Demande de location - TROUVE !

Propositions d'achats et de ventes d'aéronefs uniquement.
Une fois la transaction faite : indiquez "TROUVE", "VENDU" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
libo

Re: Demande de location

Message par libo »

En ce qui me concerne, bien content des conseils et des explications et du casque qui fonctionne à merveille.
Par curiosité, j'aurais aimé connaitre le pourquoi de ces impératifs techniques pour de la photo aérienne.
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Marc B
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Re: Demande de location

Message par Marc B »

Décidément, on le voit partout sur la toile en ce moment ce WILGA

https://vimeo.com/200635728

Bizarre, bizarre

Marc



Modo UFO : incrustation écran vidéo
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gazaile100
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Re: Demande de location

Message par gazaile100 »

Avoues que tu l'aimes!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Marc B
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Re: Demande de location

Message par Marc B »

Non! Il est vraiment trop laid :lol:
7025
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Re: Demande de location

Message par 7025 »

Bonjour,
L'annonce n'est plus d'actualité. Je ne peux pas la retirer moi même. Si un administrateur veut bien s'en charger ... merci.

J'ai reçu une proposition d'un propriétaire anglais pour un appareil AEROMARINE MERLIN PSA en version TD
A part l'hélice et peut-être les roues que j'aurai à changer, c'est un appareil qui a, à peu prés, toutes les caractéristiques principales que je recherche :
Construction métallique,
Moteur 0100 - 60cv
Cantilever
Empennages porteurs
Train à lame Log
Porte non démontable mais ouvrable en vol
.../...

Merci de votre concours

Modo UFO : on a pour habitude de modifier le tître et de ne pas supprimer l'annonce... C'est chose faite ! Bonne journée
libo

Re: Demande de location - TROUVE !

Message par libo »

Content pour toi.
Pourrais tu nous expliquer pourquoi ces impératifs pour de la photo aérienne STP ?
7025
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par 7025 »

Pour des raisons administratives, pratiques, de sécurité et de convenance personnelle.
Ce n'est pas simplement de la photo aérienne. Je serai plus précis dans ma réponse un peu plus tard.
7025
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par 7025 »

Voilà mes raisons point par point. J'espère que cela répondra à la question.

Ce n'est pas de la photo aérienne (ou pas seulement) dans le sens d'un photographe qui se pencherait à la portière, un appareil à la main pendant une heure ou deux.
Il s'agit d'une mission qui a lieu chaque année ou une année sur deux, suivant les "trouvailles" de l'année précédente.
Elle se déroule en deux phases :
la première, à la sortie d'hiver/début du printemps, au moment des premières végétations et du changement de nature des sols (asséchement...). Des prises de vue sont faites dans différentes longueurs d'ondes. Les clichés sont analysés puis, si probants ou pouvant sembler intéressants, des balises sont larguées ou déposées sur divers points indiqués par les spécialistes ayant analysé les relevés.
Ensuite, des capteurs sont placés au sol sur les repères balisés.
Dans les semaines et mois qui suivent, des personnes relèvent les données des balises qui indiquent (ou pas), des modifications de la nature du sol, une différence de croissance des végétaux, des végétaux différents à un endroit par rapport à un autre ...
A partir de là des plans ou schémas sont tracés.
Une seconde phase aérienne est effectuée à la sortie de l'été puis les clichés sont comparés avec les premiers et avec les relevés au sol.
Ensuite, les archéologues et les historiens ou certains spécialistes décident si une recherche sur le terrain est intéressante ou pas.

Quelquefois, certaines phases sont inutiles car il arrive que les traces soient clairement visibles d'en haut, quelquefois même dans le spectre visible.

Habituellement nous louons un PLZ104 ou un C185 mais cette année la mission a lieu en France.
En France, il est impossible d'obtenir une autorisation globale de re-décollage en campagne.
Les DNC EA et AU permettent à peu prés toutes les dérogations en matière de vol, navigation, horaires... et même, sous certaines conditions, le posé en campagne mais ne permettent pas le re-décollage sans autorisation express et la présence d'une autorité compétente : DGAC, Gendarmerie....
Or ce type de travail ne permet pas de savoir si, quand, où et combien de fois il faudra éventuellement poser.
D'où un appareil sans certification aéronautique : ULM.

- Aile haute cantilever ou haubanée BA.
Un hauban implanté trop arrière ou à+- 40/50% de la corde comme c'est souvent le cas sur un ULM, ou encore un double haubanage, est gênant pour la prise de vue.

- Cabine côte à côte
Pour installer le bloc de prise de vue tout en ayant une vision latérale du pointage lors de l'inclinaison.

- Porte droite démontable ou à ouverture totale blocable en vol
Pour la même raison ainsi que permettre le travail d'un photographe si éventuellement des clichés main levée doivent être effectués ou permettre le travail du largueur.

- GMP 0170,200, 233 ou base VW, Porsche, Grobb à carburation simple.
Parce que la plupart des ULM sont équipés de moteurs sur base d'un bloc marine, souvent d'origine BRP, qui ne permettent pas d'accéder aux domaines de vol que nécessitent ce type de mission.
D'autre part, ces moteurs sont caractérisés par un indice R(t) très bas, de l'ordre de 0.18/0.20 voire moins pour certains moteurs non certifiés, lorsqu'ils sont dans leur domaine d'exploitation.
Dés lors qu'ils en sortent même de peu, l'indice tombe à des valeurs qui filent vers le zéro.
D'une part, ça pose des problèmes d'assurance.
D'autre part et surtout, je suis là pour rendre un service (de surcroît en tant que bénévole). Je ne suis pas là dans le cadre d'un loisir où l'adrénaline et le "borderline" font parti du jeu. je ne suis pas, non plus, tenu de prendre des risques inutiles ou inconsidérés.

- Hélice bois ou métal
Parce que beaucoup d'ULM sont équipés d'une hélice composite qui n'est pas du tout adaptée à des changements de régimes rapides ou fréquents. De plus ce type d'hélice est fragile, sensible aux projections...et surtout, ces hélices peuvent rapidement devenir génératrices de fortes perturbations dès lors que, par exemple, l'hygrométrie est basse.

- Train articulé (idéal), sur pivots ou à lame acier
Le train idéal est le train articulé (type Wilga) car il permet, après une approche au plus ras et au plus lent et de laisser tomber l'appareil.
Les trains sur pivots ou à lame sont également de bons trains "tout terrain" mais nécessitent un posé plus classique. Ils restent donc, malgré tout, plus tributaires du terrain et demandent un peu plus de distance.

- Empennage horizontal portant
Parce que la plupart des ULM ont un empennage plat ou, si profilé, non porteur symétrique à incidence nulle ou asymétrique à incidence négative.
Ce type d'empennage ou de calage induit toujours un décrochage prématurée de la profondeur.
Ce phénomène est amplifié par le fait qu'un ULM, par nature, ne permet pas de décalage dynamique du centrage. Ces deux causes conjuguées (ou prises séparément) provoquent un phénomène de "marsouinage" qui est pour le moins très désagréable, réduit la précision et peut être dangereux dans certaines conditions comme sur une rafale ou un effet de sol, par exemple.
De plus et pour les mêmes raisons, ce type d’empennage surtout quand il est conjugué à un centrage très avant de la corde comme c'est le cas sur un ULM, ne permet pas ou très difficilement d'amener l'appareil aux gaz ....et personnellement, je déteste être en roue libre, surtout sur une approche.
Je suis un très mauvais vélivole surtout quand l'appareil n'a pas la finesse, les capacités de ressources ni de freinage dynamique d'un planeur !

- PAS de cellule composite ni tubes rivetés/vissés
Parce qu'une cellule composite qui ne disposent pas de dispositifs de décharge, se charge en ES et peut rapidement atteindre des "doses" délatères. Cette ES se décale vers les emplantures pour tenter de s'évacuer vers les ailes qui, généralement sont les voies les plus directes + souvent une partie vers l'arrière.
Une cellule et/ou une aile ionisée représente une source de perturbations autant pour les instruments que pour le personnel. C'est aussi un véritable "attrape mouche" qui recueille toutes les "saloperies" qui traînent, notamment à basse vitesse après un vol plus rapide et , en particulier, au moment de l'approche.
On a vu des finesses perdre 3 ou 4 points par la seule accumulation (quelquefois invisible) de particules... Or qui est capable de savoir si il doit et de combien il doit modifier les paramètres d'approche pour l'adapter à une perte de la finesse due à un décollement anticipé de la CL ?
La charge ES est une principale raison d'accident en approche ou en finale sur les appareils de loisirs à structure composite. Là encore, je n'ai pas envie de prendre des risques sur ce genre de chose.
A cela, on peut ajouter que les cellules des ULM ou VLA (comme le DA20 par exemple), ne sont pas blindées. Elles ne disposent d'aucune protection anti-foudre. Utiliser une telle cellule dans certaines conditions "pré-orageuses" (qui peuvent prendre forme très rapidement souvent même avant l'amorce orageuse) est un autre gros risque.... encore plus grand si l'appareil est ionisée.

Parce que une cellule en tubes rivetés ou vissés, même si elle globalement rigide parce que triangulée, n'est jamais totalement inerte au niveau du raccordement des tubes.
Sans même parler de "jeu", la plus petite mobilité dans un raccordement entraîne des micro-frottements qui génèrent des perturbations (même sur l'alu)....et contrairement à ce qu'on pourrait penser, plus la mobilité est minime, plus le risque peut-être grand car plus la fréquence des perturbations est élevée et donc, d'autant plus perturbatrices au plan électrique qui est souvent plus délétère que le plan sonore. Une cellule en bon état, voire neuve, ne représente donc aucune garantie supplémentaire.
Si on multiplie ce frottement par le nombre de raccordements, on finit par des bilans "immondes" autant au plan sonore qu'électrique.

De plus, je cherchais un appareil de location non certifié dont, par définition, on ne connait rien de l'historique, de l'entretien ... Une telle cellule vieillit mal et a la réputation avérée de faire valoir son vieillissement que tardivement et souvent aux dépends de celui qui est le premier (et quelquefois le dernier) à s'en apercevoir !

- PAS de voilure caisson
Parce que je sais que bon nombre d'ailes d'ULM sont construits suivant cette configuration, c'est à dire sans longeron ou sans longeron travaillant. Beaucoup de voilures sont conçues sur le simple schéma d'un tube ou d'un pseudo-longeron en bord d'attaque et un autre en bord de fuite, simplement reliés par des nervures puis couvertes ou entoilées.
La rigidité en torsion et flexion est obtenue grâce au principe du "corps creux" (caisson en l'occurrence) et au revêtement.
Or ce type de voilure est, par construction, plus rigide et bien moins déformable notamment en torsion (ou vrillage) qu'une voilure conventionnelle à longeron.
La quasi totalité des accidents survenus par rupture ou déformation structurelle d'une aile, concernent ce type de construction.
D'autre part, ce type de voilure fait des appareils qui perdent en souplesse, très "tape-cul", sensibles aux turbulences, lents ou lourds en roulis...
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Claude Nowak
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par Claude Nowak »

Un Ulm 3 axes modernes, c est comme un avion: une aile avec un longeron, un empennage avec un profil, un Rotax 912, très fiable, avec une helice tripale solide, souvent avec un blindage.
Tu as une drôle de façon de voir l'ULM d aujourd'hui.
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Marc B
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Un Ulm 3 axes modernes, c est comme un avion: une aile avec un longeron, un empennage avec un profil, un Rotax 912, très fiable, avec une helice tripale solide, souvent avec un blindage.
Tu as une drôle de façon de voir l'ULM d aujourd'hui.
+1

A lire 7025 je ne montrai plus jamais dans un ULM.
Et d'ailleurs, pourquoi ne prend-t-il pas un hélico qui réglerait pas mal de ses griefs.

Il faudrait vraiment un travail de pédagogie de fond pour faire évoluer les mentalités chez les non ulmistes (3 axes, car les autres je ne connais pas, même si j'ai tord)

Si tu nous lis, 7025, tu devrais peut-être actualiser tes propos, ceci dit en toute confraternité et sans la moindre arrière-pensée polémiste. Il y a sur ce forum plus de collègues ouverts au dialogue que d'extrémistes.
Ton message en a interpellé beaucoup, dont de vrais spécialistes (ce qui n'est pas mon cas) et montre qu'il faudrait plus communiquer.
Ça nous ouvre au moins les yeux sur ce point ;)

Marc B
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popele3
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par popele3 »

Quel ramassis de c.......s !
M'enfin, vaut mieux lire ça que d'être borgne.
Marc, pédagogie, plus de communication, etc... avec ce genre de personnage c'est comme avec RobK, c'est du temps gaspillé pour rien.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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DELTAPAPA
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par DELTAPAPA »

Bonjour à tous,
Il me semble que Green Observer à une longueur d'avance !!!
Que de temps perdu à écrire cette prose...
Vive les vrais sujets !
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jplandez
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Re: Demande de location - TROUVE !

Message par jplandez »

Son idée n'est pas nouvelle, rechercher d'avion des vestiges en espérant découvrir Pompéi. Mon moniteur (JB) qui était un peu branché sur le sujet, m'y avait initié.
Mais pas besoin d'un avion spécial, il suffit de mater dehors (après tout, ça occupe en croisière). Mais aussi, tout ce qu'on trouve, ce n'est la plupart du temps que des vestiges de fondations de bâtiments agricoles anciens. Autant dire : rien. :cry:
En tous cas, espérer gagner du fric, ou ne serait ce que de la notoriété avec ça, faudrait se lever matin. :lol:
Et s'il espère se poser dans le champ et creuser, outre la pioche, il lui faudra un gilet pare balles. ;)
Quand aux pérégrinations sur les structures, bon, circulons.
libo

Re: Demande de location - TROUVE !

Message par libo »

Je n'ai pas absolument tout compris. En tout cas, merci pour la réponse.
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Gabinger
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Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Demande de location - TROUVE !

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est là qu'on se rend compte qu'on vit dangereusement! Je m’aperçois que j'ai survécu a la ionisation :idea: , alors que pauvre fada j'ignorais jusque a l'existence de ce mal pernicieux qui frappe l'aviateur innocent comme la lame de fond frappe la goélette en vadrouille! Mon hélice composite (2 pales en plus, ci c'est pas cherché la **** ça!) ne m'a pas cavité suite a de brusques changements de températures (d'un autre côté chez moi il fait toujours beau...)! Mes trains mêmes pas articulés m'on portés atterrissages après atterrissages et en plus c'était des lames carbones, probablement sujettes a l’ionisation massive post traumatique a caisson :idea: !!!!

Je suis un survivant !
Pour mon prochain ULM je crois que j'ai enfin trouvé, c'est un poil cher mais je serai peut-être enfin en sécurité: http://www.mortarinvestments.eu/fr/prod ... 2/t-72-201

Enfin, pour rester sérieux, je conseille à l'admin de reclasser le sujet dans le répertoire des comiques, et en tant qu'ancien instructeur je tiens a rassurer les débutants, regardez les stats d'accidents et les études sérieuses, faites la part des légendes et des faits, n'oubliez pas deux choses: ce qui est le plus dangereux dans l'ULM, l'avion, le planeur, le parapente... pour ne parler que de ce que connais, C'EST LE PILOTE. Par ailleurs si vous voulez un peu plus de sécurité en ULM équipez vous de parachutes balistiques, ça au moins ça a fait ces preuves.

Gabriel.
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