Cherche personnes bilingues pour s'occuper de rubriques non-francophones

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Cherche personnes bilingues pour s'occuper de rubriques non-francophones

Message par administrateur »

Recherche personnes bilingues pour s'occuper de forums qui pourraient être crées ici dans des langues étrangères.
En priorité : allemand, portugais, italien, espagnol (mais les autres langues ne sont pas exclues !).

Puisque ce forum permet des arborescences infinies, il suffirait d'ouvrir une seule rubrique en telle ou telle langue dans la page d'index, et on pourrait créer, des sous-rubriques et sous-sous-rubriques selon le même principe que le forum principal francophone.
Attention : Ca demanderait tout de même un peu de boulot car il faudrait résumer et traduire les principale consignes et bien-sûr les principales rubriques (à son propre rythme tout de même), et ensuite il faudrait un minimum de suivi en tant que modérateur.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Cherche modérateurs bilingues pour créer rubriques non-francophones

Message par raybaut »

désolé mais je ne suis pas assez moustachu dans ces langues
Red Nose

Merci de l'avoir dit.
Il y a forcément des adhérents bilingues ou à peu près bilingues. Il y a aussi de nombreux pays sans forum pour ULM (ni pour autres petits biplaces/monoplaces). Il serait très intéressant de permettre à ces personnes de communiquer ici dans leur langue puisque personne ne veut ou ne peut ouvrir de forum dans leurs pays. Ce faisant, nous pourrions avoir des "ouvertures" supplémentaires sur l'extérieur et réciproquement.
Admin
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Cherche personnes bilingues pour créer rubriques non-francophones

Message par Stephan »

Bonjour Admin,

l'allemand et l'anglais seraient dans mes cordes mais pour l'avoir déjà fait dans l'autre sens en Allemagne il y a quelques années je peux te dire que cela prend vraiment du temps. Mais alors vraiment beaucoup de temps. Que je n'ai malheureusement plus. Si en plus tu veux créer toutes ces sous-rubriques comme dans le forum principale, ce qui est, à mon humble avis (j'espère que tu ne prends pas trop mal cette petite critique...) beaucoup trop morcelé, il en faudra probablement bien plus qu'un seul modérateur. Ce sera une sacrée machine à la fin...
Mais l'idée de vouloir faire un forum ULM international en soi reste naturellement séduisant. A condition que les allemands n'essayent pas nous inculquer leurs idées étroites et sécuritaires...

Stephan
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Cherche personnes bilingues pour créer rubriques non-francophones

Message par raybaut »

multilinguisme: des remarques
Pour avoir pratiqué les sites officiels internet en multilingue (23 langues !!!!) , je peux affirmer que c est trop lourd.
Je pense que mieux vaudrait viser le "globish" c est à dire l anglais ... langue comprise par la plupart des européens volants (au moins de façon passive en lecture)
Peut être aussi pour démarrer serait-il intéressant de faire des synthèses, résumés ... car les forums sont souvent bavards ...
Quid de la traduction automatique ? Même si c est bien sûr souvent très approximatif, cela permet d'avoir une idée du contenu
Red Nose de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Cherche personnes bilingues pour créer rubriques non-francophones

Message par administrateur »

@ Stefan et @ raybaut et @ tous :

Je réussis à gérer ce forum quasiment seul. J'y passe beaucoup de temps, mais c'est parce que je le veux bien. De façon statistique, je pourrais très bien ne pas y venir pendant 3 mois et plus, ce serait pareil car les clashs arrivent tous les 36 du mois (peut-être 3, ou 4 incidents au maximum depuis son ouverture). D'ailleurs, même en cas d'absence de surveillance, il existe symbole clickable pour "rapporter" les messages litigieux à l'admin (c'est avec le panneau triangulaire au dessus de la zone de texte). En principe, un forum n'est pas surveillé par son créateur. Ce sont ses lecteurs qui le surveillent.

Si je demande quelqu'un de disponible, c'est surtout par principe : il faut quelqu'un de motivé. L'idéal serait que cette personne aille faire connaitre ce forum dans le pays concerné, c'est cela qui prend du temps. A contrario de cette gestion "facultative", la gestion "incontournable" ne consisterait qu'à installer des rubriques au départ (c'est mon affaire), et ensuite surveiller quand même un peu les débordements. En principe, tous les lecteurs réguliers de ce forum pourraient être des modérateurs car quand on lit tout comme un certain nombre de personnes*, il suffit alors d'agir en un clic pour "éditer" un message, le supprimer, ou y répondre en public ou en privé pour recadrer. C'est une affaire qui dure entre 1 seconde et une minute à chaque fois. En aucun cas, il s'agirait de traduire en français.

L'objectif de cette "internationalisation" est surtout de permettre aux personnes qui n'ont pas de forum dans leur pays (ou qui ont des forums totalement obsolètes) de s'exprimer quelque part (dans leur propre langue) et de leur permettre de créer une communauté d'échanges comme ici. L'arrière pensée (qui n'en est pas vraiment une puisque je le dis sans détours) est de drainer des francophones parmi eux, et savoir ainsi grâce à leurs contributions ce qui se passe ailleurs.
Les étrangers non francophones qui voudraient s'exprimer dans la partie principale francophone du forum peuvent le faire dans leur langue mais en traduisant en français. C'est ce que fait "orkaan" (ukrainien qui écrit en russe et fait traduire en français par un traducteur informatique) : ça se passe plutôt bien, c'est même amusant et très intéressant.
Par contre, dans l'éventuelle rubrique portugaise, espagnole ou autre : les discussions n'auraient pas à être traduites, sauf si leurs auteurs le veulent bien.

* pour rappel : c'est grâce aux liens : • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs


PS : Il existe déjà une rubrique "étranger" où les échanges se font en anglais :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=318
L'objectif est de faire à peu près la même chose dans d'autres langues.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Cherche personnes bilingues pour s'occuper de rubriques non-francophones

Message par Gasoil4ever »

Je suis bilingue français - anglais si besoin.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »