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Re: cherche adresse conseillée pour réalisation sur plan d'un réservoir d'essence

Publié : 28 juin 2017, 11:32
par beaujeu
Le réservoir en alu sujet de ce fil est construit et mis en place, sur mon monoplace VW trois axes, bois et toile, proto personnel mais de la famille BB/Turbulent.
Il est encastré dans l'emplacement du réservoir d'origine, structurel, fait de stratifié collé dans la structure entre moteur et tableau de bord.
Il est pour le moment disposé de la façon la plus simple : le dessus en alu (plat) de 15/10 affleure de toute sa surface et constitue la peau de l'appareil devant le pare-brise (le bois structurel est dessous et le réservoir fixé dessus). Avant, la surface au même endroit était de contreplaqué doublé intérieurement de stratifié ; c'était le dessus du réservoir.

Je me demande s'il a a un inconvénient (condensation...?) à laisser ainsi le dessus du réservoir ou s'il faut (mais alors soucis de poids et démontabilité) le doubler de quelque chose. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une configuration analogue ?

Pour ceux qui s'étonneraient de ce que le dessus de fuselage entre pare-brise et moteur soit plat, je précise que ce plat n'est que central et que tout le long de part et d'autre les flancs comportent classiquement un arrondi à leur sommet.

Re: cherche adresse conseillée pour réalisation sur plan d'un réservoir d'essence

Publié : 28 juin 2017, 12:56
par pilote71820
Il y avait une résine spécifique essence chez Sicomin, SR8xxx, mais elle n'est plus produite. Il faut de toute façon enduire l'intérieur du réservoir de Chemitank (ou équivalent, voir chez Restom). Il faut aussi bien étuver le réservoir après stratification (sous vide, bien entendu !!!...). Avec la SR1700 Sicomin, il faut compter 24H à 40°C, puis 12H à 60°C, puis 6H à 80°C, moyennant quoi le réservoir tiendra des années.

Re: cherche adresse conseillée pour réalisation sur plan d'un réservoir d'essence

Publié : 07 nov. 2017, 08:24
par Alain820
Comme plusieurs autres sur le forum, j'ai fabriqué mes propres réservoirs en fibre de verre et kevlar, résine SR1700 de Sicomin et surtout Chemitank à l'intérieur, du même fournisseur. Les collègues qui construisent le même avion avec les mêmes réservoirs n'ont pas de soucis de fuites, une fois toutes les petites (ou grosses) imperfections bouchées.
Il y a Frederic Montforte dans la région de Toulouse qui semble faire des réservoirs fibre de verre de bonne qualité et pas trop lourds. J'ignore totalement ses conditions éventuelles, mais c'est un gars qui maitrise parfaitement le composite, et qui a construit un ULM de toute beauté, primé au RSA. Tu devrais truver son mail sur son site web : passionavion.fr (google).