Vends ULM non identifié

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  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
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aubert
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Re: Vends ULM non identifié

Message par aubert »

Robk a écrit : ///faut pas dire n'importe quoi, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle !
Ce moteur était un excellent moteur, bien meilleur que le 582 et bien meilleur et plus fiable que la plupart des bicylindres 2 temps de l'époque et surement encore maintenant.
Janoski n'était pas un débutant dans la conception. Il n'avait pas choisi ce moulin sans raison. Beaucoup de marques ou de particuliers utilisaient ce moteur ////et pas pour des raisons de "bling-bling" ou de publicité outrancière comme maintenant ! Colomban aussi l'a utilisé (Janoski et lui ont d'ailleurs travaillé ensemble sur quelques appareils)
Malheureusement, la fabrication de ce moteur a été arrétée. Le problème est que mainetant on ne trouve plus de piéces !
Quand la fabrication a été arrétée, la plupart des concepteurs ont remplacé le ARROW500 par le WALTER M202
....
Bonsoir
Je dois faire le complexe "Jabiru" ..... et quand même couillon que cet excellent moteur ne soit plus fabriqué mais si tu trouves sur la toile des avis sur ce moteur Arrow, n'hésite pas .... et je suis désolé de ne pas savoir que JanoWski avait utilisé ce moteur (quelle machine ?) je ne connaissais qu'un 1200 style VW et le KFM 107, Hirth .... De mémoire, le KFM pourtant plébiscité n'avait pas fait que des heureux (comme le Jabiru !) Ce sera très intéressant pour notre culture ULM que tu développes sur l'utilisation de ce moteur par Monsieur Colomban et les collaborations qu'ils ont eu
Amicalement
Dominique

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Claude Nowak
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Re: Vends ULM non identifié

Message par Claude Nowak »

Robk,
Comment expliques tu qu un excellent moteur comme le Arrow n existe plus ( et depuis longtemps ) et qu une crotte comme le 582 existe toujours ( et fonctionne plutôt bien quand on en prend soin).
Claude
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Gilles CHRISTEN
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Re: Vends ULM non identifié

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Quatrièmes page sur un poste de vente ... C'est mal parti :shock:

Un conseil, samedi il annonce beau, sortez-le et mettez-le en valeur pour faire de belle photos, et normalement, ça doit harponner la vente et ressortir des souvenirs à votre paternel, la mélancolie donne parfois de drôle de résultat, croyez-moi !

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
ravely
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Re: Vends ULM non identifié

Message par ravely »

Gilles CHRISTEN a écrit :Quatrièmes page sur un poste de vente ... C'est mal parti :shock:
J'étais en quête de renseignements au départ, donc on papote, on papote et ça fait quand même un peu avancer le schmilblick :) la vente ce sera pour après. Quand a le sortir du garage, il y a juste un petit problème : mon père habite à Saintes et moi à Marseille, ça fait parti des raisons pour lesquelles j'aimerai bien régler cette affaire. :?
RobK
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Re: Vends ULM non identifié

Message par RobK »

Claude Nowak a écrit :Robk,
Comment expliques tu qu un excellent moteur comme le Arrow n existe plus ( et depuis longtemps ) et qu une crotte comme le 582 existe toujours ( et fonctionne plutôt bien quand on en prend soin).
Claude
l'ULM n'existe pas que depuis les années 2000 parce que vous l'avez découvert dans les années 2000
ARROW SNC (et pas qu'eux) a fabriqué des moteurs modulaires bien avant que Rotax "découvre" cette conception !
ARROW fabriquait des 250 mono, 250 bi, 500 bi et le 1000 boxer 4 cylindres, avec les mémes composants. Il n'y avait que le bloc moteur qui changeait. Ces moteurs étaient dispo en simple ou double allumage. Par exemple le 4 cylindres boxer était un 100cv qui pesait 65 kgs, énormément utilisé aux usa surtout sur les gyro.

Pourquoi ARROW n'existe plus (ainsi que bien d'autres) ????
ça n'a rien à voir avec le plan technique. Ces moteurs étaient une bien meilleure base que le mono ou le bi marine utilisé par Rotax pour toute ses gammes.
c'est juste que le marché n'était pas suffisant pour toutes les marques. Rotax aurait aussi disparu si il n'avait été bradé à un gros groupe mondial qui a écrasé tous les autres constructeurs.
Ensuite avec les moyens d'un gros groupe comme bombardier, on inonde le marché, on fait les campagnes publicitaires qui vont bien, on fourni des moulins quasi gratuits à des neo-constructeurs (dont on a, avant, acheté la quasi totalité des actions) du style Diamond, on profite (et c'est surtout pour ça que BRP à repris rotax) du développement des drones et de la générostité des gouvernments US et canadiens ///
et ainsi on arrive à convaincre toute la populasse qu'on a le meilleur moulin ! Dans la réalité, on a surtout le seul restant sur le marché; produit avec la plus grande rentabilité et les plus grands bénéfs possible.
Un rotax c'est comme un ipad : un truc qui vaut 30 € en sortant de la chaine mais qui est vendu 800 à la populasse. Si il était vendu 50€ aucune populasse n'en voudrait!
dans la réalité un rotax vendu 15000 ou 20000 € ne vaut pas plus qu'un moteur de clio, à peine 2000 € !

pourquoi arrow (et les autres) a arrété la fabrication de ses moulins aéro ???
pour la méme raison que AUDI à continué a exister alors que NSU a été obligé de mettre la clef sous le paillasson (c'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autre) : AUDI a été racheté par VW alors que NSU, à l'époque, n'a pas voulu étre racheté !

ARROW existe encore mais aujourd'hui la boite est spécialisée dans les moteurs pour les moto-pompes : pompiers, barrages...
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Daniel C
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Re: Vends ULM non identifié

Message par Daniel C »

On est à des années lumière du sujet initial, alors j'en remets une couche ;)

NSU a fait faillite, dans les années 70, et peut remercier le moteur Wankel et a été repris pas VW :roll:
Dernière modification par Daniel C le 30 janv. 2016, 09:00, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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popele3
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Re: Vends ULM non identifié

Message par popele3 »

RobK a écrit :Des tas de trucs...
J'le crois pas ! Swlp est de retour !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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ze bebert
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Re: Vends ULM non identifié

Message par ze bebert »

C'etait quoi la question ?!!! :D :D :D :D :D :D
"Life's short, ride hard !"
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aubert
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Re: Vends ULM non identifié

Message par aubert »

RobK a écrit :...........
dans la réalité un rotax vendu 15000 ou 20000 € ne vaut pas plus qu'un moteur de clio, à peine 2000 € !
.......
Bonjour
NON !!!!! là il ne faut pas dire n'importe quoi :evil:
Le Ratox c'est KAWA qui s'en charge :lol: :lol: :lol:

et si tu pouvais me répondre ;) sur la liste ou en MP
" Ce sera très intéressant pour notre culture ULM que tu développes sur l'utilisation de ce moteur par Monsieur Colomban et les collaborations qu'ils ont eu"
Amicalement
Dominique
RobK
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Re: Vends ULM non identifié

Message par RobK »

aubert a écrit :
RobK a écrit :...........
dans la réalité un rotax vendu 15000 ou 20000 € ne vaut pas plus qu'un moteur de clio, à peine 2000 € !
.......
Bonjour
NON !!!!! là il ne faut pas dire n'importe quoi :evil:
Le Ratox c'est KAWA qui s'en charge :lol: :lol: :lol:

et si tu pouvais me répondre ;) sur la liste ou en MP
" Ce sera très intéressant pour notre culture ULM que tu développes sur l'utilisation de ce moteur par Monsieur Colomban et les collaborations qu'ils ont eu"
Amicalement
Dominique
répondre à quoi ? C'est quoi la question ?
Janowski a utilisé le ARROW500 sur tous ses appareils jusqu'aà ce que ce moteur soit arrété. Aprés il a utilisé le Walter ///
Colomban Marganski et Janoski ont été associé pendant un moment. Ils ont fait plusieurs appareils ensemble

Je n'ai pas en téte tous les appareils fabriqués à l'époque . La plupart ont été que proto ou fabriqués en un seul ou deux exemplaires... Certain étaient éuqipés su ARROW500. Il ya eu aussi des bimoteurs équipés du ARROW 250

un des plus connu est le KASIA (DK3) qui reprend une partie de la conception du cricri (ou l'inverse) mais en composite /. Il me semble que les ailes étaient les mémes que le cricri ainsi que l'écart de motorisation, les hélices etc....
il était motorisé par un bicylindre à plat très proche techniquement du ARROW500 mais moins puissant et plus petit : le KFM107
Le KFM107 a été utilisé aussi par Janowski sur un motoplaneur .

pendant que j'y suis puisque tu veux de la "culture" :) /// ce moteur a aussi été utilisé pendant un temps sur le motoplaneur Schempp-Hirth JANUS CM /// et pour la petite histoire, Schempp-Hirth a donné le nom de JANUS à ses planeurs ... en "remerciement" a JANowjki, une partie de la conception venant de lui !
Comme quoi les associations ...

et donc toujours pour la culture ULM puisque je suppose qu'il va te falloir des preuves :
ici un témoignage de l'association Janowski/Colomban : / and had associated with Michel Colomban (of CriCri fame)//.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/Jan ... sages/2027

ici pour le KASIA
http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/ ... DK-3-Kasia

si tu as besoin d'autres preuves, tu fouilleras sur internet par toi méme ou dans les revues des années 80/90. Tu trouveras au moins deux autres appareils, un qui ressemble fortement au BamBi et un autre trés fortement au Luciole ///enfin, autant que le KASIA peut ressembler au cricri :)
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aubert
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Re: Vends ULM non identifié

Message par aubert »

RobK tu es un amour :roll:
mais applique à toi même les règles que tu donnes aux autres et ne crois quand même pas tout ce qui est écrit sur l'Internet ;)
association avec Colomban en 1978/1980 alors que le cricri volait depuis 1973 .... ça sent plutôt la copie d'un concept :lol: :lol:
Amicalement
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RobK
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Re: Vends ULM non identifié

Message par RobK »

aubert a écrit :RobK tu es un amour :roll:
mais applique à toi même les règles que tu donnes aux autres et ne crois quand même pas tout ce qui est écrit sur l'Internet ;)
association avec Colomban en 1978/1980 alors que le cricri volait depuis 1973 .... ça sent plutôt la copie d'un concept :lol: :lol:
Amicalement
Dominique
Ca sent surtout, encore une fois, le gars qui ne sait pas de quoi il parle.

La conception du cricri remonte à la fin des années 50 début des années 60. Il a fallut plus de 15 ans pour arriver à un avion qui vole. La plupart des gens à qui Colomban proposaient le CRICRI, lui riaient au nez. On le traitait de "modéliste" ou de fabricant de modèle réduit !
Il n'y a eu, dans ces années là que des concepteurs polonais, un anglais et un italien qui ont montré de l'intérét pour ce concept !

des contacts et des échanges existaeint entre les concepteurs méme si avec ceux de l'Est, ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui (pour la culture, le mur est tombé seulement en 89 !)
La conception du KAZIA a débuté au milieu des années 60. A cette époque les composites n'étaient encore pas trés courant et leur technologie pas aussi mairisés que maintenant surtout au niveau des concepteurs particuliers. Il est certain que ça a du prendre un peu plus de temps pour finaliser le Kasia que le CriCri ///quoi que :.
le premier vol du proto du KASIA remonte à 1974 et la finalité de la conception a été validée en 1978. L'homologation polonaise a été obtenue en 1980.
1984 correspond à la date où l'appareil a été proposé sur liasse ou en kit.
ravely
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Re: Vends ULM non identifié

Message par ravely »

ravely a écrit : Sinon peut-être une première estimation du prix :
- du moteur seul
- de la carlingue seule
- de l'ensemble
Tout ça me donne pas une idée approximative du prix des éléments cités au dessus, si on rajoute une hélice tri-pale neuve aussi.
RobK
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Re: Vends ULM non identifié

Message par RobK »

ravely a écrit :
Tout ça me donne pas une idée approximative du prix des éléments cités au dessus, si on rajoute une hélice tri-pale neuve aussi.
Je pense que tu devrais plutot t'adresser à une association de modéles anciens. Il y en a plusieurs. tu devrais pouvoir trouver ça dans google.
Non seulement, il pourront sans doute mieux te renseigner que des utilisateurs qui ont débuté l'ULM récemment mais peut étre pourraient ils étre intéressés eux mémes par un modéle comme celui la (ne serait ce que pour le moteur ou la structure introuvable aujourd'hui dans cet état).

je ne pense pas que tu serait gagnant a essayer de le vendre en tant qu'appareil "utilisable" aujourd'hui /// pas tant pour le travail qui reste à faire mais surtout pour les données techniques qui risquent de poser des problémes pour la carte jaune ??!!

maintenant, à mon avis (ce n'est que mon avis) si tu tiens à le vendre tel quel ou en picées, je pense que tu peux proposer le moteur entre 500 et 800 €, la structure vers les 1000 € et l'ensemble, si il est complet, entre 2000 et 3000 € ....mais bon !
Il faut voir que maintenant tu trouves des ULM en état de vol et papiers plus ou moins comparables (ouvert, moteur 2 temps-2cylindres, presque toujours 3 axes...pour 4000 ou 5000 € ??!!
ravely
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Re: Vends ULM non identifié

Message par ravely »

Ok, merci, ça confirme un peu ce que j'avais déjà vu. ;)
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