Besoin de conseils achat 1er ULM

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centaure
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Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par centaure »

Bonjour a tous :) (j'espère avoir posté dans la bonne rubrique, sinon désolé par avance)

Je suis nouveau ici et "nouveau pilote ulm"... J'envisage d'acheter mon premier ULM, mais j'ai hélas un budget serré (25000€)

Je souhaites voyager, donc je cherche un ulm avec une vitesse de croisière 160km/h mini et assez confortable, en tricycle, et équipement complet pour être prêt à voler sans rajouter des milliers d'euros (radio 8.33, transpondeur S, parachute, et le tout révisé) si il manque par exemple le parachute, alors mon budget baisse de 4500€ pour en faire poser un...

Actuellement, dans mon budget, et correspondant à mes critères, j'ai trouvé 2 Zenair 601UL, dont un qui est moins cher, mais avec 1000hdv ! (cela fait bcp trop non ?) que pensez-vous de cette machine ? quelle est la différence avec en Zenair 601xl ? J'ai lu que les performance sont similaires, et ils peuvent prendre +/- 6G ce qui me semble très sécurisant sur la solidité de l'appareil... Mais ces infos sont difficiles à avoir donc je n'en suis pas certain... quelqu'un connais bien cet appareil ?

J'ai aussi vu des vega et jodel, mais je ne connais pas bien...

Bref ! je suis à la pêche aux infos, Pourriez-vous me conseiller sur des modèles, choses à éviter ou autre ? cela m'éviterais peut être de dépenser toutes mes économies dans un ULM qui ne me corresponds pas...
en espérant pouvoir voyager prochainement :)

Merci bcp pour vos réponses !
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gazaile100
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par gazaile100 »

Il y a quelques Rans coyote en vente en ce moment ( sur ulmoccasions, par exemple).
Les tarifs sont proches de ton budget.
L'appareil semble avoir d'assez bonnes qualités de vol.
Faut juste surveiller la bille...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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centaure
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par centaure »

Oui je l'ai vu :) (je surveille les annonces de partout) mais il ne corresponds pas à mes attentes car :
- Il n'a pas de transpondeur (rajouter 1800€)
- la radio est 25 (changement obligatoire en 2018, rajouter 1800€)
- coté performances il est en dessous de ce que je cherche
- il a un train classique (n'ayant pas encore bcp d'heures de vol et toujours posé avec un tricycle, je préfère un tricycle...)

au final cela fait un ulm qui dépasse mon budget sans être dans mes attentes pour ce coyote :)
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Luciano
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par Luciano »

Bonjour Centaure,

ne te laisses pas trop impressioner par les vitesses de croisière affichées, seule compte la vitesse max en zone non turbulente (arc vert).
Pour info, si tu vas te balader sur le site Dreamplantet.tk (http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... ments.html), tu constatera que beaucoup de ses membres sont de grands voyageur qui ont traversé toute l'Europe (et parfois bien plus au-delà) avec des appareils qui n'avaient pas des performances extraordinaires sur papier.

Par exemple un de nos regrettés amis, Patrick Dupont, à été PARTOUT avec ses coyottes successifs. Mais il n'est pas le seul.

Pour voyager loin, ce qui compte c'est d'avoir une machine saine, fiable et endurantes, et une bonne vessie :lol:


Bons vols,
Luciano
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aubert
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par aubert »

bonjour
Pour un avion métallique bien construit (usine ou kit par amateur ?) et qui ne couche pas dehors, je ne pense pas que 1000 heures soit un gros point noir, aussi bien pour la cellule que le moteur ! c'est facile de voir s'il y a corrosion, la peinture peut se lever aux bords d'attaque ou de fuite souvent à côté des rivets.
Si je me souviens bien le UL et le Xl n'ont pas le même profil d'aile, le Xl est plus performant. Pour le XL il y a eu il y a quelques années un BS imposant la mise en place de renforts dans les ailes (justifié surtout pour la version 600 kg LSA)
+/- 6 G, Non c'est maxi +4 / -2 en utilisation "normale" après ça se déforme sans retour à la situation initiale puis ça casse à +6 ou - 3 (4?) ce sont les valeurs de calcul de tout ULM
Bon, tu ne veux pas faire de l'acro ;)
Pour le UL il faudrait savoir ce qu'apportent les volets (pas montés sur tous)
Le 601 a quand même l'avantage d'avoir été construit à de très très nombreux exemplaire et Zénair semble une boite solide avec un service après vente
Avant de construire mon JPM "Loiret " j'avais bien pensé au 601 UL mais la mise de fond pour le kit était trop élevée
Si tu trouves quelque chose qui te plait, fait inspecter la machine par un gars compétant et pointes toi avec 3 balances .... il y a quand même une réglementation
Amicalement
Dominique
... et bonne pioche :D
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centaure
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par centaure »

Merci bcp pour ces précieuses infos :) oui si je trouve une machine, j’irais certainement la voir avec mon instructeur...

Pour les 6G du zenair, j'ai trouvé cette info ici : http://zenithair.com/zodiac/601-ul.html et ici https://docs.google.com/file/d/0B-2Pqxr ... 9vSkE/edit
6G C'est donc le "maxi avant la casse" ?

Je vole actuellement sur un Ninja (qui est un très bon appareil) mais qui, selon le manuel, ne prends que +4 -2 G, si ce sont les maxis, cela veux dire qu'il n'accepte environ que 2G avant qu'il y ai déformation ?
Désolé si mes questions sembles stupides, c'est que je souhaite acheter un ULM fiable, rapide et solide (ça me semble plus sécurisant, et qui peux le plus peux le moins :) ) le Zenair 601UL me semble plus solide qu'un Skyranger ou un Ninja ? je fait erreur ?
J'ai aussi vu une vidéo ou un Zenair 601XL fait de la voltige, donc je sais plus trop quoi penser...
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Topgun
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par Topgun »

Bonjour,

pareil que Dominique.

Le 601ULest plus costaud mais moins performant que le XL, mais c'est déjà pas mal.
Il y a eu 2 versions principales du UL, la version US sans volets et la versions tchèque avec des pseudo volets di crocodiles qui sont plus des dégradeurs de portance. Ils ont la réputation d’être casse gueule en dernier virage.
Sans ça machine solide facile a réparer si besoin pas chère d’entretien et confortable.
Fred
TOPGUN
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centaure
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par centaure »

Merci bcp pour ces précisions, je comprends mieux et ça me rassure qu'il soit plus solide, c'est ce que je cherche (et le ul est dans mon budget, alors que le xl dépasse...) :)
Et pour ce qui est des +/- 6G ? cela veux dire que le 601UL est un ulm permettant de faire de la voltige ? ou pas du tout ?
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Topgun
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par Topgun »

Sur le papier, on peut faire de la voltige, mais cet appareil n'est qualifié pour.
il faudrait faire une alimentation dos, carbu a membrane etc...
Mais je de déconseille fortement de le faire. En règle générale les ULM ne sont pas fait pour faire de la voltige (a part Les S9 et S10 RANS).
Fred
TOPGUN
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aubert
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par aubert »

Le Ninja est utilisable jusqu'à +4/-2 c'est la norme en utilisation "normale" comme tous les ULM et avions mais le concepteur applique un coefficient de sécurité d'un minimum de 1.5 lors de ses calculs, et encore un coeff de 1.33 en plus pour des pièces sollicités ou des assemblages de pièces. Au final tu es garanti que la machine ne va pas casser avant +6/-4.
Tu remarquera que 4*1.5*1.33 =7.98 http://zenithair.com/zodiac/601-ul.html
Dans le cas du 601UL effectivement le concepteur donne les mêmes valeurs en + et en -. A mon avis, ça veut sans doute dire que les cornières hautes et basses des longerons sont identiquement dimensionnées. Le concepteur a choisi la facilité de construction (il a bien raison) au détriment du poids
Pour la voltige ça doit être +10/-10 :)
les 4 G tu n'es sans doute pas près d'aller les chercher enfin j'espère (j'ai déjà peur à 1G :lol: :lol: :lol: :lol: ) et le Ninja me semble être une machine extrêmement sûre et légère.
Amicalement
Dominique
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Gabinger
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par Gabinger »

Bonsoir, suis pas specialiste en zenair 601, mais la reputation est bonne...
Mais surtout, je pense qu'il ne faut pas avoir peur des heures effectues par les apareils 1000 heures si la machine à été bien entretenu, ce n'est pas un problème!
Et au vue de ton budget et de ton cahier des charges, ca me parrait raisonnable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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ICARE1951
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par ICARE1951 »

J'ai fait près de 500 heures avec mon premier Tétras, je l'ai revendu à un ami lorsqu'il avait 1500 heures, nous ne sommes pas fâchés et le moteur tourne toujours comme une horloge, quoiqu'en disent certains le 912 est un bon moteur fiable si on l'entretient correctement.
BONS VOLS
ICARE
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centaure
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par centaure »

ok ça me rassure :)
J'ai lu que rotax dit qu'il faut réviser ses moteurs au dela de 1000h ou 10 ans (tbo) c'est une obligation ? ou c'est "conseillé"... ?
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Marc B
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par Marc B »

La notion d'obligation est assez opposée aux valeurs du déclaratif. Tout est de ta responsabilité.
Donc, à toi de les prendre, tes responsabilités.
Ceci étant dit, tu as toujours intérêt à prendre conseil auprès de vrais connaisseurs si tu as des doutes, question de pouvoir décider de tes actions en connaissance de cause.
Marc
elementair
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Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Message par elementair »

Avec tout le respect que j'ai pour ton instructeur que je ne connais pas, va y également avec un constructeur amateur.
Il aura des yeux pour détecter les défauts et ton instructeur pourra sentir les autres défauts lors du vol d'essai.
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