E-mail de masse de septembre 2011 : Mobilisation générale !!

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

E-mail de masse de septembre 2011 : Mobilisation générale !!

Message par administrateur »

Les vacances d'été sont finies pour la plupart des gens de l’hémisphère nord. Précisons la zone du globe car ce forum est mondial :lol: .
S'il ne l'est pas encore tout à fait il devra le devenir. Les débuts sont encourageants(regardez sur toutes les pages les petits drapeaux en bas, et le texte en haut).
Au fur et à mesure que le temps se refroidira, les amateurs d'ULM et de "petits avions" seront davantage enclins à revenir un peu plus sur ce forum et à délaisser progressivement leurs terrains d'aviation jusqu'à la prochaine saison chaude. Ce prévisible regain de fréquentation du forum des ULM-ELA-LSA pendant l'automne et l'hiver boréal sera l'occasion de porter à votre attention certaines nouveautés du forum, et essayer de nous mobiliser pour certains "combats". Un forum de discussion peut être une 'arme' car il peut permettre de rassembler les troupes ...
Sans forum, où est-ce que les gens éparpillés pourraient se réunir ? Alors : "Vive l'Internet" ...

Arrivons au vif du problème actuel :
La base de Fayence, (dans l'est du Var en France), semble de plus en plus compromise pour les ULM. Une personne de bonne volonté souhaite chercher un terrain et ouvrir une base dans la région des départements 83, 04, et 06.
Pour les non-français : c'est dans la région sud-est de la France appelée Provence-Alpes-Cote d'azur.
Les personnes qui souhaitent aider sont priées d'ébruiter l'affaire autour d'elles. Quand un nombre suffisant de gens motivés se seront regroupés, il y aura la ressource financière pour louer ou acheter un terrain. Les volontaires sont invités à se faire connaitre ici.

Une nouveauté dans le forum des ULM-ELA-LSA peut aider ce genre de projet. Elle permettra de mieux regrouper les personnes : Une 'catégorie' (terme officiel dans le jargon des forums) a été récemment créée. Cette nouvelle 'catégorie' est un ensemble de forums géographiques. Pour décrire la structure : le site internet 'Le forum des ULM-ELA-LSA' est le tronc de l'arbre. Ensuite, il y a des grosses branches (les diverses 'catégories'). Une de ces grosses branches se ramifie avec les forums des grandes parties du monde, qui elles-mêmes peuvent se ramifier en zones géographiques de plus en plus petites. En France, les 'branches' ou subdivisions sont les 'Régions', puis les 'Départements', et 'Communes'. Si les adhérents se mobilisent, il pourra y avoir beaucoup de feuilles au bout des branches, ces feuilles seront des clubs, ou des bases, ou des groupes quelconques.
Cliquez sur ce lien Pour comprendre l' ARBORESCENCE des FORUMS GEOGRAPHIQUES : et regardez aussi les messages qui précèdent.



En allant dans la zone géographique FORUMS de la Région PROVENCE ALPES COTE d'AZUR, vous trouverez dans ce sujet un appel à regroupement Création d'un terrain pour les départements 06, 04, et 83 pour essayer de créer une nouvelle base dans cette zone qui en aurait besoin.

Mobilisez vous !!! et montrez vous solidaires.
Pour ce projet-ci en particulier, cliquez sur : Création d'un terrain pour les départements 06, 04, et 83 pour dire là-bas que vous adhérez au projet !
Pour ce genre d'appel en général, dites ce que vous en pensez ici.



Que ce combat actuel n'incite pas à relâcher le combat ailleurs, il faut tout faire pour que les ULM restent à Fayence, il y a donc deux combats différents ...

Voici une idée utopique, mais qui dans un monde parfait permettrait de solutionner rapidement et efficacement ce problème :
Si les 1600 adhérents actuels de ce forum (et les nombreux autres à venir) devenaient adhérents d'une future association pour créer une nouvelle base, avec une cotisation équivalente à quelques litres d'essence : 10 € par personne (ou 13 U$D, car ce forum touche toutes les nationalités), la somme collectée pourrait permettre de faire face en partie aux dépenses d'une future création. Les cotisants auraient évidemment des droits pour accéder à ce qui serait leur terrain. Les cotisations plus tardives devraient être de plus en plus élevées pour inciter à agir immédiatement. Si cette première opération était un succès, elle pourrait être renouvelée ailleurs. Ainsi, pendant que l'aviation PPL se meurt, l'aviation ULM pourrait se développer. Son développement passe par un préalable : la création de structures : terrains et surtout hangars.
Il suffirait de transformer l'utopie en réalité, cela ne couterait pas grand chose à chacun. En se montrant généreux pour les autres, (générosité toute relative vu le niveau de cotisation et vu les droits qui seraient octroyés aux membres), vous participeriez au développement du mouvement ULM qui est votre loisir et vous vous montrerez généreux pour vous-mêmes en vous donnant des droits ...
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Mobilisation générale !!!

Message par raybaut »

Une bonne idée.
La provence côte d'azur n'est en effet pas très bien pavée en ce qui concerne les bases ULM
Et c'est dommage pour moi aussi car j'en suis originaire bien que vivant au nord est à 800 km et je souhaiterais y aller avec ma machine.
Jacq de LF5422

Admin : Je proposais à l'initiateur de ce projet et des éventuels autres projets de lancer un appel à cotisation (une fois le projet bien ficelé). Les cotisants même lointains auraient des droits sur ce terrain. Ce serait la contrepartie de leur cotisation précoce. Les cotisants plus tardifs devraient cotiser davantage. Ce n'est qu'un avis ...
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Mobilisation générale !!!

Message par tetex255 »

C'est bien sur, une bonne idée, mais sans doute utopique comme tu l'indique.
Pourtant, souvent les volontés sont plus fortes que les contraintes financières ou même administratives.
Il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir 16000€ pour batir ou commencer à batir de tel projet.
J'avais imaginer me créer une piste privée, et les coûts associés sont relativement faible. La location d'un terrain utilisé en agricole n'est pas élevé.
Reste à gérer les aspects administratifs, tel que Natura2000 et autre...
Rien n'est insurmontable, et souvent une poignée de passionnés suffit à initier le projet.

Je salut donc ton initiative qui est, j'espère, le début d'un belle histoire.
Pour les 10€, je serais le premier à dire OUI, en échange d'un petit café si je passe un jour sur la base, et je le ferais sans aucun doute :lol:
Avatar de l’utilisateur
GIGIBE06
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011, 07:18
Localisation : France - Gard - Nîmes Courbessac
Contact :

Re: Mobilisation générale !!!

Message par GIGIBE06 »

Bonjour à tous,
Je suis bien entendu tout-à-fait favorable à une telle initiative ... ancien pilote avion je viens d'effectuer avec bonheur un stage multi-axes à la fin duquel j'ai eu le bonheur de voler à nouveau seul ... j'envisage maintenant de passer au pendulaire, avec pourquoi pas l'acquisition d'une machine une fois la " bête " suffisamment apprivoisée, mais se pose le problème du terrain, habitant Nice il n'y a pas grand'chose autour ! Alors oui à ce projet, avec de la bonne volonté tout est faisable et réalisable à condition bien entendu d'être suffisamment nombreux !
Salutations aéronautiques
GIGIBE06
mrk
Messages : 6
Inscription : 29 août 2011, 11:31

Re: Mobilisation générale !!!

Message par mrk »

salut admin, tres belle initiative et pavée d'espaces forum ad hoc. encore un peu plus de colle, je m'explique:

le forum est un outil pour discuter les idées, il faut un outil pour coller les idées plus proche à la realitè. par exemple mettre en place un format à la wiki de façon que une structure stable (pas à messages) tient place. les plus motivés ne vont pas avoir besoin de ça pour s'organiser serieusement, mais la majorité n'a jamais toute la motivation qu'il faut... pourtant ils disent oui et agissent lorsque le truc a atteint une masse critique. c'est important atteindre la masse critique le plus tot possible car c'est celle la qui eclate la bombe, grace aux outils qu'on se donne pour generer la dite masse. personne va se mettre à lire tout le thread d'un forum pour comprendre keskispas, sauf, justement, les tres motivés. il faut de la synthese. il faut communiquer presque instantanéement, avec le maximum d'information.

chaque club ULM existant a un tresorier. j'en connais un qui vole sur un engin bizarre.... salut H!. toute question argent/contribution doit etre mise en format standard pour que ce gar puisse la gerer en effet et pas à mots. regarde ce truc ici, comment ça marche dans la façon de verser les sous pour un projet http://www.kickstarter.com/ c'est pas la meme chose, mais regarde et prends des idées.
il faut pas tout resoudre. il faut juste mettre des ponts entre des iles bien etablies. par exemple le tresorier d'un coté, les gens qui veulent aider de l'autre.

bien sur je parle des clubs ULM dejà existantes. pour les clubs qu'il faut generer, c'est different. par exemple il faut donner une place stable à la recherche du terrain (moi j'ai trouvé ça ici ça coute x aerologie y possibilité de crosscountry z photos w mais xyz etc. --> schplaf une banderole sur un google maps commune à tous, par exemple), à ce que chacun souhaite (trike, paramoteur, 3 axes, etc..) genre mettre tu vois comme dans les avions de chasse qui portaient les silohuettes des avions abattues sur la carlingue, eh bien mettre des "compteurs" pour chaque proto-terrain avec des icones pour le trike, le paramoteur, etc.... qui voudraient s'y installer. ça donne de la force, tiens il y a dejà 3 paramoteurs, par example. bref, je peux sortir d'autres trucs pareilles, mais c'est pour donner l'idée.

ensuite il faudrait -une fois bien en forme- montrer ça à la FFPLUM. ou travailler directement avec eux pour la mise en place de la structure, mais sans trop des discours et declarations d'intentions, ça risque de s'alourdir. peu des choses mais efficaces et en place. tout de suite.
par exemple la FFPLUM possede dejà une structure pour les bases existantes, BASULM http://basulm.ffplum.com/ .... pourquoi ne pas travailler sur une generalisation de cette structure etendue aussi aux bases "à devenir"?

j'ai pas les connaissances pour mettre en ligne un format à la wiki. je peux participer activement avec le ciblage de la structure.

mrk


Admin : Ce n'est pas mon projet dans le sens où je ne m'en occupe pas directement. Je me contente de lancer des idées et mettre une structure de communication en place pour qu'une tierce personne s'en occupe concrètement et pour que des gens puissent être mis au courant de l'affaire et y participer. Je ne fais que de la médiatisation.
Dernière modification par mrk le 10 sept. 2011, 14:07, modifié 2 fois.
mrk
Messages : 6
Inscription : 29 août 2011, 11:31

Re: E-mail de masse de septembre 2011 : Mobilisation générale !!

Message par mrk »

et une base ULM Hydravion en Cote d'Azur , 06-83-13 etc...???

si je ne me trompe pas, sur Fayence il y a un tel M. Morosini qui à l'epoque a fort travaillé sur des solutions ULM Hydro. je premets que je ne connais rien de plus et je sens qu'il y a de la poussiere sous le tapis au sujet ULM Hydro en Cote d'Azur

mais c'est absolument imperatif que avec la mer à coté, dejà que le sujet a ete soulevé, une base ULM Hydro (ou avec possibilité Hydro.... un bassin???? remarquez, pas de vagues sur un bassin petit/moyen taille... j'en sais rien coté normative, peut etre comme c'est trop interessant, ce sera difficile l'utiliser..) semble etre une direction de travail.

à propos, quelcun connait l'etat normatif du vol en ULM Hydro (pas Avion Hydravion) sur la cote mediterranéenne?

il y a des tas des choses à faire en ULM Hydro. et pas seulement classiques, mais innovatives/differents aussi. des WIG (Wing In Ground effect) -à la russe c'est des ekranoplans- sont faisables en ULM... et petit detail technique.... la difference entre un WIG et un simple bateau de surface est parfois tres epineuse coté normatif.... ce qui peut jouer fort bien à l'avantage de l'ULM.... en Cote d'Azur quoi ;-)!!!!!!!!

il y a des forums qui discutent ces engins (pour toutes les tailles), par exemple http://autos.groups.yahoo.com/group/wig/

encore une fois: donner le lieu et les choses vont commencer à prendre place stable: dejà qu'on y est, pourquoi pas chercher mettre en place une base avec possibilité Hydro.

mrk


Admin : Un projet d'hydro-base est un autre sujet.
Si un leader se désignait, il pourrait ouvrir ce sujet dans FORUMS de la Région PROVENCE ALPES COTE d'AZUR puisque c'est la région visée.
Il y a déjà deux projets. Celui-ci serait le 3e et d'autres arriveraient peut-être dans l'avenir. Ce forum est là pour rendre possible les regroupements de personnes qui sans lui resteraient dispersées.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »