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[vends]Rans S9

MessagePosté: 13 Avr 2017, 15:43
par FLATLANDER
Bonjour à tous,

Pour cause de réorientation professionnelle, je vends à regrets mon Rans S9. Carte jaune ULM à jour. Rotax 582 30h depuis remise à neuf par pro. Deux réservoirs de 34L + une nourrice de 8L (550km d’autonomie à 150km/h). Totalement équipé et autorisé voltige +6/-4g (tout le premier cycle passe très bien). Croisière entre 150 et 170km/h. Radio Icom A22. Aucun frais à prévoir si ce n'est esthétique, machine très saine et fiable qui vole et voltige régulièrement sans jamais un seul pépin. C’est un véritable ULM qui décolle et atterrit court, très facile et qui voltige très bien. Pour info, j'ai volé dessus après même pas 20h de vol en école, et j'ai tout appris dessus. Démo possible, visible du coté de Montauban.

Beaux vols !

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Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 14 Avr 2017, 07:06
par Ramel
Salut, tu n'as pas mis le prix, mais j'imagine qu'il est assez proche de ce qui est affiché sur les sites spécialisés où il est en vente ? (je l'avais vu il y a quelques semaines).

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 14 Avr 2017, 11:52
par FLATLANDER
Hello !
Oui effectivement, j'ai oublié de mettre le prix.
J'en souhaite 17 000€, sachant qu'il y a une remorque, et des pièces en plus genre deux carbu Bing 54 neufs, un échappement qui fait gagner 10cv et des babioles.
A discuter bien évidemment.
Sylvain

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 14 Avr 2017, 17:40
par kawa1135
C'est quoi le "triangle" au bout de l'aile gauche?

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 14 Avr 2017, 17:47
par EchoVictor
Pour faire de la voltige (Verticale et 45° sur l'horizon).

Eric

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 14 Avr 2017, 19:35
par FLATLANDER
Exactement ! Sans ce viseur, il est assez difficile d'être parfaitement à la verticale, on fait très vite une erreur de +/- 5° qui se voit peu de l'intérieur, mais beaucoup de l'extérieur !

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Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 16 Avr 2017, 14:35
par KITFOX21
Autorisé voltige ? Aux US ?

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 17 Avr 2017, 04:49
par FLATLANDER
Aux US aussi oui, mais c'est bien de la France que je parle ! OUI on peut voltiger en ULM en France en toute légalité si la machine l'y autorise (seule condition pour que l'assurance couvre) ça fait presque 10ans que j'en fais en paramoteur, parfois devant des officiels, et 3 ans en multiaxe avec ce S9.

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 17 Avr 2017, 05:02
par KITFOX21
J'ai du mal à suivre, tu as ton PPL et un cycle voltige ?
J'ai, sans croire me tromper, toujours compris que la voltige était interdite en ULM. Qu'il soit valide pour la voltige je veux bien te croire mais c'est l'autorisation du pilote qui coince.

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 17 Avr 2017, 13:17
par FLATLANDER
KITFOX21 a écrit:J'ai du mal à suivre, tu as ton PPL et un cycle voltige ?
J'ai, sans croire me tromper, toujours compris que la voltige était interdite en ULM. Qu'il soit valide pour la voltige je veux bien te croire mais c'est l'autorisation du pilote qui coince.


Pourtant je t'assure que tu te trompes ! Pas besoin de qualification genre cycle 1 ni de PPL puisque...c'est un ULM ! Il n'existe aucun texte disant que la voltige en ULM est interdite, et tant mieux ! C'est vraiment dommage que cette croyance commune soit si ancrée. La seule et unique chose qui interdise la voltige en ULM est le manuel de vol de la machine soit tous les ULM multiaxes a l'exception des Rans S9 et S10. Leurs manuels de vol sont faits comme celui d'un Cap10 par exemple, il y a toutes les vitesses d'exécution des figures.
Tu imagines bien qu'avant d'investir 20 000€ dans un avion je me suis bien renseigné... J'ai commencé par appeler mon assureur qui m'a confirmé qu'il me couvrait sur l'activité voltige si mon manuel de vol la permettait. J'en ai également discuté avec une personne de l'OSAC qui s'y interesse beaucoup. Il m'a d'ailleurs dit qu'un certain Monsieur Klinka (ingé aero a l'origine du longeron carbone sur le Cap10 BK) avait dessiné un ULM de voltige, qui malheureusement ne sortira pas faute de moteur disponible pour un biplace. Effectivement le Rotax912 est assez compliqué à modifier pour qu'il accepte les facteurs de charge négatifs. Mon petit 582 n'a pas ce souci, le bon côté du 2 temps.
Bien évidemment, avant de faire des tonneaux verticaux, virages dos et autres vrilles (que le S9 passe fort bien avec une sortie PILE là où on le souhaite) j'ai fait quelques heures de voltige avion. Il serait complètement débile d'essayer seul, même si le S9 est hyper pardonnant.
En espérant t'avoir convaincu :)

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 17 Avr 2017, 15:28
par KITFOX21
Plus que convaincu.
Je connais ces machines.
Et si l'OSAC et ton assureur sont d'accord...
Pour le 582 c'est des barbus à membrane que tu dois mettre ?

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 17 Avr 2017, 18:24
par FLATLANDER
Cool :)
Oui exactement, deux carbus Mikuni SBN44 au lieux des Bing54. Je n'ai jamais calé quelque soit le sens, l'atitude ou le facteur de charge, meme en vrille. Non franchement ça marche très bien comme machine !

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 18 Avr 2017, 12:22
par kawa1135
kawa1135 a écrit:
KITFOX21 a écrit:....... c'est des barbus à membrane que tu dois mettre ?

Je connais les barbus enturbannés lobotomisés, mais ceux là je vois pas trop... :lol:

Re: [vends]Rans S9

MessagePosté: 18 Avr 2017, 13:32
par KITFOX21
oups p....n de Siri !