Nouvelle méthode de censure

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Nouvelle méthode de censure

Message par administrateur »

Je n'ai pas peur des mots :
Un aveugle n'est pas un "non-voyant", c'est un aveugle. Noir n'est pas une insulte, l'insulte serait plutôt d'avoir peur des mots et d'utiliser "homme de couleur" ou "black". Invalide est un mot français pratique et court, certains préfèrent "handicapé moteur". Nain est le terme pour les gens atteints de nanisme. "Personne de petite taille" ne traduit que la gène de l'auteur de ces mots. Un chat est un chat, ce n'est pas un petit félin miaulant. Voila qui est dit. Point à la ligne.
De la même façon, on peut effectivement "modérer" un forum, mais parfois il ne s'agit ni plus ni moins que de censure. J'assume parfaitement ce terme car il y a censure honteuse et censure sensée.

A mon grand désarroi, ce forum est trop souvent un champ de bataille et un théâtre pour messages inutiles et stériles. Je me vois contraint de censurer de plus en plus. Il arrivera bien un moment où les censurés comprendront jusqu'où ils peuvent aller. S'ils ne comprennent pas, ils seront exclus du forum au bout d'un moment. Des demandes d'exclusion viennent fort heureusement des membres eux-mêmes qui sont exaspérés par certains comportements. Je me fais donc que leur écho. Le problème est que les fautes viennent des deux camps. L'insolence de ceux qui ont raison n'est pas une solution, y compris contre les gens qui sont réellement très critiquables. Il arrive donc fréquemment des joutes sans fin, des litanies de messages qui n'intéressent que les antagonistes. Cela pollue le forum et fait fuir les gens équilibrés ...

Une solution a été trouvée :
Au lieu de censurer complètement certains messages (quels que soient les auteurs), ces textes seront mis en blanc. Ainsi, ils seront quasiment illisibles sur le fond clair.
Exemples : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 1248#p1248 et http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 1245#p1245
Ceux qui ne voudront faire confiance au jugement de l'administrateur ne les liront pas et seront satisfaits. Ils passeront leur chemin dès qu'ils verront du blanc ...
Ceux qui sont excessivement curieux ou qui estiment que les messages censurés "en blanc" ne constituent pas une pollution pourront les lire en sélectionnant les phrases "blanchies" avec leur souris. Les textes seront alors très lisibles car ils apparaitront sur un fond plus foncé.

De cette manière, personne ne pourra se plaindre d'avoir été censuré puisque son message reste lisible après une petite manipulation de 5/10e de seconde. Personne pourra se plaindre de la présence de messages inutiles et stériles puisque ils ne sont pas lisibles sans une volonté réelle de les lire ...

Que cela ne donne pas à certains membres des envies de se montrer moins modérés. Il existe encore les moyens de sanction dont une personne a d'ailleurs déjà fait des frais : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=64&t=120

On est bien sur un forum dont la majorité des membres est constituée de gaulois. Deux millénaires après la fin de cette civilisation, il reste encore des atavismes de sacrés personnages dignes des scenarii de Goscinny.
Vivement que ce forum arrive à son objectif de réunir d'autres ULMistes francophones de cette planète. Il n'y a pas que les gaulois de la France dans ce monde. Il faudrait pouvoir diluer les mauvais caractères batailleurs dans la masse des autres intervenants (par exemple avec des internautes canadiens, africains, et des DOM TOM COM).

Il est vraiment regrettable d'avoir à faire le garde chiourme constamment. Merci pour votre compréhension.

L'administrateur.

PS : Pour rappel, il existe aussi une fonction du forum qui s'appelle "ajouter à ma liste des ignorés". Cela permet de ne plus voir les messages de ceux qui vous agacent.

PS : Il existe un forum privé et non contrôlé qui s'appelle "Ring de boxe" pour vous battre avec ceux qui vous agacent. Invitez-vous les uns les autres à aller là-bas au lieu de vous montrer en spectacle ici.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »