à lire quand vous arrivez : PHILOSOPHIE et CHARTE du forum

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
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à lire quand vous arrivez : PHILOSOPHIE et CHARTE du forum

Message par administrateur »

POUR ACCEDER A TOUTES LES RUBRIQUES DE CE FORUM, IL FAUT ETRE ENREGISTRE ET CONNECTE
sinon, vous n'en verrez qu'un infime partie



Bonjour ou bonsoir à tous,


Ce message a valeur de charte.

Soyez la bienvenue sur ce récent forum de discussions né le 22 février 2010. Il est le vôtre. Il prendra la tournure que vous lui donnerez et l'ampleur que vous lui permettrez.

Ce forum de discussions est consacré aux ULM de toutes classes, mais aussi à tout ce qui ressemble aux "ULM 3axes" des pays de réglementations différentes. Il s'agit des aéronefs monoplaces ou biplaces de faible masse, monomoteurs (mais parfois exceptionnellement de bimoteurs).

Sa couverture espérée est l'ensemble des francophones où qu'ils soient dans le monde. C'est la raison pour laquelle on y parlera pas forcément que des ULM obéissant à la réglementation d'un seul pays. On y parlera aussi des catégories d'aéronefs les plus légers de tous les pays. Les conversations pourront donc porter par exemple sur les LSA, et aussi sur les futurs ELA1, et VLA les plus légers. Disons pour simplifier que les masses, spécifications, législations auxquels ils sont soumis importent peu, il s'agit de permettre aux pilotes de tous les pays de s'exprimer sur le sujet de leurs aviations légères. Si tel n'était pas le cas, ce forum ne serait fréquenté que par certains européens et par les rares pays qui ont une réglementation ULM strictement identique. Devons nous être xénophobes les uns envers les autres ?

Les interventions des étrangers qu'ils soient francophones ou non, des expatriés francophones, des gens des DROM-TOM-COM français sont évidemment très appréciées en raison de leurs expériences et spécificités qui sont différentes de celles de la majorité des adhérents.

Cet espace est celui d'une communauté qui se veut celle des passionnés d'aviation, avec des objectifs d'information, d'entraide, de convivialité, de calme et de sérénité.
Ce n'est pas seulement le forum des spécialistes, mais aussi celui des néophytes qui souhaitent découvrir et se renseigner. Si les plus expérimentés le souhaitent : répondez à leurs attentes et interrogations. S'ils vous agacent, soyez indulgents avec eux, ne les agressez pas, ne les lisez pas !!!, ignorez les en ne formulant aucune réponse ni commentaire !



Pour les règles de conduite :

Les échauffourées étant fréquentes dans les forums, il est demandé à chacun de "s'auto-modérer", de ne pas tomber dans la polémique et de s'abstenir de lancer ou d'alimenter tous sujets ou discussions à caractère politique.

Les écrits traduisent difficilement l'ironie. Certaines formes d'humour sont parfois tout autant mal comprises. Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans un pugilat scriptural !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Evitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.
Ne tombez pas dans le piège de la réponse aux agresseurs avec des moyens aussi bas que les leurs.
Si on se sent obligé de répondre, attendons suffisamment avant de réagir. Faisons le plus tard possible une fois le calme revenu, et utilisons les meilleures armes possibles : l'intelligence, la finesse, l'ironie ...
Au lieu de tomber dans le piège des invectives (il vaut mieux qu'elles soient réellement justifiées...), avançons des arguments construits et des références documentaires : c'est ce qui cloue le bec avec le plus d'efficacité.
L'agressivité est la caractéristique des cas pathologiques et de ceux qui ont peu de cervelle.
Ayons également un peu de correction et de courage : les agressions seraient-elles plus fréquentes ou moins fréquentes si il n'y avait pas d'anonymat ?

N'abusons pas des "smileys".

Evitons les plaisanteries lourdes, les conversations trop personnelles, les "messages pour ne rien dire", les répétitions, les "avatars" ridicules, les "signatures" grotesques, les interventions inutiles qui n'ont pour but que de faire tourner le compteur du nombre des messages envoyés.

Evitons les hors sujets : ouvrons un nouveau sujet au lieu de dériver du thème initial.

Laissons une large place aux images (photos, vidéos). Il y a plusieurs modes d'emploi pour les mettre en ligne. Il existe une rubrique pour les photos de haute qualité, mais cela n'empêche pas de mettre ailleurs celles qui sont plus moyennes (par exemple dans les forums géographiques, dans les rubriques de marques et modèles, etc.).


Si vous vous inscrivez :

Il n'est pas obligatoire d'utiliser votre véritable identité. Utilisez de préférence un pseudonyme (ce forum est un espace public avec les risques que cela comporte). Cette liberté, cette prudence, ce choix par goût personnel, qui sont les vôtres dans la majorité écrasante des cas, sont aussi ceux de l'administrateur de ce forum. Acceptez svp pour lui et les autres ce que vous trouvez normal pour vous.

Il est difficile de se souvenir qui est qui dans un forum. Un nom ou un pseudonyme n'est pas suffisant pour se distinguer facilement les uns des autres. Si vous voulez vous différencier et être mieux reconnu, il est suggéré d'aller dans le "Panneau de l'utilisateur" (lien en haut à gauche) :
  • Remplissez alors votre "Signature". C'est le texte qui s'affiche automatiquement en dessous de chacun de vos messages. Le contenu est libre, mais l'indication de votre ULM et de son moteur paraissent des indications essentielles.
  • Installez un "Avatar" (c'est l'image qui vous symbolise, elle s'affichera à droite de tous les messages). Ca peut être votre ULM, votre photo si vous le souhaitez, ou n'importe quoi d'autre qui ait un rapport avec vous et l'aéronautique.
  • Remplissez la "Localisation" : avec l'indication de votre pays, de votre région ou département, et de votre terrain (en clair plutôt qu'avec le code OACI seul). Votre localisation sera affichée sous votre avatar. Essayez de respecter le format : ordre indiqué, minuscules, séparations avec des tirets.

Le créateur-responsable du forum de discussions "Le forum des ULM-ELA-LSA-VLA, et de tous les autres monoplaces et biplaces légers".
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Quelques précisions sur les présentations :

Message par administrateur »

.
Chaque nouvel arrivant a la possibilité de se présenter ou de ne pas le faire. C'est le choix de chacun.
S'il le fait, voici quelques suggestions :

Insérer la photo de son engin volant dans son message de présentation (nous sommes sur un forum où le centre d'intérêt principal est les ULM-appareils).
Un court exposé de votre motivation pour tel ou tel secteur de l'aéronautique ULM serait très apprécié (pendulaires, paramoteurs, 3axes, autogires, hélicoptères, hydravions, aérostats, etc.).
Par la même occasion présentez les appareils ou l'appareil que vous pilotez ou dont vous rêvez (marque modèle, motorisation).


Dans le "Panneau de l'utilisateur" (lien en haut à gauche) :
  • Il serait bien que vos informations soient résumées succinctement dans votre "signature". Il s'agit du petit texte qui s'affichera en bas de chacun de vos messages. Le minimum serait : "tel appareil / tel moteur", mais rien ne vous empêche d'y ajouter une devise ou autre chose.
  • L'installation d'un "avatar" serait aussi très utile
    (c'est l'image qui vous symbolise, ce symbole a un très fort impact visuel).
  • Donnez la localisation géographique de votre terrain (il y a une case spécifique dans "Modifier le profil"), par exemple :
    France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers
    Canada - Québec - Aéroport Jean-Lesage
    France - Nouvelle-Calédonie - Nakutakoin

    Les codes OACI seuls sont à éviter car personne les connait mis à part les gens qui y basés ! Si vous y tenez, il vaut mieux les mettre entre des parenthèses)


Ces informations qui accompagneront chacun de vos messages permettront aux lecteurs de vous différencier par rapport aux autres intervenants, ce sont des informations bien plus intéressantes qu'une identité réelle. Un amateur de forum est intéressant à travers ses activités liées à l'ULM, mais beaucoup moins à travers son nom et prénom ou son pseudonyme.

Certains qui ont suivi un certain incident sur ce forum comprendront pourquoi je ne demande pas l'identité des gens. Dans ces conditions, pourquoi, tant qu'on y est, ne pas demander aussi : adresse postale, employeur, choix politiques, etc (informations certifiées en triple exemplaire par la police, DGSE, DGSI, FBI ?) :roll: ...


_________

:lol: - La suite, seulement pour les "gros lecteurs" qui n'ont pas peur du "bla-bla" :

Comme ce sujet de l'identité, localisation, activités de l'administrateur est récurrent (pour une certaine personne qui me harcèle), je précise que je resterai anonyme et ne donnerai aucune indication sur ma localisation et activités, y compris par défaut : Il est totalement inutile de me demander si tel ou tel pseudo est le mien, la réponse sera : "Je ne répondrai pas, même par "non", car une réponse négative serait aussi une information pour le questionneur lui permettant d'éliminer au fur et à mesure les fausses idées".
Voici quelques explications :

  • Plus que quiconque ici, je suis exposé aux critiques, jalousies, malveillances.
    En effet, j'ai réussi à faire décoller un forum d'ULM (et d'aéronefs voisins à cette catégorie), alors que d'autres ont échoué, cela ne peut pas plaire à tous. Voici quelques exemples de désagréments :
    • J'ai déjà échappé à un procès pour "complicité de diffamation" (!!!) pour n'avoir pas donné l'identité d'une personne qui avait tenu des propos désagréables sur un autre adhérent dans un cadre privé ! (avec la messagerie privée de ce forum). Je n'ai échappé à ce procès que parce que le plaignant n'avait pas pu remonter jusqu'à moi. Cette personne ne bluffait pas : elle est très connue du monde de l'ULM pour ses fréquentes assignations.
      D'autre part, j'ai été victime de la divulgation en public d'une identité et d'une localisation qui étaient censés être les miennes. Cette personne était pourtant parfaitement au courant de mon désir de discrétion et d'anonymat grâce à des échanges pourtant cordiaux en privé. L'explication "officielle" de son acte était qu'il fallait démontrer que nul ne peut rester anonyme sur Internet. La question que je me pose souvent est "pourquoi avoir donné cette information (ou prétendue telle) en public alors qu'il aurait pu me donner en privé son hypothèse sur mon identité et ma localisation"*. Cette même personne m'a reproché (en substance) de n' "être rien" (SIC), et de ne pas en savoir plus que lui sur les ULM (!!!). Je profite de cette occasion pour dire qu'il a raison. J'en profite aussi pour dire qu'un administrateur de forum de Formule 1 ne doit pas nécessairement être un champion de Formule 1. Ma fonction s'apparente un peu à celle d'un patron de presse. Les patrons de presse ne sont pas nécessairement des journalistes. Il est mieux que les responsables ds diverses entités aient la capacité de gérer leurs structures plutôt que de donner des cours de balayage à leurs balayeurs et des cours de français et d'orthographe à leurs journalistes ...
      Si j'avais donné mon identité, d'autres auraient été capables de me reprocher de faire ma publicité personnelle et flatter mon égo ... hé non, je répète que je suis effectivement "rien" et n'ai pas l'intention de devenir "quelqu'un". Malgré cela, il a été dit ceci :
      f00sly a écrit :On jurerait un forum d'auto-promotion de sa propre personne.
      Sylvain
      Voila une réflexion puissante qui consiste à dire que ce forum a été créé pour l'auto-promotion d'un anonyme ! :lol: Comme réflexion crétine, il est difficile de faire mieux ...
      Par conséquent : quoi que je fasse, quoi que je dise, il existera toujours un groupe pour approuver, et un autre groupe pour dénigrer. J'aurais donc toujours des adversaires. Ce n'est pas un effet de mon imagination, c'est un constat que je découvre concrètement, dont je me doutais fortement avant avant d'avoir ouvert ce forum, mais que je ne m'imaginais pas dans sa pleine mesure avant sa création.


    Pour essayer de clore ce débat sur l'administrateur, le minimum d'informations que je puisse donner pour les curieux et les indiscrets est ceci :
    Je ne suis qu'un quidam moyen qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. J'ai moins de compétences que la moyenne. J'ai moins d'expérience en pilotage que la plupart des pilotes d'ULM. Je n'ai donc pas grand chose d'intéressant à dire. D'ailleurs, ce que je dis et les questions que je pose ne sont pas formulés sous le pseudonyme de "administrateur".
    Il est curieux de constater que sous un pseudonyme anodin, personne ne me demande davantage d'informations personnelles. Pour des raisons étranges, c'est donc la personnalité de l'administrateur qui attise la curiosité mais pas celle des autres adhérents. J'ai peu de mal à imaginer que si les propos que je tiens sous un pseudonyme étaient dits avec le nom d'utilisateur "administrateur", on entendrait des crépitements d'armes à feu, des bruits de gros calibres, on verrait des trous d'obus et de bombes, des ruines, on sentirait des odeurs de gaz de combat nauséabonds, et on crèverait tous irradiés ...
    Le seul intérêt que je devrais présenter pour les membres de ce forum, c'est que je mets à leur disposition des moyens techniques pour qu'ils s'expriment et/ou pour qu'ils lisent et voient. Personne ne l'a fait avant moi, ou plus exactement personne n'a réussi à faire démarrer véritablement un forum généraliste sur les ULM (et autres aéronefs qui y ressemblent). Ce forum a pu éviter d'être un forum "mort né" grâce à énormément de travail et un véritable débordement d'activités de ma part auprès de beaucoup de personnes. Les autres candidats qui ont eu l'idée de créer un forum ULM se sont en général cantonnées dans un domaine précis et spécifique. Leurs forums ont stagné ou n'ont jamais démarré faute d'intervenants en nombre suffisant (d'où peut-être les jalousies de certaines personnes dont je faisais allusion plus haut). La création et la maintenance de ce forum n'est pas le résultat d'un désir mégalomane et narcissique de "compter" et d'être reconnu. Au contraire, je me serais bien passé de ce travail si un forum public identique avait existé. Si des gens s'y sont inscrits et continuent à s'inscrire, c'est qu'il y a une demande, j'ai donc bien fait de le créer.
    Mon objectif est de développer ce forum au maximum pour qu'il regroupe de plus de monde possible. Cet objectif de croissance est une différence majeure par rapport à un certain nombre de responsables de forums d'ULM : les forums à accès privé et les forums spécialisés sont voués structurellement à stagner ou progresser lentement. La plupart de leurs administrateurs ont plus ou moins choisi volontairement cette direction. En ce qui me concerne, j'ai choisi la direction inverse. Ce désir de ma part de progression importante ne vise pas au plaisir de la course aux gros chiffres, mais se justifie par le fait qu'un forum quel qu'il soit n'est vraiment intéressant que si les contributions sont nombreuses et les réponses les plus rapides possibles. Pour cela, il faut une forte fréquentation. C'est aussi la raison pour laquelle ce forum a une vocation internationale : il s'agit de regrouper ici les amateurs d'aviation ultra-légère et légère de tous les pays de façon à grossir les rangs des intervenants.
    Je n'ai aucune fonction dans le milieu des ULM même à l'échelon local. Dans un tel cas, la révélation de mon identité aurait été une quasi obligation, mais ce n'est pas le cas (d'autant que personne ne voterait pour moi).
    Je n'ai pas le goût d'être sur la scène et sous les projecteurs. Mon crédo est la discrétion y compris dans la vie privée.
    Ce goût de la discrétion est aussi celui de l'immense majorité des adhérents : la plupart d'entre vous ont choisi un pseudonyme plutôt que votre identité réelle.

    S'il vous plait, daignez que la liberté de discrétion qui est la vôtre soit aussi la mienne.
Pour en revenir à nos moutons :
Les indications "personnelles" que je vous suggère de donner dans le "Panneau de l'utilisateur" ne sont pas destinées à vous dévoiler, elles sont destinées seulement et uniquement à distinguer les adhérents les uns par rapport aux autres. Pour parler concrètement : lorsqu'une personne s'exprime, il est bon de savoir qui elle est (mais sans qu'il soit utile que identité réelle soit connue). Il suffirait que le lecteur puisse se dire : "ha oui c'est celui qui possède un ULM de tel modèle dans telle région". Il n'y a pas besoin d'en savoir bien plus. Savoir que c'est monsieur "Jean Naymard" ou madame "Mélusine Amphaïte" importe peu. De toute façon, une identité réelle n'apportera rien de plus au lecteur que si l'interlocuteur était "Toto-007". Chercher à entrer dans la vie privée plus loin que ce que les intéressés veulent bien en dire serait de la curiosité malsaine. De plus, rien n'empêcherait les gens d'inventer des pseudonymes ayant l'apparence de noms réels. Quel moyens de contrôles serait-il possible d'utiliser ?
En revanche, pour vous différencier les uns des autres, c'est à dire ne pas être confondu avec un autre personnage, cette signature, ce symbole visuel qu'est l'avatar, la localisation qui s'affiche sous l'avatar sont très importants. Pour ma part : mon avatar et le mot "administrateur" suffisent amplement pour savoir à qui vous avez affaire car il n'y a pas deux administrateurs. Il n' y besoin de rien de plus pour me reconnaitre.
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Précision sur le cadre du forum :

Message par administrateur »

Une discussion en privé me fait prendre conscience de la nécessité d'expliquer le champ de discussion de ce forum :

Ce forum est en priorité dédié aux ULM. Son titre "ULM-ELA-LSA" qui comporte les catégories d'avions ELA* et LSA** peut en effet prêter à confusion. Quelques mots d'explications s'imposent donc.

Au lieu de faire des longs discours, prenons des exemples :
Le Robin DR 400, le Cessna 172, etc. qui deviendront certainement des ELA* sont "hors champ" de discussion dans notre forum car jamais ils pourraient devenir des ULM ni même des LSA.
En revanche, le FK9 ELA***, le CT LS ELA***, le Jodel***, qui pourraient se faire immatriculer en ULM, ou en LSA, ou en ELA1, sont en plein dans le champ de discussion.
Pour résumer : on parle des appareils qui sont susceptibles d'être classifiés indifféremment dans n'importe quelle des 3 catégories (ULM-ELA1-LSA), et des appareils qui sont très proches des ULM (même si sils sont un peu trop lourds pour y être classifiés).
Disons pour résumer que l'on parlera dans ce forum de tout ce qui vole, de tout ce qui est biplace, monomoteur, et dont le poids maximum au décollage est autour de 600 kg.

De façon concrète, nous constatons cependant qu'on parle ici presque exclusivement d'ULM. La raison est simple : les participants sont majoritairement français ou de pays ayant une législation ULM de type européenne. On me reproche parfois que ce forum n'est pas un forum d'ULM (en général parce que il n'y a pas de photos de pendulaires dans la bannière de tête de page ! mais aussi à cause de son titre qui n'est pas exclusivement ULM). Pour faire un peu de provocations, je répondrai "oui" !!!. Je persiste et je signe, ce forum n'est pas exclusivement ULM !!!. Exclure les pilotes des pays à législation supérieure à 450 kg de masse maximale au décollage serait la preuve d'un étroitesse d'esprit affligeante. D'autre part, il est intéressant de connaitre les caractéristiques des appareils voisins des ULM, et les législations des pays étrangers.


* ELA = European Light Aircraft (dont le poids max au décollage ou MTOW sera de 1000 ou 1200 kg).

** LSA = Light Sport Aircrat (catégorie des USA et des pays s'étant mis dans cette mouvance : MTOW de 600 kg sauf cas particuliers)

*** Je n'ai pas d'actions dans ces sociétés ! Deux de ces entreprises ont produit des appareils ELA "avant la lettre". A priori, ce sont des appareils dérivés d'ULM existants (ou identiques aux ULM existants). Il y en aura d'autres, à vous de les nommer pour compenser cette publicité involontaire.
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Encore à propos de l'anonymat de l'administrateur

Message par administrateur »

Encore à propos de l'anonymat de l'administrateur.

Une personne me demande ma localisation.
Voici ma réponse (qui n'en est pas une), elle vient d'être faite en privé :

administrateur a écrit :
un adhérent a écrit :

A propos, quelle est ta localisation :?:
Top secret,
  • car j'ai subi toutes sortes de reproches absolument incroyables, dont celle de viser la promotion de ma propre personne
    (- la promotion d'un anonyme !!! :lol: -)
  • et surtout dans le but d'éviter des procès (j'en ai déjà évité un ainsi qu'un des adhérents parce que la personne qui voulait nous attaquer -quelqu'un de très connu pour ses polémiques et actions judiciaires dans le milieu des ULM- n'a pas réussi à remonter jusqu'à nous).

Je le dirai probablement publiquement quand ce forum et moi même seront hébergés dans un certain autre pays. Cette "délocalisation" pour des raisons personnelles répond également à un désir ne pas être taxé de trop français par les non-français (...c'est un reproche qui a été lourdement exprimé par les personnes d'un certain autre pays ...).


Ce qui suit a a déjà été dit : ce forum est très peu français de nationalité et d'esprit (le co-administrateur -très discret pour ne pas dire inexistant pour cause d'études supérieures et d'activités professionnelles simultanées- n'est pas de nationalité française, ni même totalement francophone, et n'a jamais mis les pieds en France sauf pendant une semaine ...).




A l'ensemble des adhérents :

Celui des administrateurs qui est le moins français d'esprit est bien l'auteur de ces lignes :lol:.
"Je ne suis ni Athénien ni grec mais un citoyen du monde"
Socrate
Merci de ne pas poser de questions sur cette affaire de localisation et d'identité des responsables de ce forum, cela n'a aucune importance.
En revanche comme les demandes d'inscription de la localisation des adhérents sont régulièrement rappelées (mention de localisation à droite des messages des utilisateurs), il convient de donner des explications.
Ces mentions de localisation ne visent que deux objectifs :
  • Mémoriser qui est qui afin de ne pas se confondre les uns les autres (il s'agit d'un indicateur visuel de plus, avec le pseudonyme, l'Avatar, et la Signature)
  • Etablir des statistiques (Statistiques "pifométriques". On peut déjà dire que ce forum qui est censé être "francophone sans frontières" est très déséquilibré. Les français ne devraient représenter que la moitié des adhérents et visiteurs, il y a une sous-fréquentation des non-français et des français de l'extérieur de la France continentale).



:( Après modification de octobre 2010, à propos de l'anonymat :
Ce forum est un forum où l'anonymat est prôné pour des raisons de sûreté, et aussi parce que c'est la volonté de l'immense majorité de ses membres (et des membres de la plupart des forums du monde entier dans tous les domaines).
De tels espaces publics sont forcément ouverts à tous les énergumènes plus ou moins bien intentionnés, avec les risques que cela comporte. Il est difficilement concevable de livrer à toute la population mondiale son identité et sa localisation précise, surtout pour la personne la plus exposée de ce forum : son administrateur. Quelles que soient mes décisions, propos, et avis, ils induiront un groupe qui acquiescera, et un groupe qui sera contre. Ainsi par exemple, mon anonymat sera scandaleux pour certains (alors que cette catégorie de revendicateurs est pourtant anonyme à 100% jusqu'à présent ...). Selon certains, "il faudrait que tu montres l'exemple" (SIC), mais sans que eux-mêmes montrent l'exemple ...
Si au contraire je me dévoilais, ce serait perçu par le second groupe comme un moyen de faire ma publicité personnelle et flatter mon égo.

NB : Après modification ultérieure de ce texte en novembre 2010, ce que je disais était prémonitoire, les deux versions ont été exprimées ...
Puisque ma modeste personne est l'objet de quelques questions persistantes pour des raisons que je comprends difficilement, j'en dirai un peu sur moi, mais le minimum. En principe, ça devrait rassurer sur mes intentions : Je ne suis rien d'autre qu'un illustre inconnu, sans compétence particulière, sans expérience, sans la moindre fonction dans le milieu de l'ULM (et sans la moindre intention d'en avoir) :
Je me borne à mettre à la disposition des "forumeurs" des moyens techniques afin qu'ils puissent s'exprimer et lire. C'est tout ...
Seuls quelques correspondants savent qui je suis et où je suis. Je compte sur leur discrétion. Les ULMistes que je côtoie dans ma région ignorent totalement mes activités "forumistiques" parce que je ne vois pas l'intérêt d'aborder ce sujet avec eux. S'ils me demandaient : "c'est toi qui tient ce forum ?" Je leur répondrais "oui", sans plus de commentaires. S'ils me demandaient "qui tient ce forum ?", je répondrais :"moi", et il serait probable que la conversation s'arrête là car il n'y aurait pas grand chose de plus à dire.
Cet anonymat de tous y compris celui de l'administrateur est le postulat de base de ce forum. C'est comme cela, il n'y a pas d'autre explication à donner, il n'y a pas d'exigence à formuler ni de question à poser. C'est une décision non-négociable. Si des personnes n'adhèrent pas à ce choix de la possibilité de discrétion et d'anonymat pour tous, alors qu'ils ne s'inscrivent pas ou qu'ils demandent leur radiation. Qu'ils commencent aussi par donner des renseignements précis et exacts sur eux car : Charité bien ordonnée commence par soi-même ... Qu'ils n'essaient pas d'imposer leurs règles ici. Qu'ils ouvrent leur propre forum où ils pourront établir leurs propres règles.


Novembre 2014 : J'ai reçu récemment un email d'un personnage connu (dans le genre "camé pur jus"). Celui-ci aussi fait une fixette sur mon identité (c'est une préoccupation majeure pour certains), et mes activités ou absence d'activités ULM.
Je réfléchis intensément pour savoir en quoi l'une ou l'autre de ces hypothèses (activités ou absence d'activités aéronautiques) pourrait influer sur ce forum et les échanges de ceux qui s'y expriment. Cependant, je constate que ce forum continue malgré tout à fonctionner malgré la brillante et fondamentale assertion* de ce personnage qui est : "tu ne voles pas"...
*assertion vraie ou fausse, peu importe, je ne suis pas là pour raconter ma vie car elle n'intéresse personne mis à part les espions qui installent dans le fond de la cuvette de mon chiotte des caméras sous-marines orientées vers le haut.
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