Au fil de tes navigations sans ce forum et dans les autres, tu lis des sujets et des messages.manureva85 a écrit :Désolé mais je n'arrive pas à trouver la zone d'écriture pour déposer un message.
Comment faire ?
manureva85
A l'intérieur d'un SUJET, il y a des MESSAGES. On peut le dire de façon différente : une succession de MESSAGEs, ou un tout premier MESSAGE qui est encore seul, constitue(nt) un SUJET.
Le tout premier message d'un sujet est celui qui lui donne son titre.
Après le dernier message, en bas à gauche : il y a une icône "Répondre". Tu cliques dessus, il s'ouvre alors une page dans laquelle il y a une fenêtre vide. C'est là-dedans que tu peux écrire.
Une fois que tu as fini d'écrire, tu cliques sur l’icône "Envoyer" qui se trouve en bas, un peu à droite. Tu sais le faire puisque tu as déjà écrit un message. Ta question concerne donc peut-être la rédaction d'un nouveau SUJET.
Pour écrire un SUJET, il faut d'abord choisir la rubrique qui correspond au thème abordé. Pour cela, tu vas sur la page d'index. Il y figure les principales rubriques, tu peux cliquer sur l'une d'elles. A l'intérieur de ces rubriques, il y a souvent d'autres rubriques, et parfois des sous-sous- rubriques et sous-sous-sous-rubriques. C'est comme une pyramide qui s'élargit. Quand tu arrives dans l'une de ces pages, tu verras des tableaux. En dessous à gauche de certains tableaux, il y a une icône "NOUVEAU". Ce "nouveau" qui n'évoque rien signifie "nouveau sujet" (on se demande pourquoi les informaticiens n'ont pas choisi cette terminologie, certes plus longue, mais qui aurait eu le mérite d'être très claire). Tu cliques sur ce "NOUVEAU", cela signifie que tu vas lancer une nouvelle discussion, donc un nouveau sujet. Il s'ouvre une page avec une grande fenêtre vide. Tu cliques dedans, tu écris.
Une fois que ton texte est entièrement saisi : tu résumes mentalement en une phrase ce que tu as expliqué ou ce que tu as demandé. Tu cliques alors dans la toute petite fenêtre au dessus de la zone de saisie du message : c'est la zone de saisie du titre. Tu y mets ce "résumé mental". Il figurera comme le titre du sujet. Il faut donc être très très très précis de façon à éviter que les gens y viennent inutilement. Ils doivent savoir par avance ce qu'il y trouveront.
Quand tout est bon, tu cliques sur l’icône "Envoyer" qui est en bas, légèrement à droite de la grande fenêtre.
(tu peux cliquer aussi sur "Aperçu" pour prévisualiser, et ensuite "Envoyer" pour que l'aperçu -qui sera éventuellement modifié-, soit publié).
Attends quelques secondes après l'envoi. Tu verras alors ton message tel qu'il apparait pour tous les lecteurs.
Relis toi. Vérifie si il n'y a pas des erreurs, et surtout si ton titre est bien clair. Si tu veux corriger quelque chose (y compris et surtout le titre), clique sur l'icône "Editer". Ce vilain mot qui n’évoque rien est un anglicisme inventé par un informaticien qui ne connaissait pas bien sa propre langue, cela signifie : modifier (comme le verbe anglais "to edit" qui a donné le "éditer" des forums de discussion).
Sache que tu peux modifier tes messages que pendant un temps limité. Après ce délai l'icône "Editer" disparaît.