hélice qu'ils nous vendent, ceci dit, et suivant la compression de l'air derrière l'hélice du au capot moteur, modifie légèrement le vrillage optimal.
Notre amis Québécois, André pourrait nous en parler bien mieux que moi.
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour MATERIELS : Achats et Ventes »