Page 1 sur 1

Utilisation correcte de la fonction "CITER"

Publié : 21 sept. 2011, 06:40
par administrateur
Lorsque c'est strictement nécessaire afin de situer le contexte, il vous est loisible de répondre avec "CITER" plutôt que "REPONDRE" .

Le bouton CITER est en haut à droite de tous les messages.

Il permet de reprendre le message de votre interlocuteur dans une bulle insérée dans votre message de réponse.

La lisibilité en sera ainsi bien meilleure.


L'utilisation de CITER n'est évidemment pas d'application lorsque le message auquel vous répondez est celui juste précédent; dans ce cas l'utilisation de "CITER" en lieu et place de "REPONDRE", n'apporte rien et rend la lecture du forum très confuse et désagréable.


Répondre en utilisant CITER ne se justifie que dans les seuls cas où il faut aider les lecteurs à se souvenir ce qui avait été dit précédemment dans le cadre d'une intervention plus ancienne.

Attention à ne pas abuser de "citations", surtout si plusieurs citations sont imbriquées les unes dans les autres (les lecteurs auront disjoncté depuis longtemps et seront déjà partis ailleurs ...).

Lorsque une citation s'avère nécessaire, veuillez couper tout ce qui est inutile à l'intérieur de la citation.

Il est recommandé le de mettre des point de suspensions entourés de parenthèses comme ceci (...) pour signifier que vous avez 'élagué'.

Gardez uniquement l'extrait qui est utile à la compréhension.

Enlevez systématiquement les images, les sauts de ligne, les formules de politesse et les signatures .


Si votre réponse est "longue et complexe", scindez le message de votre interlocuteur en plusieurs morceaux et répondez séparément à chaque extrait. Dans ce cas, séparez bien avec de grand espaces chaque groupe de "citation-réponse", et répondez à chaque citation au plus près du message que vous affichez, juste après, sans sauter de ligne.
(Pour scinder les messages de votre interlocuteur, il faut copier-coller les balises [ quote] [/quote ] ou utiliser le bouton Quote qui est en haut de la fenêtre de rédaction des messages.)

Faites des essais, et utilisez la fonction "Aperçu" pour vérifier la mise en forme.

La moindre erreur dans les balises (coupure ou ajout ou espace) donnera une "bouillie catastrophique" totalement illisible, alors vérifiez votre texte s.v.p.!

Une fois que le message est envoyé, il apparaitra automatiquement à l'écran si vous avez la patience d'attendre 5 secondes. Vous pouvez également accélérer le processus de visualisation après avoir cliqué sur "Envoyer" : cliquez sur "Voir le message envoyé"

Il est toujours bon de se relire immédiatement, et éventuellement modifier son message, cela se fait avec la fonction "EDITER").

Les forum phpBB sont extrêmement puissants et pleins de possibilités. Apprenez à vous en servir !


NB: avant d'envoyer un long message, copier le ... (cela vous évitera de le rédiger à nouveau si il y avait un bug).