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DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 29 avr. 2020, 15:34
par Pimprenelle
Bonjour.
J'ai dans ma grange un Fauconnet (le N°22), qui avait été motorisé avec un moteur Zanzoterra . Cette machine est identifiée, j'ai la carte jaune (périmée), la fiche de pesée et tous les documents..
La machine n'a plus de moteur et il y a un tube a réparer sur le fuselage ainsi que le bord de fuite côté emplanture à réparer suite à un choc.
Je n'ai pas de remorque.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper, donc je préfère m'en séparer...

Il est donc à vendre la somme pharaonique de 0 (zéro) Euro.... pris comprenant le planeur, les papiers, la fourniture de l'aide nécessaire à le mettre sur la remorque que vous aurez amené , et une binouse pour se remettre de tous ces efforts... voire même si "l'acheteur" vient de loin et qu'il arrive fin de matinée, je paye le barbec le midi !!

La machine sera à récupérer chez moi à Argenton sur Creuse (LFEG) .. elle n'est pas sur l'aérodrome mais ma maison est à 900 mètres de la piste donc c'est un bon point de repère... Bien évidemment, il faudra attendre :
- la fin du confinement
- la reprise des vols internationaux que je puisse rentrer en France
- la fin d'un éventuel blocage dans un rayon de 100 km autour de chez soi parce que en temps normal, j'habite en Normandie...

Voilà voilà, je n'ai pas d'autres photos sous la main de la machine...
Je peux me faire prêter une remorque à la limite si besoin, mais je préfèrerai que çà soit "l'acheteur" qui se débrouille avec çà...

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Ps : je veux bien un échange contre un Bingo, puisque apparement, c'est "TheMachineToHave" en ce moment !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 29 avr. 2020, 18:52
par flyingman
Salut.

Pense-tu qu'il soit possible d'y installer un parachute?

Merci.

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 29 avr. 2020, 19:20
par EchoVictor
Dans un fauconnet, le parachute se met sur le dos du pilote.

Eric (quelques heures de A60)

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 29 avr. 2020, 20:29
par jeromefalc
j'avoue que ca m'intéresserait. j'ai un grand chai pour le réparer. le moteur est rétractable en vol ?

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 29 avr. 2020, 21:17
par Pimprenelle
@flyingman, tout est possible, mais effectivement dans la version d'origine le parachute était sur le dos du pilote... (d'un autre côté, vu le confort du siege d'origine, il valait mieux... parce que le fauconnet, pour des gens de plus de 1.8, c'est pas le top du confort quand même !! la barre de derrière la verriere fait assez mal au crâne !! )

@jeromefalc, j'ai répondu à ton mail.

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 30 avr. 2020, 15:02
par Dédé19
Super proposition, que j'aurais bien acceptée mais ni le temps ni la place pour ce projet. Si une personne accepte de remettre en état cette machine, j'ai un moteur Zanzotera MZ 34 tout neuf à vendre. Si quelqu'un est intéressé je poste les photos.

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 30 avr. 2020, 16:50
par Pimprenelle
Normalement, c'est bon, il a trouvé un "acheteur" :lol:

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 30 avr. 2020, 18:41
par Polito
Belle démarche. Voilà à quoi peut servir un forum !

Paulo.

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 08:36
par airzab
Oui merci pour ce fil très intéressant, si en plus ça a abouti à trouver un acquéreur super !
perso je je me sent encore un peu jeune (en terme de pratique s'entend ;) ) pour envisager un achat de machine, ça m'a permis de découvrir après recherche les sites "les amis du fauconnet" http://a60planeur.free.fr/a60/news.php?lng=fr (qui semble hélas plus trop mis à jour) et "dedale" http://dedale-planeurs-anciens.fr/
Remi

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 09:16
par aubert
Bonjour
Oui, toutafé
Pimprenelle, j'en profite pour une petite question : pourquoi ce choix de motorisation en pylône ?
Bonne journée
Dom

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 10:49
par Yankeeromeo
Récemment, René Hauss a démontré qu'une autre solution était possible...
Fauc_ULM-4.jpg
Mais plus compliquée à réaliser, peut-être ?

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 12:22
par jeromefalc
En effet c'est moi qui vais me lancer dans l'aventure. Merci à Sébastien de son don.
J'ai toujours trouvé les vieux planeurs sympathiques, le Fauconnet en particulier vintage à souhait.

Bon il va déjà falloir attendre le déconfinement pour aller le récupérer.

Je commence à cogiter de comment on peut le remettre en vol, il y a un peu de travail et il va falloir faire des choix pour la motorisation.

Je trouve que le pylône ne dénature pas trop la silhouette du Fauconnet, mais l'idée serait de la rendre plus aérodynamique que ce que c'est actuellement.
Il va falloir aussi faire un choix de moteur, pourquoi pas électrique, ce serait top et plus aérodynamique, à étudier...
Mettre un moteur dans le nez n'est esthétiquement pas terrible je trouve, dans le cas d'une motorisation thermique, il doit y avoir un soucis de centrage, et puis il faut que l'hélice s'arrête à l'horizontale pour ne pas la planter à l'atterrissage.

Il a pris du poids dans l'ulmisation, et je prône la légèreté en ulm, va falloir gratter des kg je pense. Déjà la lame de train, hormis son côté pratique incontestable, doit peser un âne mort et doit bouffer quelques points de finesse... A regarder de plus près.

Bref c'est un projet qui va prendre du temps avant d'aller caresser les cumulus ;) Mais je vous tiendrais au courant de son évolution.

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 13:40
par Andre67
Bonjour Jérôme,
J'ai quelques heures sur Falconet dans ma jeunesse ....
Ca vole très bien mais il faut s'en occuper un peu au pied comme le fuselage est très court .
Bravo pour la sauvegarde des "vieilles machines"
André

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 13:50
par Ramel
Bravo à Sebastien et Jérôme alors !

Re: DONNE Ulm Fauconnet

Publié : 01 mai 2020, 15:02
par Pimprenelle
@André67XB, effectivement il faut botter à fond dans chaque virage en fauconnet, et ne pas hésiter à faire de la godille. Mais sur celui ci, la dérive a été agrandie pour palier à ce problème et rendre une dérive efficace….

le fauconnet "planeur" est assez marrant…. normalement tous ceux qui en on fait quelques heures ont tenté l'autorotation…

Une légende disait que son nom "A60" vient du fait qu'il peut voler à 60 kml/h à 60° d'inclinaison… c'est vrai… mais aux grands angles le décrochage sur l'aile se traduit souvent par un départ en vrille… et une fois qu'elle est installée, faut compter 2 tours de manège gratos pour en sortir… :lol: :lol: :lol: plutôt marrant, a savoir quand tu raccroche à 200 mètres !!!