Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
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Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!
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alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...
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- jaalcavi
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Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Bonjour,
cherche helice duc tripale ou pales duc inconel pour Jabiru 2.2 , bien sur en bon état.
Merci
Modérateur 99: titre modifié
cherche helice duc tripale ou pales duc inconel pour Jabiru 2.2 , bien sur en bon état.
Merci
Modérateur 99: titre modifié
Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
attention, moteur en prise directe, pas de moyeu et de pales réglables, ça casse ...
- Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
c'est comme jouer à la roulette russe avec plusieurs balles dans le barillet!!!!jaalcavi a écrit :Bonjour,
cherche helice duc tripale ou pales duc inconel pour Jabiru 2.2 , bien sur en bon état.
Merci
Modérateur 99: titre modifié
Dernière modification par Jacky Gréziller / Hélices Valex le 17 févr. 2015, 13:44, modifié 1 fois.
HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
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- Daniel C
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Yen na qu'on essayé !!!! et qui ne recommenceront paspiwip a écrit :attention, moteur en prise directe, pas de moyeu et de pales réglables, ça casse ...
Téléphone à Fred Goheir à La Baule (06.84.14.60.08.), il est instructeur ULM aux aile de l'estuaire, il a expérimenté une monopale DUC. Ni lui ni son élève n’ont été blessés dans le crash qui a suivi.
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Salut Daniel,
Mais dans le cas de Fred, il me semble que ce n'était pas sur un moteur en prise directe !
Pierre
Mais dans le cas de Fred, il me semble que ce n'était pas sur un moteur en prise directe !
Pierre
Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
dans l'état actuelle de la technologie, il semble que le couple d'un moteur 4 cylindres 4 temps sur une hélice à pas réglables au sol ou variable soit supérieur à la résistance des pied de pales carbone / alu carbone ( ce qui est une ineptie vu les risque de corrosion..) d'où rupture sans prévenir ..
il semblerait que des études sur des moyeux absorbeurs de traînée élastomère soient en cours .
il semblerait que des études sur des moyeux absorbeurs de traînée élastomère soient en cours .
- Daniel C
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Si il me l'a confirmé, le soir ou on s'est rencontré à la Baule. Moteur Jabiru et Hanuman de Saint Brévin.Pierre44 a écrit :Salut Daniel,
Mais dans le cas de Fred, il me semble que ce n'était pas sur un moteur en prise directe !
Pierre
A-t- il changé l'hélice DUC criquée de l'Eurostar ...sur lequel tu a passé ton brevet ?
Dernière modification par Daniel C le 18 févr. 2015, 11:50, modifié 1 fois.
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Salut Daniel,
D'ac, me souvenais plus que c’était un Jabiru. Je pensais que c’était un 582 ou 912...Dans ce cas c'est sur, me risquerais pas de mettre une hélice composite sur un "gros" moteur en prise directe...
Pour l'Eurostar, il est vendu ! Il sera remplacé par un XL8 !
Pierre
D'ac, me souvenais plus que c’était un Jabiru. Je pensais que c’était un 582 ou 912...Dans ce cas c'est sur, me risquerais pas de mettre une hélice composite sur un "gros" moteur en prise directe...
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Arrêtez de phantasmer !
Une hélice composite incompatible avec un moteur à prise directe ?
Ça dépend laquelle... Le fait qu'il y ait des hélices qui n'ont pas tenu le coup, ne veut pas dire qu'elles sont toutes mauvaises, parce qu'elles sont en composite !
Cela veut seulement dire que l'exemplaire en question, voire même le modèle, avait des défauts. Mais ça n'a rien à voir avec le composite, en tant que tel : c'était mal conçu ou mal fabriqué.
Un autre problème, c'est le régime giratoire, mais ceci est une question de rendement, et non pas de résistance.
Regardez, que sais-je... par exemple, le catalogue Arplast. On y voit clairement des hélices prévues pour tourner seulement à 2 600 rpm (avec une limite à 2 900 rpm), et d'autres qui sont faites pour un régime de 3 000 rpm (avec une limite à 3 400 rpm).
Il est évident que les premières ne sont pas faites pour JABIRU, mais les secondes, si.
Une hélice composite incompatible avec un moteur à prise directe ?
Ça dépend laquelle... Le fait qu'il y ait des hélices qui n'ont pas tenu le coup, ne veut pas dire qu'elles sont toutes mauvaises, parce qu'elles sont en composite !
Cela veut seulement dire que l'exemplaire en question, voire même le modèle, avait des défauts. Mais ça n'a rien à voir avec le composite, en tant que tel : c'était mal conçu ou mal fabriqué.
Un autre problème, c'est le régime giratoire, mais ceci est une question de rendement, et non pas de résistance.
Regardez, que sais-je... par exemple, le catalogue Arplast. On y voit clairement des hélices prévues pour tourner seulement à 2 600 rpm (avec une limite à 2 900 rpm), et d'autres qui sont faites pour un régime de 3 000 rpm (avec une limite à 3 400 rpm).
Il est évident que les premières ne sont pas faites pour JABIRU, mais les secondes, si.
Yurek
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Honi soit qui mal y pense !
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- Daniel C
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Ce bris d'hélice est une réalité et c'est en réponse à la demande de jaacalvi.
Un hélice tartempion est peut être acceptable mais ce n'est pas le sujet.
Un hélice tartempion est peut être acceptable mais ce n'est pas le sujet.
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Sur mon Jabiru de 2003 j'ai fait 1000 heures avec une bipale swirl
A la révision DUC m'a conseillé de passer en tripale Swirl dimensionnée pour le Jabiru
500 heures depuis sans aucun soucis
Mais pas facile à trouver en occase
A la révision DUC m'a conseillé de passer en tripale Swirl dimensionnée pour le Jabiru
500 heures depuis sans aucun soucis
Mais pas facile à trouver en occase
- aubert
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Re: Cherche hélice DUC pour Jabiru 2.2
Bonjour
Pour revenir au Jabiru et aux hélices composite, il avait été noté que la faible largeur des pieds de pales n'était pas un atout pour le bon refroidissement du moteur en particulier au sol lors des roulages ou attentes. Donc pas bon du tout pour le Jab !
Duc avait alors proposé un cône à ailettes (Turbo) pour améliorer le refroidissement.
Pour rester sur les CHTs, il faut savoir (au moins valable pour moi) que les valeurs indiquées par les sondes placées sous les bougies (cylindres 3 et 4) peuvent être minorées d'en gros 30- 40°C par rapport aux indications de pastilles indicatrices collées au plus près des bougies ... donc attention.
Pour l'hélice, je reste fidèle au bois, beaucoup moins cher (on doit pouvoir trouver une hélice bois de base pour le prix d'un cône DUC Turbo !), entretien facile, pas de potentiel et surtout il devient "facile" de réaliser l'hélice qui sera la plus adaptée à la machine et ses performances (impossible avec une hélice composite) pour finir on a d'excellents héliciers .....
A+
Dominique
Pour revenir au Jabiru et aux hélices composite, il avait été noté que la faible largeur des pieds de pales n'était pas un atout pour le bon refroidissement du moteur en particulier au sol lors des roulages ou attentes. Donc pas bon du tout pour le Jab !
Duc avait alors proposé un cône à ailettes (Turbo) pour améliorer le refroidissement.
Pour rester sur les CHTs, il faut savoir (au moins valable pour moi) que les valeurs indiquées par les sondes placées sous les bougies (cylindres 3 et 4) peuvent être minorées d'en gros 30- 40°C par rapport aux indications de pastilles indicatrices collées au plus près des bougies ... donc attention.
Pour l'hélice, je reste fidèle au bois, beaucoup moins cher (on doit pouvoir trouver une hélice bois de base pour le prix d'un cône DUC Turbo !), entretien facile, pas de potentiel et surtout il devient "facile" de réaliser l'hélice qui sera la plus adaptée à la machine et ses performances (impossible avec une hélice composite) pour finir on a d'excellents héliciers .....
A+
Dominique