"Portez plainte", sinon il ne se passera peut-être rien !

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

"Portez plainte", sinon il ne se passera peut-être rien !

Message par administrateur »

Si vous estimez qu'un message doit être soumis à l'arbitrage de l'administrateur, il n'y a qu'une seule et unique méthode :

Cliquez sur le symbole "Rapporter un message". Il est représenté par un point d'exclamation rouge dans un triangle. Il se trouve en haut à droite de tous les messages.
Si vous ne le faites pas, il n'y aura peut-être pas de réaction.

Lorsque vous cliquez sur "Rapporter un message", il apparait un menu déroulant pour classifier le message (classification imparfaite, certes ...), et une zone de texte pour donner vos explications. Soyez clairs SVP. Relisez vous avant de poster la "plainte". Et rappelez vous qu'une plainte unique ou faite par un faible nombre vaudra ce qu'elle vaudra. Il faut donc réagir en masse.

Respectez la forme. Les autres moyens de communication n'auront pas le même effet (les réponses sous forme de message dans le sujet litigieux, les emails, les messages privés, le téléphone pour ceux qui me connaissent, ou autres).

Une éventuelle absence de réaction de l'administrateur ou de l'équipe s'explique par plusieurs raisons :
  • Parfois il ne vaut mieux pas intervenir car on obtiendrait l'effet inverse : le message litigieux deviendrait plus visible. Dans certains cas, il vaut mieux le laisser s'enterrer tout seul.
  • Parfois il vaut mieux laisser visible certains messages car ils démontrent les turpitudes et le grotesque de leurs rédacteurs, sans qu'il y ait besoin de faire des commentaires. Au contraire : enlever certains messages serait rendre service à leurs auteurs.
  • Parfois le message litigieux peut passer à travers les mailles du filet (soit il n'a pas été lu, soit il ne l'a pas encore été). C'est une raison de plus pour le porter à l'attention du responsable du forum. L'utilisation de "Rapporter un message" le rend plus visible avec un marqueur spécial.
  • Parfois, il peut y avoir une différence de point de vue entre le plaignant et l'administrateur. Personne ne peut prétendre détenir l'objectivité et l'impartialité parfaite. Personne ne peut prétendre détenir la vérité sur tout. C'est une raison de plus pour vous expliquer clairement dans la zone texte du "Rapporter un message". Ce sont donc bien les réactions nombreuses qui peuvent rappeler à l'ordre et ramener le responsable du forum à la réalité "démocratique".


_______________________________________________________________________________________________________________
Il est à noter que depuis la naissance de ce forum personne n'a encore utilisé cette possibilité alors que les conflits sont déjà arrivés (parfois des conflits graves qui auraient pu amener devant les tribunaux pour diffamation ou dénonciation calomnieuse). A ce propos : Faites attention à ce que vous dites, cela peut se retourner contre vous, même si dans le fond vous aviez raison. Il ne suffit pas d'avoir raison, il faut encore pouvoir le prouver. Sachez que même avec des preuves les décisions de justice sont parfois étonnantes ...
Sachez également que personne ne peut rester anonyme dans un forum. Les adhérents le sont par rapport à l'administrateur car seul l'email et l'IP de chacun est disponible, mais à partir de cet IP qui pourrait être fourni aux autorités qui le demanderaient (aux autorités, pas à un plaignant), tout internaute peut être repéré par le biais de son fournisseur d'accès.
Alors svp évitez les conflits inutiles. Si vous tenez quand même à publier des messages polémiques, ayez toujours en tête pendant la rédaction la manière dont votre adversaire pourra exploiter vos propos ...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: "Portez plainte", sinon il ne se passera peut-être rien !

Message par administrateur »

"Lorsque le forum est modéré, les propos sont validés par l’administrateur du forum avant toute diffusion ; il pourrait donc voir sa responsabilité engagée automatiquement en cas de publication de messages diffamatoires, injurieux ou autres, à l’image de ce qui se fait déjà en matière de presse pour les directeurs de publication".

Cette citation est tirée d'ici : http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp (Maitre Murielle Cohen).

Certains propos peuvent ne pas être "modérés" par l'administrateur lorsqu'il s'agit de débats d'idées. En revanche, dans certains autres cas, ils pourraient l'être :
Les "forumeurs" qui se lanceraient dans une polémique virulente peuvent le faire, mais en apportant les preuves de ce qu'ils avancent. Il est possible et même vivement recommandé d'afficher des fac simile, des liens internet, des références documentaires (au minimum : les communiquer en privé). Si les arguments ne sont pas étayés, ils pourront être censurés (ce qui serait un comble si ils étaient exacts et véridiques). A vous, svp, d'argumenter valablement et intelligemment. Sans cela le doute et permis (et la censure aussi ...).

PS : Pour faire suite à un échange privé, le "doute" est en premier lieu (après ses sens secondaires) une interrogation, une incertitude (cliquez, ce sont des liens actifs). Le "doute" est donc le fait de ne pas savoir, il ne s'agit pas d'une accusation de tenir des propos mensongers.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »