5000e adhésion le 28/02/2013

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Chiffres des adhésions : 3500 le 10/07/2012

Message par bebe44 »


:( Une erreur d'aiguillage a fait que les destinataires de l'e-mail de masse d'aujourd'hui (samedi 2 mars 2013) ont été dirigés ici (en début de cette page ...).

8-) Le message qui vous est destiné 5000e adhésion le 28/02/2013 est un peu plus bas (dans la même page).













-------------------------------------------------
Salut à tous et à toi notre Administrateur

L'union fait la force, plus on est de fous plus on rigole :lol:
Mais ici, c'est la qualité des interventions qui fera les adhésions, pour un jour, une semaine, un mois, des années ... :roll: qu'importe.
Tout le monde n'est pas accro aux discussions mais beaucoup ont un besoin d'infos de toutes natures, gardons tout le monde et faisons mieux avec ceux qui dialoguent.
Un regard plus spécifique sur le travail de notre Administrateur où là je tire bien bas mon chapeau.
Quelle patience tu as avec nous autres, mon dernier message en est l'illustration, je savais mais :oops: et tu as corrigé sans grogner :o
Merci et Bravo

bb


Admin : Après avoir abandonné mon discours alarmiste à partir du moment où les adhésions se sont faites plus nombreuses, je vous informe d'un "danger" car il y a eu ces 6 derniers mois un net ralentissement des inscriptions. On constate également que ce sont toujours les mêmes qui s'expriment. Ce n'est pas un reproche, au contraire ! (heureusement qu'ils "animent"). Les gens qui s'expriment finiront tôt ou tard par partir ou par s'exprimer moins (surtout si ils trouvent moins d'interlocuteurs). Si ils ne sont pas remplacés régulièrement, le forum reculera. Cela provoquera une baisse de la fréquentation puisqu'il y aura moins à lire moins à voir. Il ne faut donc pas que le forum s'engage dans cette spirale. Voila pourquoi il faut de la "qualité des interventions" comme tu dis, mais aussi de la quantité. Espérons que le forum rebondira à la fin des vacances ...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Chiffres des adhésions : 3500 le 10/07/2012

Message par Ramel »

Admin, je pense qu'un S manque dans ton texte [merci c'est corrigé], ce qui pourrait "enduire avec de l'erreur" ceux parmi nous qui ne sont pas français :lol:
Autrement, je crois sincèrement que le nombre de rubriques est dissuasif pour certaines personnes. Pour ma part, j'ai arrêté de rentrer dans chacune, je ne fais que lire les messages dans "nouveaux messages postés", le reste me parait difficilement accessible. Trop de rubriques et sous-rubriques, voire même parfois redondant (humour et bar de l'escadrille par exemple).
Dans l'ensemble, je suis quand même très content du contenu, des protagonistes, de la richesse des échanges toujours courtois dans la forme, de la contribution des expérimentés sur les sujets techniques, donc merci à eux aussi !

Bonne journée



Admin :

Imagine qu'il n'y ait que quelques rubriques. Tout serait entassé dedans, on ne pourrait rien retrouver car les sujets seraient enterrés à "je ne sais quelle profondeur". Les recherches pour trouver quelque chose de précis devraient se faire en consultant les sujets page après page au petit bonheur la chance. En définitive, le forum ne vivrait qu'avec les derniers messages reçus car personne n'irait chercher les messages anciens puisqu'ils seraient introuvables.

Avec le système actuel :
Quelqu'un a un problème de choix pour sa future batterie ? Il devra aller dans "Technique" et de là dans "Batterie".
Quelqu'un n'est intéressé que par son modèle d'ULM Sinus ? il va dans "Classification selon les marques" puis dans "Pipistrel".
Il vaut mieux une classification exhaustive, comme autant de portes et de tiroirs dans une cuisine moderne. Si il a beaucoup de placards et d'étagères dedans, les sujets seront enterrés moins profondément dans chaque zone. Ce forum n'a que 2,5 ans, il y a déjà énormément de choses dedans, imaginons ce que se serait dans 10 ans si il n'y avait pas de classification.
Le fait de trouver plus facilement les sujets qu'on cherche permet de limiter l'ouverture de nouveaux sujets qui parleront de la même chose. Il vaut mieux que celui qui recherche trouve d'abord des réponses, et ensuite embraye sur des questions plus précises.
Dans beaucoup de forums, les administrateurs n'aiment pas qu'on déterre les vieux messages. Dans un forum de ce type, ce serait une erreur, ici la plupart des sujets sont "intemporels". Tout est fait pour que au contraire, on aille chercher les sujets anciens (Il y a toujours quelque chose de plus à dire. Les techniques évoluent. Des gens plus compétents ou mieux informés peuvent arriver plus tard et solutionner un problème non résolu, etc, etc.)

Si quelqu'un souhaite le type de consultation comme dans les forums "peu classifiés", la solution est celle que tu as décrite, il faut utiliser les liens :
Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs Ensuite une fois qu'on s'est déplacé à l'intérieur du forum, on doit continuer à naviguer avec, sans revenir à la page d'index puisque ces liens sont dans toutes les pages, et en haut et en bas de chaque page.
La difficulté c'est de faire connaitre à tous l’existence de ces "raccourcis de navigation". L'immense majorité des gens ne les utilisent pas !!! et effectivement dans ce cas les navigations sont pénibles ...

Rubrique Humour : uniquement pour les sujets liés à l'aéronautique.
Rubrique Bar de l'escadrille : pour les hors sujets non aéronautiques.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: 3000e adhésion

Message par Gasoil4ever »

PapaMike a écrit :Un forum, c'est fait pour échanger des idées et des informations.
Reste à savoir si un membre qui ne fait que pomper des informations sans jamais participer, ne serait-ce qu'en posant des questions ou en remerciant pour une information qui lui aura été utile, est intéressant pour la vie du forum. Personnellement je ne pense pas, mais bon...

Par contre si on ne garde que ceux qui participent, combien en restera-t-il? 30? 50? Et encore je compte large...
Et si on demande à tous les membres de participer à tous les sujets, je n'ose pas imaginer le bordel :lol:

C'est malheureusement le lot de tous les forums. :D
Le forum idéal ne serait composé que de quelques membres, de compétences différentes, et tous actifs. Mais je n'en connais aucun ;)
D'un autre côté Papa Mike, vu l'accueil réservé aux nouveaux par certains "moustachus" si t'as le malheur de pas être d'accord avec eux, je comprends que certains membres timides ou pas pointus techniquement n'osent pas poster :lol: :lol: :lol: Moi ça fait à peine plus d'une semaine que je suis inscrit... et j'ai déjà eu ma part :D Mais bon moi j'aime ça :lol: :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Chiffres des adhésions : 3500 le 10/07/2012

Message par PapaMike »

Eh oui, les forums ont des modes de vie et des règles bien spécifiques... Certaines sont communes entre les forums, d'autres pas.
Ne t'inquiète pas, c'est le lot de chacun de se faire un peu chambrer au début... C'est humain : on est nouveau et on entre dans un groupe déjà formé en donnant son avis sur un sujet qui divise déjà les anciens, alors tu penses... :D

A tous les nouveaux, première règle d'un forum : un débat ne doit pas devenir une lutte personnelle. Les écrits paraissent parfois forts parce qu'une même phrase lue sur un écran anonyme ou lancée autour d'un verre entre copains ne rencontre pas le même écho. Mais il y a fort à parier qu'autour d'un verre, l'ambiance serait toujours bon enfant. A nous tous de traduire cela sous forme de texte. 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Chiffres des adhésions : 3500 le 10/07/2012

Message par Gasoil4ever »

PapaMike a écrit :Eh oui, les forums ont des modes de vie et des règles bien spécifiques... Certaines sont communes entre les forums, d'autres pas.
Ne t'inquiète pas, c'est le lot de chacun de se faire un peu chambrer au début... C'est humain : on est nouveau et on entre dans un groupe déjà formé en donnant son avis sur un sujet qui divise déjà les anciens, alors tu penses... :D

A tous les nouveaux, première règle d'un forum : un débat ne doit pas devenir une lutte personnelle. Les écrits paraissent parfois forts parce qu'une même phrase lue sur un écran anonyme ou lancée autour d'un verre entre copains ne rencontre pas le même écho. Mais il y a fort à parier qu'autour d'un verre, l'ambiance serait toujours bon enfant. A nous tous de traduire cela sous forme de texte. 8-)
Oui enfin des forums j'en fréquente et en ai fréquenté un certain nombre qu'ils soient Français ou américains (Auto, Moto, Tir, Modélisme, Horlogerie), et là c'est quand même une première... tu poses une question... et tu te fais laminer en retour :lol: :lol: :lol: Du coup sur le sujet de la lutte personnelle je ne sais pas si en limitant ton conseil à : "tous les nouveaux" tu ne te coupes pas du gros de la cible avec ton conseil, hein ? :lol: :lol: :lol:

Mais bon il faut reconnaître que globalement ici l'ambiance est bonne, et le niveau des interlocuteur est techniquement élevé (ça change des forums auto/moto par exemple :? )
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Chiffres des adhésions : 4000e le 25/09/2012

Message par administrateur »

4000e adhésion ce 25 septembre 2012 !

Image

On en était à 3500 adhésions le 10 juillet 2012
Il y a eu 500 adhésion en 77 jours => 6,49 adhésions / jour.

A ce rythme actuel, il y aura 10 000 adhérents dans deux ans et demi, vers février 2015.
En toute logique, il devrait y avoir une progression du rythme. Disons pifométriquement qu'on atteindra ce chiffre symbolique dans le courant 2014, surtout si en saisissant "ULM" dans les moteurs de recherche on trouvera ce forum dans la première page.

:lol: Appel à la mobilisation générale :
Que les volontaires fassent "travailler Google" !
Si vous êtes suffisamment nombreux à faire cette manip de saisir "ULM" dans votre moteur de recherche pour y chercher le forum et y aller réellement sur plusieurs pages, vous arriverez à faire tourner les compteur de Gogol. Ce ne serait que pure justice, car sachez que la plupart des sites qui sont en première page le sont de façon totalement artificielle : Grâce à des robots, les webmasters des sites commerciaux créent des visites artificielles vers leurs sites, et arrivent à leurrer Gogol qui comptabilise ces visites comme des vraies. Ainsi ces sites web sont très bien référencés, alors qu'en réalité ils reçoivent moins de visites que le forum. Notre forum a reçu par exemple 824 visites hier. Il serait très étonnant que les sites commerciaux régionaux de baptêmes ULM reçoivent autant de monde, pourtant ils sont classés devant ...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par administrateur »


Ceci est le message vers lequel les adhérents, qui ont reçu aujourd'hui un "e-mail de masse", auraient dû être dirigés.
Une erreur d'aiguillage a fait qu'ils ont été dirigés vers le début de cette page ...
:(




Voilà ...
Nous sommes arrivé à un chiffre symbolique : la moitié de 10 000 adhérents !
Image
C'est arrivé à peu près au même moment que 3e anniversaire du forum. Evidemment, il ne faudra pas attendre 3 ans de plus pour arriver au chiffre de 10 000, car le rythme des inscriptions journalière augmente au fur et à mesure.
Il est fort probable que lorsque Google mettra définitivement notre forum en bonne place sur la première page, le nombre de visites augmentera sensiblement, mais voilà, il est difficile d'accéder à cette première page tant convoitée par tous les gérants de sites ...

Analysons un peu :

Tout d'abord : que voyons nous lorsque nous saisissons le sigle "ULM" dans un moteur de recherche ?
Chacun des internautes verra des résultats différents car Google (entre autres moteurs) détermine notre localisation géographique, et analyse notre comportement (sachez que vous êtes espionnés). A partir de ces paramètres (et peut-être d'autres) les réponses les plus pertinentes (selon le logiciel du moteur) seront données.
Voilà ce que ça donne pour l'administrateur du forum, (mais en ayant pris le soin de me déconnecter de tous les sites "filiales de Google" et après avoir utilisé une certaine astuce pour me faire passer pour une autre personne ...) :
http://www.google.com/search?q=ULM&ie=u ... lr=lang_fr

Nous voyons que le forum n'est pas forcément sur la première page, mais le plus souvent sur la seconde, voire plus loin. Rien de dramatique me direz vous. En effet ...
Cependant, en observant les sites placés en première page, nous constatons que des "illustres inconnus" y figurent ! Croyez vous que le site Internet d'un petit club obscur du fin fond de a France soit placé dans cette première page de façon naturelle ? La réponse est indiscutablement : NON. La meilleure preuve est que le positionnement des "petits sites" est éphémère. Refaites l'expérience dans quelques semaines ou quelques mois, vous verrez que d'autres petits sites tout autant obscurs auront pris la place de ceux qui sont là aujourd'hui.
L'explication est que les webmasters (et les simples particuliers qui connaissent les astuces) sont capables de générer des visites artificielles vers leurs sites, de façon à leurrer les moteurs de recherche. Lorsqu'un webmaster a fini son contrat avec son client, son site recule dans le classement. En revanche, les sites riches ou qui ont un webmaster à plein temps, continuent à leurrer les moteurs de recherche en permanence.

Notre forum frise les 1000 vraies visites journalières. Parfois il y a des pics de fréquentation (lors des e-mails de masse). Ces e-mails de masse font venir à peu près le même jour une bonne partie des adhérents qui sont habituellement occasionnels (environ 50% des adhérents ne viennent pas ou presque pas). On a atteint presque 2000 visites en 24 heures lors du dernier e-mail de masse (le 24 février 2013). Croyez vous que d'autres sites ayant un lien quelconque avec le mot "ULM" atteignent le même score ? Il est évident que non, y compris pour le site de la ville de Ulm, y compris pour la fameuse grande école de la rue d'Ulm, et certains autres gros sites encore ...
Même le site de Wikipédia, (pour sa rubrique "ULM"), n'atteint certainement pas les 1000 visites journalières (selon moi).

Les mêmes subterfuges que "nos concurrents" ne seront pas utilisés ici par "admin". Il y a une raison d'étique bien-sûr (et de surcroit le forum finira bien par passer de façon naturelle en première page de façon pérenne si chacun "joue le jeu"). La raison n°1 pour ne pas utiliser des "robots" générateurs de visites, est que si des visites "artificielles" étaient générées vers le forum, les statistiques d'un certain logiciel ne seraient plus exploitable, car les "faux visiteurs" y seraient comptabilisés.

Voila les vraies statistiques du forum, selon "Google Analytics" :
Image
Cette courbe commence le 1e janvier janvier 2011, elle finit le vendredi 1e mars 2013.


Pour contrer les "tricheurs", nous pouvons nous permettre qu'une seule méthode (elle n'est pratiquement pas suivie, c'est une raison de plus pour inciter à la pratiquer) :
Il faudrait que chaque adhérent volontaire fasse de temps en temps une recherche "ULM" dans son moteur de recherche, puis à partir de là il aille réellement surfer dans le forum sur plusieurs pages.
Cette technique repose sur une démarche volontaire, ce n'est pas un "coup bas sous la ceinture" comme bon nombre d'autres sites dédiés aux ULM (qui utilisent ces "robots").


En résumé : mobilisez vous pour aider au référencement du forum, de façon à ce qu'il atteigne le classement qui aurait dû naturellement être le sien.
Des détails sont donnés dans le lien qui figure ci-dessous en bleu foncé gras (en "Signature").


Ce texte est l'objet d'un e-mail de masse. Malheureusement, il arrive avec trop peu de délai par rapport au précédent, certaines personnes seront agacées ... Tant pis, c'est un cas fortuit.

Que cela soit l'occasion de répéter que des rassemblements d'ULM (et des aéronefs frères et cousins des ULM) se tiendront dans peu de temps. Beaucoup de gens ne sont pas au courant. Informez les propriétaires et utilisateurs de Pipistrels Sinus, Virus, Taurus (et des marques à grandes ailes) et les propriétaires et utilisateurs de FK Lighplanes, FK9, FK12, FK14, de ceci : Pipistreliens, les FKaFKaïens. Dans ces sujets de recensement, ils trouveront le lien qui les conduira vers un autre sujet qui détaille leur propre rassemblement.


Les destinataires des "e-mails de masse" qui ne veulent plus en recevoir peuvent tenter cette opération. Le résultat n'est pas certain, une certaine personne qui a effectué cette opération pourra dire (en public si possible) si cela n'a pas été efficace :

Allez dans :

  • Panneau de l'utilisateur (lien en haut à gauche de toutes les pages)
  • Onglet : Préférences du forum
  • Recevoir les e-mails des administrateurs : Cliquer sur "non"
  • Cliquer sur Envoyer.


Sinon, demandez à ce que votre compte soit radié. La méthode est radicale, mais elle aura le mérite d'être sûre et efficace.
Loin de nous la volonté de déranger les adhérents, ou de rassembler des gens qui n'y voient pas l’intérêt : Effectuez votre demande de radiation à leforumdesulm@laposte.net (indiquez votre pseudo sous son orthographe exacte svp).


EDIT du L 4 mars 2013 : Cette méthode décrite ci dessus est efficace, elle a été testée.


Bons vols à tous ceux qui le peuvent ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par REBEL 74 »

Hé! t'as vu admin, qd on va sur google en prenant le lien que tu nous donnes dans ton exemple, la seule photo de trois axes que l'on voit est celle d'un FK9 :)
Moi j'y vois un signe :lol: C'est vraiment une super machine... OK :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par REBEL 74 »

Bon je viens de refaire une recherche par google et le forum que nous aimons arrive en page 2. Pas si mal qd même ;)


Admin : oui, bien sûr, ce n'est pas si mal, mais les statistiques montrent que la plupart des gens ne dépassent pas la 1e page quand ils font une recherche, et que quasiment personne ne dépasse la 3e page ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par kawa1135 »

@REBEL74:
Te fatigues pas, tu verras pas la bouille à l'Admin, because....il existe pas!.....C'est un ordinateur!!....

Attends moi, je sors avec toi!! :lol: :arrow: :arrow:



Admin : Non, non, cet "admin" là est quelqu'un de discret qui ne voit pas l'intérêt de faire l'auto-promotion de sa propre personne. C'est quelqu'un qui n'a pas d'ambition "politique". Je le répète spécialement pour les gens qui ont déclaré le contraire, et à ceux qui comprennent le contraire de ce qu'on leur dit tellement ils sont auto-conditionnés.
C'est quelqu'un qui déclare sans mentir ne pas y connaitre grand chose en ULM, c'est juste un fournisseur de pages vides, un gestionnaire-organisateur, et un surveillant.
Vous êtes les auteurs des sujets et des messages, vous construisez donc vous-même votre forum. Voici ce que je le disais il y a presque trois ans :

Le 7 mars 2010, l'administrateur a écrit :Soyez la bienvenue sur ce récent forum de discussion né le 22 février 2010. Il est le vôtre. Il prendra la tournure que vous lui donnerez et l'ampleur que vous lui permettrez.

Ce forum de discussions est consacré aux ULM de toutes classes, mais aussi à tout ce qui ressemble aux "ULM 3axes". Il s'agit des aéronefs monoplaces ou biplaces de faible masse, monomoteurs (mais parfois exceptionnellement de bimoteurs).

Sa couverture espérée est l'ensemble des francophones où qu'ils soient dans le monde. C'est la raison pour laquelle on y parlera pas forcément que des ULM obéissant à la réglementation d'un seul pays. On y parlera aussi des catégories d'aéronefs les plus légers de tous les pays. Les conversations pourront donc porter par exemple sur les LSA et aussi sur les futurs ELA1 et VLA les plus légers. Disons pour simplifier que les masses, spécifications, législations auxquels ils sont soumis importent peu, il s'agit de permettre aux pilotes de tous les pays de s'exprimer sur le sujet de leurs aviations légères. Si tel n'était pas le cas, ce forum ne serait fréquenté que par certains européens et par les rares pays qui ont une réglementation ULM strictement identique. Devons nous être xénophobes les uns envers les autres ?

Les interventions des étrangers qu'ils soient francophones ou non, des expatriés francophones, des gens des DROM-TOM-COM français sont évidemment très appréciées en raison de leurs expériences et spécificités qui sont différentes de celles de la majorité des adhérents.

Cet espace est celui d'une communauté qui se veut celle des passionnés d'aviation, avec des objectifs d'information, d'entraide, de convivialité, de calme et de sérénité.
Ce n'est pas seulement le forum des spécialistes, mais aussi celui des néophytes qui souhaitent découvrir et se renseigner. Si les plus expérimentés le souhaitent : répondez à leurs attentes et interrogations. Si ils vous agacent, soyez indulgents avec eux, ne les agressez pas, ne les lisez pas, ignorez les en ne formulant aucune réponse ni commentaire !

Pour les règles de conduite :
Les échauffourées étant fréquentes dans les forums, il est demandé à chacun de "s'auto-modérer".
Les écrits traduisent difficilement l'ironie. Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer dans un pugilat !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Evitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.
Ne tombez pas dans le piège de la réponse aux agresseurs avec des moyens aussi bas que les leurs.
Si on se sent obligé de répondre, attendons un certain temps pour réagir. Faisons le plus tard possible une fois le calme revenu, et utilisons les meilleures armes possibles : l'intelligence, la finesse, l'ironie ...
Au lieu de tomber dans le piège des invectives, avançons des arguments construits et des références documentaires : c'est ce qui cloue le bec avec le plus d'efficacité.
L'agressivité est la caractéristique des cas pathologiques et de ceux qui ont peu de cervelle.
Ayons également un peu de correction et de courage : les agressions seraient-elles plus fréquentes ou moins fréquentes si il n'y avait pas d'anonymat ?

(...)

Merci. A vous de jouer pour la promotion de l'aviation légère et ultra légère !


L'administrateur du forum "Le forum des ULM-ELA-LSA-VLA, et de tous les autres monoplaces et biplaces légers".
Le 9 mars 2010, l'administrateur a écrit :Ma fonction s'apparente un peu à celle d'un patron de presse. Les patrons de presse ne sont pas nécessairement des journalistes. Il est mieux que les responsables aient la capacité de gérer leurs structures plutôt que de donner des cours de balayage à leurs balayeurs et des cours de technique et d'orthographe à leurs journalistes ...
Si j'avais donné mon identité, d'autres auraient été capables de me reprocher de faire ma publicité personnelle et flatter mon égo ... hé non, je répète que je suis effectivement "rien" et n'ai pas l'intention de devenir "quelqu'un". Malgré cela, il a été dit ceci :
f00sly a écrit :On jurerait un forum d'auto-promotion de sa propre personne.
Sylvain
Voila une réflexion puissante : vous êtes ici dans un forum qui a été créé pour l'auto-promotion d'un anonyme ! :lol:
(...)
Pour essayer de clore ce débat sur l'administrateur, le minimum d'informations que je puisse donner pour les curieux et les indiscrets est ceci :
Je ne suis qu'un quidam moyen qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. J'ai moins de compétences que la moyenne. J'ai moins d'expérience en pilotage que la plupart des pilotes d'ULM. Je n'ai donc pas grand chose d'intéressant à dire. D'ailleurs, ce que j'ai à dire n'est pas dit sous le pseudonyme de "administrateur".
Il est curieux de constater que sous un pseudonyme anodin, personne ne me demande davantage d'informations personnelles. Pour des raisons étranges, c'est donc la personnalité de l'administrateur qui attise la curiosité mais pas celle des autres adhérents. J'ai peu de mal à imaginer que si les propos que je tiens sous un pseudonyme étaient dits avec le nom d'utilisateur "administrateur", on entendrait des crépitements d'armes à feu, des bruits de gros calibres, on verrait des trous d'obus et de bombes, des ruines, on sentirait des odeurs de gaz de combat nauséabonds, et on crèverait tous irradiés ...
Le seul intérêt que je devrais présenter pour les membres de ce forum, c'est que je mets à leur disposition des moyens techniques pour qu'ils s'expriment et/ou pour qu'ils lisent et voient.
(...)
Je n'ai pas le goût d'être sur la scène et sous les projecteurs. Mon crédo est la discrétion y compris dans la vie privée.
Ce goût de la discrétion est aussi celui de l'immense majorité des adhérents : la plupart d'entre vous ont choisi un pseudonyme plutôt que votre identité réelle.
S'il vous plait, daignez que la liberté de discrétion qui est la vôtre soit aussi la mienne.
En octobre 2010, l'administrateur a écrit :Ce forum est un forum où l'anonymat est prôné pour des raisons de sûreté, et aussi parce que c'est la volonté de l'immense majorité de ses membres (et des membres de la plupart des forums du monde entier dans tous les domaines).
De tels espaces publics sont forcément ouverts à tous les énergumènes plus ou moins bien intentionnés, avec les risques que cela comporte. Il est difficilement concevable de livrer à toute la population mondiale son identité et sa localisation précise, surtout pour la personne la plus exposée de ce forum : son administrateur. Quelles que soient mes décisions, propos, et avis, ils induiront un groupe qui acquiescera, et un groupe qui sera contre. Ainsi par exemple, mon anonymat sera scandaleux pour certains (alors que cette catégorie de revendicateurs est pourtant anonyme à 100% jusqu'à présent ...). Selon certains, "il faudrait que tu montres l'exemple" (SIC), mais sans que eux-mêmes montrent l'exemple ...
Si au contraire je me dévoilais, ce serait perçu par le second groupe comme un moyen de faire ma publicité personnelle et flatter mon égo.


En novembre 2010, l'administrateur a écrit :Ce que je disais était prémonitoire, les deux versions ont été exprimées ...
Puisque ma modeste personne est l'objet de quelques questions persistantes pour des raisons que je comprends difficilement, j'en dirai un peu sur moi, mais le minimum. En principe, ça devrait rassurer sur mes intentions : Je ne suis rien d'autre qu'un illustre inconnu, sans compétence particulière, sans expérience, sans la moindre fonction dans le milieu de l'ULM (et sans la moindre intention d'en avoir) :
Je me borne à mettre à la disposition des "forumeurs" des moyens techniques afin qu'ils puissent s'exprimer et lire. C'est tout ...
Seuls quelques correspondants savent qui je suis et où je suis. Je compte sur leur discrétion. Les ULMistes que je côtoie dans ma région ignorent totalement mes activités "forumistiques" parce que je ne vois pas l'intérêt d'aborder ce sujet avec eux. S'ils me demandaient : "c'est toi qui tient ce forum ?" Je leur répondrais "oui", sans plus de commentaires. S'ils me demandaient "qui tient ce forum ?", je répondrais :"moi", et il serait probable que la conversation s'arrête là car il n'y aurait pas grand chose de plus à dire.
Cet anonymat de tous y compris celui de l'administrateur est le postulat de base de ce forum. C'est comme cela, il n'y a pas d'autre explication à donner, il n'y a pas d'exigence à formuler ni de question à poser. C'est une décision non-négociable. Si des personnes n'adhèrent pas à ce choix de la possibilité de discrétion et d'anonymat pour tous, alors qu'ils ne s'inscrivent pas ou qu'ils demandent leur radiation. Qu'ils commencent aussi par donner des renseignements précis et exacts sur eux car : Charité bien ordonnée commence par soi-même ... Qu'ils n'essaient pas d'imposer leurs règles ici. Qu'ils ouvrent leur propre forum où ils pourront établir leurs propres règles.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par Toms »

Et bien moi je viens d'essayer avec "forum ULM" et ça sort en premiere page.




Admin :

Recherches avec :

  • - "Forum ULM" : le forum sort en tête de 1e page depuis pas mal de temps.
    - "ULM" (tout court) : le forum sort soit en début de 2e page, soit plus rarement en fin de 1e page (ça dépend des gens).

Une bonne classification avec le seul mot "ULM" est importante, car elle permet aux personnes qui font une recherche avec une expression quelconque contenant le mot "ULM" de trouver le forum pas très loin de leur recherche spécifique.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par administrateur »


Merci d'éviter de répondre comme l'adhérent "Jack". La politesse ne coûte rien.


Regardez sa demande en rouge vif, grands caractères gras :

Titre : Stop.
veuillez ne plus encombrer ma messagerie avec vos courriers, je ne vous ai rien demendé.




Ma réponse dans le même ton et avec la même forme, à cet individu qui bien évidemment n'a pas donné son pseudo, et a donc été objet d'une recherche fastidieuse pour trouver son compte :

Titre : Stop aussi.
Je ne vous ai pas "demendé" de vous inscrire dans ce forum un certain samedi 4 Juin 2011, ni de le fréquenter.
Je n'encombrerai plus votre messagerie, et de votre coté vous n'aurez plus l'occasion d'encombrer ce forum puisque vous en êtes désormais banni.



Comme il reviendra quand même en tant que spectateur-lecteur, je fermerai davantage de rubriques aux non-inscrits ...
Pierre²
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2011, 19:59

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par Pierre² »

Un seul crétin jusqu’à présent sur 5000 membres, c'est un bon score :lol:
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par administrateur »


Ce genre de demande (de la part de "Rémy xxxxxxxxxx" n'est pas mieux ?


  • Bonjour,

    Pourriez vous me désinscrire de cette liste ?

    Merci d'avance,

Voici ma réponse, pour que tout le monde soit au courant de la méthode à suivre, et éventuellement pour que "Rémy xxxxxxxxxx" dise si c'est efficace ou pas.
Sa demande datait de l'avant dernier e-mail de masse. S'il l'a appliquée il doit déjà savoir ce qu'il en est.
A priori, comme c'est un homme poli, il répondra si il a été dérangé une seconde fois. S'il ne répond pas, c'est que la méthode est efficace.

  • Bonsoir,

    Impossible ! Vous seul pouvez le faire.

    Allez dans :

    • Panneau de l'utilisateur (lien en haut à gauche de toutes les pages)
      Onglet : Préférences du forum
      Recevoir les e-mails des administrateurs : Cliquer sur "non"
      Cliquer sur Envoyer.



    Sinon, demandez moi de radier votre compte.


    Cordialement.
PS : Il n'a pas demandé à ce que son compte soit radié.



EDIT du L 4 mars 2013 :

Pour ceux qui prennent le train en marche, il y a eu deux e-mails de masse envoyés avec très peu de temps d'intervalle. "Rémy xxxxxxxxxx" qui a effectué sa demande entre les deux, n' a pas donné signe de vie, ce qui veut donc dire qu'il n'a pas reçu le second e-mail de masse.

Cette méthode décrite ci dessus est efficace, elle a été testée plus tard lors de simulations ciblées.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: 5000e adhésion le 28/02/2013

Message par bebe44 »

Laissons de côté les mauvais marcheurs et continuons la route qui mène aux 10000 ;)
Quel tâche difficile que de doit assumer notre Administrateur :shock:
Bon courage à toi l'initiateur du Forum et retournons sur les sujets qui nous passionnent :arrow:
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »