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Recherche moteur pour Luciole

Publié : 04 juil. 2018, 22:45
par Polito
Bonjour à tous,

Je publie l'annonce pour un copain, Mickaël, qui recherche un moteur Briggs et Straton pour sa Luciole en construction. Il s'agit donc du "traditionnel" moteur bicylindre en V préconisé par Monsieur Colomban.

Mickaël souhaite de préférence en trouver un déjà avionné.

Si vous avez cette chose en stock ou que vous en connaissez un susceptible de l'intéresser, vous pouvez me faire passer l'info ici ou sur ma boite mail, je ferai suivre.

Merci pour lui, et bons vols.

Paulo.

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 05 juil. 2018, 00:24
par Yankeeromeo
Dans ce cas-là, Mickaël sera peut contant d'apprendre que Vaxell vient de le faire.
Vaxell a avionné un moteur Briggs & Straton de 630 cm3, bicylindre 4-temps, avec une puissance prévue de 35 ch.
Il a été présenté à l'Aero de Friedrichshafen (sur le motoplaneur Elf), et il le sera de nouveau au rassemblement RSA à Brienne-le-Château.
C'est dans un mois, mais il peut me contacter avant...

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 05 juil. 2018, 00:37
par Polito
Bonsoir Yurek,

J'ai lu ça juste après avoir posté mon message, et j'ai transmis l'info à Mickaël.

En toute logique il devrait revenir vers toi...

A suivre donc. Merci...

Paulo.

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 21 juil. 2018, 23:51
par Yankeeromeo
Le Vanguard de Briggs & Stratton qui développait 35 ch en standard, fut modifié par Vaxell, selon le même principe que les VW : un arbre à cames spécialement conçu, l'injection et l'allumage électronique. Cette fois-ci ce n'est pas une prise directe, mais un réducteur hélicoïdal avec un rapport de 1:1,65...
Le résultat : le moteur qui pèse 52,8 kg développe sur le banc... 52 ch à 4 370 rpm !
Ce qui donne la puissance de 52 ch à 2 648 rpm à l'hélice. Le couple maximal de 91,3 Nm est atteint à 3 800 rpm (2 300 rpm à l'hélice).

Quelque chose me dit que l'on va rapidement abandonner le modèle 60i (à base VW)...

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 22 juil. 2018, 06:52
par aubert
Bonjour
Reste à voir s'il est autorisé d'installer un moteur de 52 ch et 53 kg sur une Luciole ... c'est pas forcément bien engagé ;)
Dom

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 22 juil. 2018, 10:13
par Daniel C
De mémoire sur la Luciole, le moteur B&S, de plus petite cylindrée, développe 22,5 cv pour 22 kg et 3800 tr/mn
Spacek propose le moteur B&S suivant, 33cv pour le SD1 et 32 kg, ce doit être le même que celui utilisé par Vaxel, allégé de qq kg

Image

Hélas pour ces 2 machines la masse du moteur est critique, environ 40 kg max pour le SD1....pour la Luciole dont certaines ne dépassent pas 100 kg c'est probablement encore plus sensible. :roll:

Un moteur de 52 cv est cependant bien venu car rien n'existe dans cette gamme sauf des 2 temps.

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 22 juil. 2018, 16:33
par Yankeeromeo
Vaxell est en train d'avionner aussi un modèle de Briggs & Stratton plus petit, mais je n'ai pas encore de données sur ces performances. Mais ils y travaillent...
Il y a des chances que l'on saura à la fin du mois. Je vous donne donc un RV au Rassemblement RSA de Brienne.

Re: Recherche moteur pour Luciole

Publié : 30 oct. 2018, 23:53
par Yankeeromeo
En clair : il y a deux moteur Vaxell dans cette famille.
- le 627 cm3 de 34,6 kg (en propulsif) délivre 35 ch à 4 640 rpm, et avec son réducteur 1:1,77 cette puissance est disponible avec 2 620 rpm à l'hélice ;
- le 997 cm3 de 52,8 kg (en propulsif) délivre 52 ch à 4 370 rpm, et avec son réducteur 1:1,65 cette puissance est disponible avec 2 650 rpm à l'hélice.
Les versions tractives dépourvues de la turbine de refroidissement (ou plus simplement de ventilateur) pèsent d'environ 2 kg moins.

Pour le Luciole, comme pour le SD-1, c'est plutôt le premier qui serait approprié. 35 ch pour 32 kg, ça devrait aller...