Qu'est ce qu'un ULM ?

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Qu'est ce qu'un ULM ?

Message par administrateur »

Voici un courrier que j'ai reçu d'une personne qui apparemment est le patron d'une entreprise d'ULM que je ne nommerai pas.
Ses propos sont en bleu. Les miens sont en rouge.




Le 03/05/2012 14:20, xxxxxxx XXXXXXX - de l'entreprise YYYYYYYY a écrit :


.. Forum des ELA & LSA* … peut-être !! mais surement pas des ULM !!
Avez-vous conscience de ce qu’est un ULM ?
Oui **
Posez la question à votre entourage…. Je la poserai dans peu de temps aux 3000 adhérents de ce forum.



xxxxx XXXXXXX



Ma réponse :

Je prends acte que les aéronefs dits paramoteurs, pendulaires, multiaxes, autogires, aérostats, hélicoptères répondant à la réglementation ULM selon la législation en vigueur (c'est à dire les aéronefs dont il est question à 99% dans ce forum) ne sont pas des ULM selon vos critères.

Suis-je autorisé à rapporter votre message avec votre identité ?
Votre point de vue (très intéressant) mériterait d'être débattu.




* Si vous connaissiez ce forum, vous auriez pu ajouter : "et de tous les autres aéronefs biplaces", c'est son intitulé complet.

** Un ULM répond à cette définition :

  • Aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :

    Classe 1 (dite paramoteur)

    Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute ou parapente. Il répond aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace.


    Classe 2 (dite pendulaire)

    Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.


    Classe 3 (dite multiaxe)

    Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe.

    Un ULM de classe 2 ou de classe 3 (pendulaire ou multiaxe) répond aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un ULM équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixées par le ministre chargé de l'aviation civile ;
    • la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) ne dépasse pas 35 nœuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc).


    Classe 4 (dite autogire ultraléger)

    Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours ;
    • la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.


    Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)

    Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
    • pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées ;
    • le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
    • le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2 000 m3.


    Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ")

    Un hélicoptère ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

    • monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 80 kW pour un monoplace et à 100 kW pour un biplace ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
    • la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 8 et 20 kg au m ².


    Sous-classes 1 A, 2 A et 3 A aux classes 1, 2 ou 3 (dites à motorisation auxiliaire)

    Un ULM à motorisation auxiliaire répond aux conditions techniques suivantes :

    • le nombre de places est égal à un ;
    • la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 170 kg ;
    • la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.

Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qu'est ce qu'un ULM ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

je pense que cette personne (xxxxx XXXXXXX) aurait intérêt à expliciter davantage son propos afin de le rendre compréhensible.

J'ai peine à croire que le rappel de la définition réglementaire puisse lui être d'une grande utilité dans ce qui semble (pure hypothèse de ma part, basée sur les rares propos fournis) être le fruit de son resentiment concernant ce qui pourrait être une évolution de l'ULM s'éloignant de ce qu'il était au début.

Bons vols,

Luciano

NB: pour la clarté de mon propos, je tiens à préciser que je ne partage aucune nostalgie à ce sujet et suis parfaitelment heureux avec ce que l'ulm m'apporte dans sa forme actuelle.


Ma réponse était très ironique. A sa conception très personnelle de ce qu'est un ULM, je lui répond en substance qu'un ULM est ce qui répond à la définition donnée par le législateur. Rien d'autre.
Cette personne vend des pendulaires. A partir de cette information on peut imaginer des hypothèses pour expliquer son cheminement mental comme quoi les ULM ne peuvent être que des pendulaires.
Cela dit, on ne parle pas assez des pendulaires dans ce forum. Ce n'est pas parce que je n'avais pas de photos de pendulaires (ni des autres classes) au moment de la commande de la bannière que c'est un forum entièrement dédié aux 3 axes et aux avions. Une rubrique spécifique avait pourtant été ouverte dès les début du forum pour mettre en avant les discussions sur la classe 2.
L'admin.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »